-
Copie et dessine CE1
édition du 21 avril 2012: ajout d'une version avec écriture cursive (voir le commentaire n° 40)
édition du 9 aout 2011: ajout des séries version numérotation inversée (voir le commentaire n°24)
édition du 1er août 2011: ajout d'une série 3.
Dans les exercices habituels de réinvestissement de début de journée, mes élèves de CE1 ont toujours de la copie.
Jusqu'à présent, ils copiaient la définition d'un mot nouveau rencontré dans nos lectures, ou un mot en rapport avec l'actualité. C'est moi qui choisissais le mot et je l'écrivais au tableau.
A partir de maintenant, ils vont essayer un autre type d'exercice permettant de continuer la copie en d'y apporter une petite réflexion puisqu'il va falloir deviner de quoi on parle: Copie, (Devine) et Dessine! (L'occasion également de tracer proprement un petit cadre à la règle pour dessiner).
J'ai inventé cet exercice après le commentaire de Charivari qui m'a soufflé l'idée (Merci!!)
Pour laurette64 (voir commentaires 22 et 24) la même chose avec les numéros inversés:
Copie et dessine CE1 n°1 numérotation inversée
Copie et dessine CE1 n°2 numérotation inversée
Copie et dessine CE1 n°3 numérotation inversée
Voici les mêmes séries avec le modèle en écriture cursive:
Copie et dessine CE1 n°1 écriture cursive
Copie et dessine CE1 n°2 écriture cursive
Copie et dessine CE1 n°3 écriture cursive
Dans un nouvel article, une nouvelle présentation des Copie et Dessine, sans photocopie!
Tags : copie, mot, dessine, ce1, exercice, production, ecrit, inference, zaubette, implicite
-
Commentaires
Merci surtout Charivari de me l'avoir suggérée...
J'ai hâte de leur faire essayer vendredi matin!!
J'ai bien envie de tenter mais je crois que je vais ajouter quelque chose : Copie, réponds en faisant une phrase et dessine.
Alors: j'ai commencé aujourd'hui et ils ont adoré "super! on fait comme les CP!"
Un seul n'a pas compris l'exercice: il a commencé par faire le dessin, puis il m'a fait une belle phrase réponse "C'est le sapin qui perds ses épines dans la cour". Aucune erreur dans la phrase mais...ce n'était pas ça qui était demandé!!
Sinon tout le monde a bien réussi. C'était un peu trop facile à mon avis.
La deuxième série demandera plus de réflexion. J'y réfléchirai aux prochaines vacances, dans deux semaines pour ma zone.
Oui je pense aller dans ce sens, mais avec des réponses faciles à dessiner par des élèves de 8 ans...!
7web-cathLundi 11 Avril 2011 à 18:39Ce que je fais actuellement avec mes cp, c'est que j'écris une phrase au tableau, ils la lisent, l'écrivent et l'illustrent (même principe) sauf que ma phrase raconte qqch genre " Lucie joue avec sa petite soeur dans le jardin", ... je fais en fonction des sons travaillés... Mais ton idée n'est pas mal, elle fait réfléchir. Cependant, pour certains de mes cp ce sera difficile !
Oui, web-cath, il y a une rubrique "Copie et Dessine CP", on fait exactement ce que tu décris, sauf que chacun a une phrase différente (pas moyen de copier sur le voisin). Là, j'ai voulu corser un peu la chose pour les CE1 en y mettant un peu d'inférences.
9web-cathMardi 12 Avril 2011 à 13:25Oups désolé... j'avais pas trouvé la rubrique ! Mais maintenant, j'ai vu et oui on fait pareil ou presque ! ;-)
Merci ! Je vais l'adapter comme lOu Jo avec la réponse écrite, c'est difficile pour les miens de construire des phrases réponse !
Vraiment je trouve cette idée bien pensée; je la voie bien aussi en "rituel" du matin; pendant que je fais l'appel et verifie les cahiers de liaison... ca motive un peu plus que de faire de la copie pour faire de la copie donc banko!! merci a toi (et a gahlia qui a continué ton travail et à charivari qui t'a soufflé l'idée!
13benpouclemDimanche 8 Mai 2011 à 22:52Cocuou Zaubette,
En me promenant à droite à gauche j'ai trouvé ça
http://www.pmev.fr/file/laurent_pamphile/copie_co11co20.pdf
qui me paraît pas mal non plus comme exercice de copie; si tu as envie de t'en emparer et/ou de le remettre à ta sauce.
Cordialement,
Miro la-brigade-de-choc
Merci Mirobolande!
Des commentaires pleins de liens ou de bonnes idées, j'adore!!
Les définitions, c'est ce que je leur faisais copier avant le Copie et Dessine, mais dans ton doc, j'aime bien les devinettes! A méditer, donc.
De rien, je fouine pas mal partout, et ça sert à ça un blog, hein?
Tu trouveras les 4 autres fichiers puisque celui que je t'ai envoyé contient les copies numérotées de 11 à 20. Ca va jusqu'à 40 ou quelque chose comme ça, il y a de quoi tenir...
18isag44Jeudi 30 Juin 2011 à 22:00Je suis nouille, ou j'ai grillé tous mes neurones pendant cette année scolaire ?????... Je ne trouve pas la réponse à la devinette n°4 de la première série ...Incapable de faire le travail des CE1, la nulle !!!!!
-
JuneDimanche 11 Décembre 2016 à 19:40
Je n'avais pas deviné non plus et j'épluchais les commentaires dans l'espoir de trouver la réponse ! Merci isag44 d'avoir posé la question ;) Et merci beaucoup, Zaubette, de partager tous ces beaux documents bien utiles
-
Ben...ce sont trois cadeaux! Avec des papiers colorés comme c'est décrit et avec des rubans jaunes....bon là, en plein été, c'est un peu décalé, je l'admets! Mais en janvier, mes élèves ont trouvé!
20MireilleSMercredi 27 Juillet 2011 à 18:4222laurette64Lundi 8 Août 2011 à 16:41bjr, tes docs sont vraiment supers!merci pr ton partage! j'aurai juste une petite remarque: comme les phrases st à découper une après l'autre, il me semble plus facile de les organiser différemment pr que les premières soient en bas de feuille.Ainsi en découpant par en bas on ne perd pas les autres et on conserve l'en-tête!Très judicieuse remarque en effet.... mais je fonctionne autrement, les fiches sont destinées à la maitresse et pas directement en l'état aux élèves : je t'explique.
En fait, mes élèves n'ont pas la même copie que les voisins, donc je me photocopie la fiche et c'est moi qui découpe les bandelettes numérotées. En parallèle, je coche un tableau à double entrée pour savoir qui a fait quoi.
Cela dit, je peux très facilement ajouter dans l'article une version avec les numéros inversés si tu veux.
24laurette64Mardi 9 Août 2011 à 10:59ton fonctionnement est pas mal effectivement, ms j'ai peur de ne pas bien gérer le tableau de suivi...donc je veux bien la version inversée pr que les enfants se gèrent ts seuls!!! Merci d'avance!
Mis en place depuis la rentrée ... Les élèves ADORENT ! (la maîtresse aussi)
De nouveau un grand merci !
29eloDimanche 18 Septembre 2011 à 21:08Bonjour,
c'est extra !
j'utilise tout plein de choses de ton site, avec ma classe unique, difficile d'avoir du temps pour créer!
Juste une petite questions dans la liste n°1, question 4, quelle est la réponse attendue ?
Je dirais "des cadeaux", mais alors quel est l'intérêt de préciser la quantité 3 ?
Merci bien !
Bonjour Elo!
Oui, ce sont des cadeaux....je précise qu'ils sont trois, juste pour le dessin.
Hum...c'est la deuxième remarque à propos de cette devinette, c'est vrai qu'elle n'est pas sensationnelle, je peux la changer si tu veux!
31elo2Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:59Salut!
Non je crois que ce n'est pas la peine de le changer, il suffit que le prof sache la réponse et puisse expliquer le pourquoi du trois!
Mes 2 petites élèves de CE1 ont beaucoup aimé le premier copie et dessine !
Je commence aussi avec les CP (Lola a lu et Rémi rame !!) Ils me le réclament maintenant!
Merci!
Tiens tiens....! "Lola a lu" et "Rémi rame"? Tu utilises exactement la même progression que moi? Bien lire et Aimer lire?
33elo2Dimanche 25 Septembre 2011 à 21:19Oui c'est ça , depuis cette année.
J'aime beaucoup et les enfants aussi.
Je crois que c'est en cherchant des exemples de "Copie et dessine" pour les CP que je suis tombée sur ton blog.
J'utilisais déjà les phrases des séries "copie et dessine", les élèves adorent ce petit moment (et moi aussi je peux "souffler" et être pleinement avec les CP !). Dès demain, j'adopte les versions avec devinettes !! Merci pour cette super idée !
35ssssebMercredi 12 Octobre 2011 à 14:3436neigedvtSamedi 15 Octobre 2011 à 21:16Bon eh bien, ça y est, je m'y mets aussi!! C'est très sympa et mes élèves ont l'air d'aimer! Merci Zaubette...
38loulounette38Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:13Merci pour ton travail. Mes élèves apprécient beaucoup et souvent ils veulent en faire plus ...C'est une super idée.
Par contre j'ai retapé les textes sur cursive école comme ça ils ont le modèle en cursive.
39Elo2Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:19Finalement, mes 3 petites élèves de CE1 n'ont absolument pas été gênées par la phrase avec les 3 cadeaux!!
Nous restons fidèles au rituel !
Merci !
Bonjour Zaubette,
cela fait maintenant une heure que je tourne sur ton blog et je le trouve... formidable! Entre les dictées et la copie, tu as fait mon bonheur pour l'année prochaine!!!
Juste une petite chose, serait-il possible que tu nous donnes une version copie et dessine avec les modéles d'écriture en CURSIF? Ou bien, pourrais-tu m'envoyer l'original, je m'en occupe, te le renvoie et tu pourras publier cette nouvelle version sur ton blog?
Je trouve qu'il est plus facile pour des élèves de copier un texte déjà écrit en cursive...
J'espère que tu comprendras ma requête.
A bientôt, car je reviendrai souvent sur ton blog!!!
Coucou Isou!
Je comprends ton avis sur le cursif, mais c'est un choix délibéré de ma part de proposer le modèle en script. En CP, tous les copie et dessine sont de cursif à cursif, mais en CE1, j'ajoute une difficulté supplémentaire en transcrivant le script en cursif. C'est une habitude à leur donner car tous les exercices des livres sont en script. C'était donc fait exprès.
Cela dit, je comprends que certains enseignant veuillent encore rester au cursif, donc ça va me prendre 5 minutes, je te les convertis tout de suite!
A bientôt!
Ah les "copie et dessine", J'A-DO-REEEEE !!! Je les utilise très souvent lors de remplacements et ça a bien marché également avec des élèves de CLIS !!! ^^
43NixieDimanche 22 Avril 2012 à 16:20Je redécouvre ce dossier. C'est une très bonne idée, je teste dès demain.
Un grand merci Zaubette pour le partage!
et à bientôt
45MersadiMardi 1er Mai 2012 à 14:26Bonjour Zaubette!
Je viens seulement de découvrir ton blog et en particulier les "copie et dessine" : c'est une super idée!!
Je vais les donner dès la rentrée à mes cp (du moins pour les plus facile) et sans doute en inventer d'autres que je te ferai parvenir, promis!!
Je suis partisane aussi du fait de ne pas distribuer la même devinette que le voisin pour éviter le copiage. Du coup, j'ai une petite suggestion à te faire: tu pourrais retravailler la mise en page pour en faire des petites cartes imprimées sur du papier de couleur (une couleur par série) et numérotées, puis plastifiées. Ainsi, tu donnes une petite carte à chaque élève chaque jour et tu les récupères pour t'en resservir le lendemain et les années suivantes. Ça fait moins de photocopies et moins de temps perdu à découper et coller.
Qu'en penses-tu?
Excellente idée Mersadi!
En CP, je prépare les "copie et dessine" dans le cahier de chacun, ainsi ils ont un modèle d'écriture cursive, mais en CE1, je pourrais fonctionner comme tu le suggères! Ca ferait moins de photocopies! Allez hop, adopté!
47MersadiMardi 1er Mai 2012 à 18:31Je t'ai envoyé d'autres devinettes via la petite enveloppe en haut à gauche de ton blog. ;-)
Préviens moi si tu ne les as pas reçues.
à +
Je n'avais pas vu que tu avais mis de nouveaux dossiers de "Copie et dessine" ! L'an prochain, je vais avoir à nouveau un CP/CE1, alors je pense que je viendrai piocher ici tes fiches pour les CE1.
J'avais déjà piqué ta super idée l'an dernier pour faire mes fiches pour les CP, mais j'en avais fait des fiches plastifiées parce que ça correspondait plus à ma façon de travailler avec mes CP... (D'ailleurs, il faut que je te mette en lien dans mon article, parce qu'à l'époque où je l'avais fait je ne savais pas mettre les liens et je n'avais fait que citer ton nom... )
50shDimanche 3 Juin 2012 à 17:35Je débarque : je ne me souvenais plus du tout que j'étais un peu à l'origine de cette idée (c'est gentil de l'avoir dit en tous cas !!).
Bon, quoi qu'il en soit, je viens de mettre un lien vers ici dans mon dernier article tout neuf. J'espère que ça va t'amener du monde !
52Syl44Samedi 14 Juillet 2012 à 14:38Bonjour,
j'aime beaucoup ces petits textes d'inférences. En début d'année je ne leur ferai pas copier pour ne pas disperser les élèves dans plusieurs taches. Mais un peu plus tard, je le ferai.
Tous les élèves n'ont pas le même temps. Super idée également mais dans ce cas là, pas d'explication collective ?
Je vais peut être en donner 2 différentes pour les élèves côte à côte. Puis faire une correction collective en demie classe.
Merci encore pour toutes ces ressources !!!
53Helene39Lundi 16 Juillet 2012 à 18:20Merci pour cette super ressource! J'ai découvert grâce au lien de Charivari...
Quand je vois tout ce que tu proposes, je me sens bien petite!!! Tes élèves ont de la chance! Tu es pleine d'idées astucieuses.
Merci pour ton partage!
55mag06Jeudi 16 Août 2012 à 21:56Connais - tu "drôles de bobines" ? c'est un fichier avec des descriptions à faire à l'oral aux élèves qui doivent dessiner. Il y a différents niveaux de difficulté et différents personnages bizaroïdes regroupés par famille. Pour les lecteurs, on peut leur laisser lire les descriptions. Tes fiches m'ont fait penser à ça.
Oui, si j'avais eu des sous au moment où le représentant est passé, j'aurais acheté ce "jeu". II a l'air vraiment top.
58gmerlyLundi 24 Septembre 2012 à 10:23Superbe idée,
J'ai un élève en difficulté à qui je vais proposer ce rituel, ça devrait lui plaire .
Merci pour ce partage
59a2Lundi 11 Mars 2013 à 21:34Tous ces petits travaux sont vraiment géniaux à faire en rituels. Je suis fan et mes élèves aussi !
Merci beaucoup !60raphlouroseVendredi 12 Avril 2013 à 23:36Bonjour, Je trouve ça aussi vraiment super ton site. C'est sûr qu'on se sent toute petite devant ton travail, quel travail! J'ai hâte de le mettre en place. Je voudrais avoir des idées pour gérer les différents niveaux de rapidité dans l'exécution de la tâche. Que donnes-tu à faire pour ceux qui sont rapides ? En ont-ils d'autres ? Où font-ils un autre travail ? Et tu y consacres combien de temps chaque matin à peu près ? Mille mercis pour ton travail !
J'y consacre 15 minutes environ, mais pas tous les jours. Maintenant, j'utlise la version "sans photocopie". Ceux qui terminent rapidement doivent améliorer leur dessin, en ajoutant des détails etc... en fait, pour cette activité précise, ils doivent rester dans le temps imparti. Certains auront le temps de faire un dessin recherché, et d'autres quelque chose de plus simple.
En règle générale, mes élèves ont d'autres activités possibles une fois le travail demandé achevé. Ils adorent aller dans le coin bibliothèque, il y a aussi les ordinateurs ou le dessin libre. Mais pour être honnête, je dois dire que mes CE1 ont beaucoup de boulot et leurs temps libres sont rarissimes! Mon système de plan de travail me permet de gérer l'hétérogéité au mieux.
