-
Par Zaubette le 14 Juillet 2014 à 19:06
A la rentrée prochaine, je vais de nouveau avoir des élèves de MS dans ma classe, après 2 années successives sans. Comme je suis en constante évolution, je me suis un peu replongée dans ce niveau et j'ai commencé par faire mes progressions. Voici celle de maths.
NB : Je sais bien que ce domaine s'appelle "découvrir le monde" en cycle 1, mais comme j'ai majoritairement des niveaux de cycle 2 et qu'une autre matière s'appelle justement "découverte du monde", je préfère continuer d'appeler le domaine des mathématiques "maths" pour ne pas m'y perdre. Autant appeler un chat "un chat" hein...
Télécharger « MATHEMATIQUES Moyenne section 2014 2015.pdf »
10 commentaires -
Par Zaubette le 5 Septembre 2012 à 18:35
Mise à jour du 20 août 2019
Me voilà à bout de ma progression de maitrise de la langue. Je me suis appuyée sur la méthode Ecrire Analyser, Grip, pour les leçons d'orthographe et sur La grammaire au quotidien, Sceren, qui a la particularité d'aller du nom à la phrase et de mêler grammaire et conjugaison.
Cliquez ci-dessous pour télécharger la progression pour toute l'année:
Télécharger « 2019-2020 Maitrise de la langue CE1 - Zaubette.pdf »
Les leçons qui correspondent à cette progression sont dans cet article, cliquez ici!
16 commentaires -
Par Zaubette le 24 Avril 2012 à 11:18
Voici ma progression annuelle détaillée de ce que je fais en maths avec mes GS. Je me sers du fichier Nathan "Maths en herbe".
9 commentaires -
Par Zaubette le 5 Juillet 2011 à 14:44
édit: mise à jour du 14/07/2014
Voici ma progression de graphisme en Moyenne Section.
Pour chaque geste, la démarche est la suivante:
travailler la gestuelle dans l'espace, avec son corps, en motricité.
Faire la trace de la gestuelle sur grand format (A3 ou 1/2 raisin) à l'encre et au coton-tige. Je préfère de loin l'encre plutôt que la peinture en graphisme car la couleur tient plus longtemps, on n'a pas besoin de recharger le pinceau tous les 10cm...de plus, la tenue du coton-tige est très différente de la tenue d'un crayon et là précisément, on ne cherche pas à travailler la motricité fine des doigts sur le crayon, mais bien le geste dans son amplitude et l'aisance du bras.
Poursuivre le tracé du graphisme au feutre, d'abord sur grand format (A3) où le but recherché est l'aisance du bras et du geste dans son ensemble.
Puis sur format A4 et seulement là, on recherche l'aisance du poignet et des doigts. Les premiers exercices sur format A4 se font sans pointillé, sans ligne, simplement sur fond blanc pour que chaque enfant puisse tracer à la taille qui convient à ses doigts (et ceci est très personnel).
Ce n'est qu'en fin de parcours que je propose des fiches de graphisme décoratif.
Télécharger « Graphisme Moyenne Section 2014-2015.pdf »
Vous trouverez ici un article présentant des idées concrètes en graphisme et écriture MS et GS.
11 commentaires -
Par Zaubette le 10 Avril 2011 à 15:49
édition du 14/07/2014
Je vous propose ma progression annuelle en graphisme et écriture pour les Grandes Sections:
Télécharger « Graphisme et écriture Grande Section 2014-2015.pdf »
Vous trouverez ici des idées pour allier graphisme et écriture (mise à jour du 14/01/2014)
Autres articles sur ce blog qui pourraient vous intéresser:
Comment bien écrire, les conseils d'une pro
réflexion sur l'écriture en GS
Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique