-
Ateliers autonomes de maths MS - GS
Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.
La chenille de 1 à 30
Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).
Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »
Du plus grand au plus petit
Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »
Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :
niveau 1 :
niveau 2 :
Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »
Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !
Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :
: Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »
La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !
http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers
J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.
Le mini sudoku
Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.
Le tri de formes
Le tri de couleurs
Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.
La boîte à compter jusque 6
L'algorithme - bouchons dans un tableau
Mise à jour du 8 mai 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :
Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.
La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.
J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.
Mise à jour du 20 janvier 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:
Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes:
Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:
Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »
Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur le site de lilipomme.
Mise à jour du 21 octobre 2013:
Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:
Les réglettes modèles de l'atelier-train:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:
Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
Tags : ateliers individuels, montessori, GS, maths, autonome
-
Commentaires
4AudéliaMardi 27 Août 2013 à 10:13Merci pour ces idées - j'adore plus encore les ateliers de morticité fine -: dès la semaine prochaine je les explique à mes loulous et ... à eux de jouer !
5AtizisJeudi 5 Septembre 2013 à 19:326pakkii49Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:51Coucou, je suis enseignante MS GS depuis cette année, tes liens ne fonctionnent pas est ce normal? peux tu m'envoyer sur mon adresse tes ateliers autonomes motricité et maths? Mercii
Bonne continuation!!
8Pandore1Samedi 14 Septembre 2013 à 17:49Bonjour, Je suis enseignante de GS/CP et je trouve tes ateliers autonomes de motricité fine très ingénieux, j'adopte!(pas chargé mais image agrandie) Je voulais également regarder ceux de maths mais impossible de charger (google chrome, mozilla firefox, explorer) rien ne fonctionne comme pour pakkii49.
Bon courage et grand salut à ton travail et ton partage!
9Pandore1Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:29Bonjour, les liens semblent fonctionner aujourd'hui. Merci pour ton travail qui va inspirer mes ateliers.
10MadamelamaitresseLundi 21 Octobre 2013 à 17:24Merci pour les trains des nombres gs/cp ; je souhaitais télécharger ton dossier " Les ateliers mathématiques de Zaubette", mais un message d'erreur apparait, informant que le dossier est endommagé ; peux-tu faire quelque chose ? merci !
11nathalieparisSamedi 26 Octobre 2013 à 14:00Merci beaucoup pour ces ateliers... j'imprime immédiatemment les trains des additions...bonne suite de vacances!
13ManuePLundi 28 Octobre 2013 à 22:25Bravo pour ce merveilleux travail et un grand merci pour le partage. Première année avec des MS/GS après plusieurs années en élémentaire, j'apprécie vos idées, en particulier pour le travail en autonomie.
Bonne continuation de vacances.
14SianatoleMercredi 6 Novembre 2013 à 14:27Les 2 fichiers d'autonomie sont une vraie mine d'or....Cela aide les élèves à être très attentifs et concentrés.Etant seule avec de GS-CP, c'est appréciable de pouvoir laisser les GS à un travail de précision sans pour autant être dérangée toutes les 2 minutes.
Merci beaucoup et continuez ainsi
15vidocqVendredi 3 Janvier 2014 à 21:00Pourrais-tu m'envoyer les modèles pour l'atelier pikfil ? J'ai le matériel mais pas de modèle, cela me permettrait d'avoir un nouvel atelier. Merci
-
sarahDimanche 13 Novembre 2016 à 17:54
Bonjour Zaubette et merci pour ton travail.
Idem, j'ai le matériel dans ma classe pour l'atelier pikfil mais il me manque les modèles...Merci d'avance,
Sarah
-
jodraLundi 6 Novembre 2017 à 20:25
bonjour
je vous remercie pour le partage de vos idées qui m'aident en classe
je viens de recevoir le matériel picfil et à ma grande déception il n'y a pas de modèle :-(
est- ce que quelqu'un pourrait partager avec moi ses fiches
merci d'avance
-
Mercredi 8 Novembre 2017 à 20:31
-
Anna NasJeudi 9 Novembre 2017 à 13:28
Bonjour, je suis également à la recherche de fiches modèle pour Picfil, je n'en ai pas reçu avec le matériel :(
Pourriez-vous les mettre en ligne ou me les envoyer svp? Merci d'avance, et merci pour tout votre travail!!
-
16fleurdarwenLundi 13 Janvier 2014 à 21:06MErci!!!! Cela donne plein d'idée! Saurais-tu où je peux trouver des modèles pour le pavage avec les triangles?
fleurdarwen.... tu peux facilement les fabriquer. Tu réalises un pavage et tu le photographies pour tes élèves ou bien, tu dessines le pavage et tu le colories (c'est ce qu'il y a dans ma classe). Mais la photo me semble le plus rapide.
vidocq: dès que mon scanner est à nouveau opérationnel, je t'envoie les modèles!
salut , juste pour te dire que je suis extra fan de tes ateliers d'autonomie je les ai mis dans mon plan de travail pour les GS et ils adorent . Pour l'instant j'ai fait les perles en algorithme et les trains, ainsi que la motricité fine avec la pince à épiler. un grand merci à toi!
20sevkinderLundi 20 Janvier 2014 à 21:06Génial l'idée de recycler ces belles images!!!! Et le coup des gommettes, plus facile pour le rangement! J'adopte et j'essaie très vite! Merci
23sevkinderMardi 21 Janvier 2014 à 21:17ça y est, j'ai fabriqué tous ces beaux puzzles à partir de tes bandes numériques! Je me suis aussi servie des images de l'école des loisirs, découpées dans les couvertures des fascicules d'abonnements! Et pour économiser mes gommettes, j'ai collé une bande de papier de couleur en haut de chaque puzzle, avant de le plastifier et découper!
25CTabVendredi 24 Janvier 2014 à 18:29BONNE IDEE ces languettes à compter. Mes CP vont bientôt découvrir un nouvel atelier.
Merci!
26véroDimanche 26 Janvier 2014 à 18:24Ben les images école des loisirs, je n'y avais pas pensé!! Dire que j'imprimais tout et que je perdais mon temps à chercher de belles images sur le web! Pas bête Zaubette!!!! Je vais farfouiller dans mes armoires...SUPER IDEE! et super partage! Merci!!
Très sympas tous ces petits jeux. Je garde également précieusement les catalogues de l'école des loisirs, mais cela fait longtemps que je ne m'en suis pas servi. En maternelle, je me servais des images des couvertures des livres, pour créer lotos et mémorys.
28marieMardi 28 Janvier 2014 à 22:0729soleil29Jeudi 8 Mai 2014 à 12:30Depuis 6 ans, je me demande à quoi peut bien servir le matériel trouvé au fond d'une armoire et que tu appelles "planche avec les trous / série de formes / modèle papier".
J'avoue ne pas comprendre comment ça marche !?
Aurais-tu des pistes ?
ET mille mercis pour ce travail magnifique.
Pour ce jeu, il faut que tu aies des petits picots en bois (semblables à ceux qu'on trouve dans les meubles en kit parfois). Il faut aussi que tu aies les modèles, mais ça, si tu les as perdu, je peux très bien te les scanner.
Voici comment on joue:
1) on choisit sur la feuille papier, le modèle que l'on veut faire. Par exemple, la voiture.
2) on regarde sur le modèle papier la couleur de référence du modèle de la voiture que l'on a choisi
3) on met un picot en bois dans les trous de la planche qui ont un cercle de la couleur du modèle (très important)
4) on enfile les formes géométriques sur les picots pour faire comme sur le modèle papier
As-tu tout compris? Si non, je te fais un tuto en photo ;-) !
31soleil29Jeudi 8 Mai 2014 à 14:46Oh ! Super. J'ai tout compris...Pas tuto donc.
Mais je n'ai pas les modèles. Connais-tu le nom de ce matériel ?
Je vais te scanner les modèles, il y a en 4 (un par couleur) et je t'enverrai cela demain par mail (j'ai vu ton adresse, pas de pb)
Par contre, je ne connais pas le nom... il me semble que c'était fabriqué par Valdabois mais ce fournisseur n'existe plus aujourd'hui.
33soleil29Jeudi 8 Mai 2014 à 16:13Merci à toi.
La société Valdabois s'appelle maintenant " Bec et croc".
Une vraie découverte : http://www.bec-et-croc.com/fr/
34caliaMercredi 10 Septembre 2014 à 22:0835Angelik777Mercredi 17 Septembre 2014 à 16:53Quel travail, chapeau! Merci de partager tout ce que tu as pu construire pour ta classe, moi qui découvre le cycle 1 cette année, cela m'aide beaucoup!
36pinpinDimanche 21 Septembre 2014 à 22:27salut Zaubette!
J'adore ton travail!! Ca y est, grâce à toi c'est décidé, après Toussaint je me lance dans les ateliers autonomes!!
Cependant j'ai une petite question: utilises-tu une progression pour ces ateliers? Je m'explique: toutes les activités à brevets sont elles disponibles dès le début de l'année pour tous les enfants (quel que soit leur niveau de classe) ou bien les introduis-tu les unes après les autres en fonction de ta programmation?
Merci encore pour tout!!
Pinpin
Bonjour!
Je ne propose pas tous ces ateliers dès le début d'année, non, en effet. Je les introduis au fur et à mesure des apprentissages de la classe, j'ai d'ailleurs fait un article proposant les 20 ateliers de la période 1 , c'est ici :
http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-periode-1-ms-gs-a109187066
Chouettes ces ateliers.
J'ai fait un lien et utilisé ton avatar pour le lien. J'espère que cela ne te dérange pas. Si oui, veux-tu bien me le dire, s'il te plait?
J''utilise des raviers de distributeurs de pralines pour faire des ateliers d'écriture.
J’essaierai de vous le partager un de ces jours. Merci pour ces beaux partages!
39KapelSamedi 1er Novembre 2014 à 17:49...de rien Kapel! Ravie de pouvoir t'aider!
Dys é moi zazou : je n'avais pas vu ton commentaire.... oups!
Pas de problème pour mon avatar, bien entendu...
41steph737Samedi 3 Janvier 2015 à 18:05Merci pour tous ces ateliers. Je pense utiliser l'atelier des trains car j'ai 2 CP pour qui les petits calculs sont encore difficiles à effectuer!...
Bonne fin de vacances
42cleoJeudi 12 Février 2015 à 19:30Fantastique!
Quelle chance nous avons de t avoir.quelle ingénieusite que d idées
Je me sers beaucoup de tous les ateliers montessori et les enfants adorent !!!!ils apprennent en jouant.merci pour tout ce que tu nous proposes.Merci Cléo pour ton message sympa, mais tout n'est pas de mon crû, tu sais. Je compile ici ce qui me plait de ce que je trouve sur le net et sur pinterest ;-) . Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça fait plaisir!
Bonjour,
J aime beaucoup votre tableau de 100, très simple à réaliser!! Je vais de suite commencer ma collection de bouchons.
Le Sudoku et le jeu du chiffre manquant m intéresse aussi.
merci pour toutes ces idées.
Ma fille sera très contente de faire de nouvelles activités.
45lilouDimanche 3 Mai 2015 à 22:36bonjour
super travail ! je viens de regarder les ateliers autonomes pour les GS , et notamment celui sur le chiffre manquant.
j'aimerai créer des séries supplémentaires avec les nombres de 6 à 10. aurais tu une trame vierge ?
je retourne en maternelle l'année prochaine et je pense venir piocher dans les idées d'ateliers que tu proposes.
Merci pour ce partage .
lilou
46AudiSamedi 23 Mai 2015 à 00:18Ton travail est impressionnant aussi bien pour les élèves que pour nous ! Non seulement tu trouves le temps de préparer ta classe mais en plus tu prends le temps de nous le faire partager. Bravo ! Quelle organisation !
48ThierryDimanche 19 Juillet 2015 à 17:5949ChermioneDimanche 16 Août 2015 à 16:17Merci pour le partage et pour toutes ces idées, simplissimes et évidentes... quand on les voit faites !
J'adore l'idée de recycler bouchons et illustrations.
Bonne continuation
50NadègeMardi 25 Août 2015 à 15:41quel travail formidable! j'associe mes 22 futurs MS-GS à mes remerciements! ces ateliers autonomes sont extras! MILLE MERCIS!
51babsDimanche 18 Octobre 2015 à 14:52Cherchant au gré des "clics" de nouvelles idées afin de renouveler mes ateliers, je découvre ton blog ...... il fourmille d'idées..... non ! pas d'idées ! mais de plein de "choses" très concrètes formidables ! Nous sommes en vacances, pourtant nous étions 1760 à venir se promener chez toi......décidément, les enseignants ont vraiment une autre définition de ce mot "vacances" !!!! Mille MERCIS pour tout ce que tu proposes, il va falloir que je m'organise pour construire ces ateliers et les proposer à mes élèves !!!! Une chose est sûre, je reviendrai me promener chez toi avant les prochaines vacances ..... Petite question pratique toutefois, comment/où ranges-tu tes ateliers autonomes afin qu'ils soient accessibles aux élèves ? A très bientôt !
-
Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:26
J'ai fait de la place dans les étagères de la classe pour y ranger les ateliers. J'ai une étagère avec des cases carrées. J'ai demandé à la mairie de rajouter une étagère intermédiaire dans chaque espace et je peux ainsi disposer une vingtaine d'ateliers autonomes. Un atelier par étagère, à hauteur d'élève, entre 40 et 100 cm.
Certaines collègues ont acheté des tours de tiroirs en plastique sur roulettes, que l'on trouve facilement en supermarché, cela peut être une solution aussi. L'avantage est un faible encombrement au sol.