62MarionMarmotteMardi 14 Janvier 2014 à 14:4663loliemarsVendredi 31 Janvier 2014 à 19:35Les élèves adorent! J'ai tout copié en version seyes avec les interlignes. Je leur donne la page pleine, numérotée, en leur disant quel numéro ils doivent faire et je récupère les feuilles, plastifiées, pour une prochaine utilisation. Merci pour ce partage!
de passage pour faire un ptit coucou Zaubette alors les "copie-dessine" je remballe pour la deuxième année, j'ai hâte de les donner à mes nouveaux Cp ; et la version plastifiée ça va être géniale !!!! bizou et bonne journée..la mienne commence dans quelques minutes
65stephmMardi 29 Avril 2014 à 12:19un grand merci !!! J'adore ces rituels en écriture / lecture et les enfants aussi.
Bravo pour le partage !
66estelleMardi 13 Mai 2014 à 14:39fabuleux ! c'est exactement ce que je cherchais pour faire travailler ma nouvelle élève qui arrive de.... Mongolie ! Un grand merci !!!
.. de Mongolie? Ce n'est pas très courant !
J'espère que ce document aura pu t'aider dans cet accueil.
68CynthiaVendredi 31 Octobre 2014 à 18:45COucou !super idée ! Merci ! J'ai une question un peu bête : le dessin, il le font sur les lignes du cahier après avoir recopié ? Je suppose que oui.. Merci :)
Oui, c'est ça Cynthia! Je leur prépare 4 points à relier à la règle, ils tracent le cadre et ils dessinent dedans.
Cynthia et Zaubette : Moi, perso, je leur donne une petite feuille blanche (environ 5 sur 8 cm) qu'ils collent sur leur cahier.
Merci de cette idée, Isa!
Mais, moi, ça ne me gêne pas qu'ils dessinent directement sur leur cahier. En revanche, ils n'ont pas le droit à l'erreur, alors qu'avec ton petit papier, ils peuvent recommencer...!
72GuisgirafeVendredi 17 Juillet 2015 à 10:02Merci Zaubette pour ces dossiers. Enseignante en CLIS ça va être trop top pour mes loulous afin de développer leur compréhension.
Merci encore.
Bonnes vacances.
73LuluneMardi 3 Novembre 2015 à 10:33Un petit commentaire pour te dire que ton site est super. Une découverte récente et très enrichissante pour l'enseignante nouvellement nommée en CP-CE1 que je suis. Merci beaucoup pour le partage de tes supports.
Petit couac, j'ai essayé de télécharger les "Je copie je dessine" mais je tombe systématiquement sur une page m'indiquant
"503 Service Unavailable". Est-ce un problème de lien ou de lecture de mon pc?
74lolottebuzJeudi 26 Novembre 2015 à 10:4675UnesimplemaitresseSamedi 28 Janvier 2017 à 14:45Coucou à tous,
merci Zaubette pour cette super idée ! Après le rallye écriture au quotidien et l'expression écrite en CE1, une nouvelle trouvaille géniale ! Merci à toi. A tout hasard, as tu réussi à faire tes fiches en écriture cursive pour les CP ? J'ai trouvé celles de CE1 mais pas de CP. Veux tu que je te les fasse ? Merci beaucoup et surtout n'hésite pas !!!!
Emmanuelle
76Occitane11Dimanche 27 Août 2017 à 16:50Merci beaucoup pour le partage, c'est original et facile à mettre en place! Je vais tester ça dans l'année (je suis remplaçante).
77NatouilVendredi 25 Mai 2018 à 18:3678LincyMercredi 5 Septembre 2018 à 16:0079CaroMardi 27 Novembre 2018 à 11:12Bonjour !
Merci beaucoup pour ce travail et pour le partage. Mes élèves adorent et cette idée me permet de varier les types de copie, afin qu'ils ne se lassent pas. Merci merci !
80valérieMardi 14 Juillet 2020 à 15:3181VéroVendredi 18 Février 2022 à 19:22Bonjour !
Petite question pratique : Tu fais ce travail dans quel cahier ? Cahier du jour ? Cahier d'écrivain ?
Merci beaucoup. C'est vraiment top !
-
Dimanche 20 Février 2022 à 15:48
Bonjour,
Je propose cet exercice à mes élèves de CE1 dans le cahier d'écriture. La première partie de l'année, nous revoyons les lettres minuscules et nous apprenons les majuscules cursives, ensuite, ils s'appliquent à la copie dans ce même cahier.
Mais on peut très bien l'imaginer en rituel dans le cahier du jour. C'est comme on veut !
-
82marielamarsueDimanche 13 Novembre 2022 à 20:49
Ajouter un commentaire
Une chouette idée, ça!!