-
Ce plan durera 3 semaines puisqu'il y aura plusieurs jours fériés, et que nous serons en rencontres sportives tous les vendredis. Il va permettre aux élèves de :
accorder les adjectifs
repérer les adjectifs et les noms
conjuguer au passé-composé
trouver et repérer les mots de la même famille
lire l'heure
tracer en symétrie
comparer les nombres
effectuer en colonnes des additions, soustractions et multiplications
trouver les doubles et les moitiés
diviser par 2 et par 5
Télécharger « 13 période 5 plan 1 2014 2015.pdf »
Les fiches de symétrie proviennent du site de Crevette.
Les fiches sur lire l'heure sont les miennes, vous les trouverez dans cet article.
votre commentaire -
Le coloriage est très présent en maternelle et au cycle 2.
Quand on y réfléchit, beaucoup de questions peuvent nous venir à l'esprit :
Doit-on enseigner la façon de colorier?
Que mettre entre les doigts de nos élèves pour colorier?
Le coloriage...est-ce un art?
Laurence Pierson, rééducatrice en écriture, répond à toutes ces questions et explore cette activité graphique en nous proposant son point de vue d'experte. Un article à lire absolument, il vous suffit de cliquer sur l'image.
4 commentaires -
Jean-Michel partage avec nous les documents qu'il a constitués pour la dernière partie de "De l"écoute des sons à la lecture", méthode de phono pour les GS.
Il s'agit d'étiquettes collectives à manipuler (en petits groupes d'élèves) et d'exercices individuels.
J'avoue que je ne suis jamais allée aussi loin avec mes élèves, mais si l'envie vous en dit, voici les documents tout prêts.
Télécharger « 1erstextes - jm pour Zaubette.pdf »
votre commentaire -
Domrod a eu l'idée de faire varier l'atelier des trains pour y ajouter la dimension des dizaines et des unités. En employant 2 couleurs de trombones, rouge pour les dizaines et bleu pour les unités, elle a ainsi préparé des trains de 0 jusqu'à 100.
Vous trouverez le document dans l'article dédié, en cliquant sur la photo.
1 commentaire -
Marmotte m'a envoyé une version "plus" de mon atelier des trains, avec des nombres de 11 à 20.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article!
1 commentaire -
Voilà le programme d'entrainement de la quinzaine :
écrire correctement les sons c/qu et ail/eil/ouil
repérer et accorder les adjectifs
conjuguer au passé-composé
trouver les synonymes et les contraires
trouver les mots de la même famille
convertir les euros en centimes et les mètres en centimètres
tracer en symétrie
multiplier des dizaines entières
poser et effectuer des multiplications à 1 chiffre
calculer mentalement
Télécharger « 12 période 4 plan 3 2014-2015.pdf »
Les fiches de symétrie proviennent du site de Crevette, je les trouve très progressives et parfaitement adaptées à la découverte de la symétrie.
J'ai fait 2 séances en collectif pour la découverte de la symétrie, en utilisant les 2 premières fiches de Crevette. Dans ce plan de travail, je donnerai aux élèves les fiches 3 et 4 qu'ils pourront faire en autonomie.
votre commentaire -
Céline partage avec nous deux nouveaux titres. Ils rejoignent les 150 autres, classés par ordre alphabétique d'auteurs, dans le SOMMAIRE des rallye-lecture .
1 commentaire -
Édition du 29/03/2015: ajout de 3 nouvelles fiches de travail.
Afin de comprendre les compléments à 10 et pour mémoriser les nombres qui composent la quantité 10, notre travail en classe avec les CP commence par de la manipulation.
Sur le même principe que pour les autres décompositions additives dans mes maisons des nombres, mes élèves ont commencé par chercher combien de cubes de 2 couleurs on pouvait associer pour avoir 10 cubes.
A la suite de cette activité de manipulation, je leur ai proposé une première abstraction en associant des bandelettes de 1, 2, 3.....9 cases de 2 couleurs différentes avec la consigne de faire toujours un total de 10.
Une fois les bandelettes associées, chaque élève a écrit l'addition correspondante : c'est là qu'on voit de manière chiffrée quels nombres s'associent pour faire 10.
Voici le document :
Télécharger « Compléments à 10 exercice cubes A5.pdf »
Pour entretenir cette découverte, j'ai proposé des petits exercices ludiques où il s'agit d'associer les nombres qui font 10. Il s'agit d'une mini-fiche A6 que les élèves ont collé sous leurs lignes d'écriture, dans leur cahier du jour :
Voici les documents :
Télécharger « Compléments à 10 exercice poisson A6.pdf »
Télécharger « Compléments à 10 exercice éléphant A6.pdf »
Une fiche très inspirée du fichier Compter, Calculer CP, de GRIP éditions.
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous aurez accès à plusieurs affiches, dont un mémo-élève sur les compléments à 10 :
Vous aimerez sans doute aussi l'atelier de manipulation des compléments à 10 :
28 commentaires -
Pendant cette quinzaine, les élèves vont s'entrainer à :
bien orthographier les mots : s ou ss, j, ge, gu, lettre muette
repérer et accorder les adjectifs
conjuguer au futur et à l'imparfait
manipuler et repérer les mots de la même famille
reproduire des figures sur un quadrillage
convertir les centimes en euros, les centimètres en mètres
écrire les nombres en lettres
multiplier des dizaine entières
effectuer des soustractions en colonnes avec retenue
calculer mentalement
Télécharger « 11 période 4 plan 2 2014-2015.pdf »
votre commentaire