Si tu as d'autres questions à propos de ces ateliers, n'hésite pas à lire la Foire Aux Questions, ici :
-
babsMardi 27 Octobre 2015 à 17:27
Merci de toutes ces précisions......je vais donc m'atteler à faire de la place pour tenter de mettre tes ateliers en oeuvre....... et je tiens à m'excuser, prise dans le tourbillon de tes partages, je n'avais pas vu la foire aux questions concernant les ateliers autonomes !!! A bientôt !
-
Aucun problème, babs ! Les commentaires sont faits pour poser des questions, tu as bien fait !
53ManonSamedi 31 Octobre 2015 à 08:41Je l'ai déjà dit mais... j'adore ton site ! Il me donne plein de bonnes idées et me remotive quand je suis à plat :-)
54Utopim'steDimanche 28 Février 2016 à 18:40merci pour ces partages, je commence juste avec les maternelles et donc les ateliers autonomes, je trouve toutes ces idées super, il me tarde de les essayer avec mes petits :D ! Bonne continuation !
55metlesmotsDimanche 6 Mars 2016 à 15:15Merci pour ces idées d'ateliers et pour les liens vers les sources!
A ma plastifieuse! Je vais pouvoir renouveler ma collection de jeux, pour mes élèves!
Bon dimanche.
Metlesmots
Bonjour, je suis PES, j'ai une classe de MS-GS, et je viens de découvrir ce site incroyable... Merci à vous Zaubette pour cette mine d'or qui ne me donne qu'un regret : celui de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est d'avoir ma classe pour vite mettre toutes ces bonnes idées en pratique. En attendant je vais piquer plein d'idées d'ateliers autonomes !
57bellouMercredi 15 Juin 2016 à 23:46Enseignante en élémentaire depuis plus de 30 ans, n'ayant "fait" que 2 ou 3 mois de maternelle au tout tout début de ma carrière, voilà que se profile pour moi une GS-CP à la rentrée de septembre.. Je vous remercie infiniment pour toutes les idées d'ateliers autonomes découverts sur votre site, cela m'aidera beaucoup !
-
Jeudi 16 Juin 2016 à 17:02
-
58MarieJeudi 28 Juillet 2016 à 09:18Bonjour Zaubette !
Moi aussi je te remercie pour tous ces ateliers et cette synthèse que tu mets en ligne ! Ces idées d'ateliers vont beaucoup m'aider je pense et je t'en suis très reconnaissante.
Peux-tu me dire quelles perles tu utilises dans ton atelier algorithmes-perles STP ? S'agit-il des grosses perles Hama ? ou bien d'autres perles ?
Je te remercie pour ta réponse et te souhaite de bonnes vacances !
-
Vendredi 26 Août 2016 à 11:41
-
59VéroniqueMercredi 14 Septembre 2016 à 18:08Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées. Cela va m'aider à mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de GS-MS .
Bonne année scolaire.
60ZipzoupSamedi 17 Septembre 2016 à 18:1161VgeDimanche 13 Novembre 2016 à 16:2862cecileLundi 24 Avril 2017 à 22:2563AudeDimanche 25 Juin 2017 à 22:30J'admire le travail et je vais grandement m'en inspirer cet été pour la rentrée!
merci beaucoup!
64M.HibouMardi 1er Août 2017 à 19:43Bonjour, je souhaiterais faire la version du 'chiffre manquant" juste 10, est-il possible d'avoir la trame?
Je partagerai bien sûr mon travail avec vous :-)
Merci pour toutes ces idées!
Bonne soirée
-
Lundi 14 Août 2017 à 21:59
Bonjour,
Cette version existe déjà, tu la trouveras ici : http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
-
67NezumiMardi 22 Août 2017 à 09:2069MathildeJeudi 15 Février 2018 à 11:40Merci pour les partages !
J'ai fait les chiffres manquants jusqu'à 10, si jamais vous êtes intéressée, je peux vous les partager.
-
Samedi 17 Février 2018 à 22:48
Bonjour Mathilde,
La version du chiffre manquant jusqu'à 10 existe déjà ici depuis longtemps !
Tu la trouveras ici : http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
-
70AlineLundi 6 Août 2018 à 23:14Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout le travail que vous faites car venant de plusieurs années en élémentaire je vous avouerai avoir été un peu perdue face à l'organisation de mes ateliers de mater. Grace à votre travail et au travail de maitresses blogueuses j'avance dans mes réflexions !
Je souhaiterai savoir où vous avez acheté les perles qui vont sur vos cures pipes ? Avez vous une référence ?
Merci beaucoup !
Bonnes vacances à tous et bonne rentrée !
-
Mardi 7 Août 2018 à 10:44
-
71celelianceSamedi 13 Octobre 2018 à 17:41Rien d'original, juste un grand merci pour ce partage qui m'aidera à mettre en place mon plan de travail.
72CathyDimanche 7 Mars 2021 à 17:1673pauLundi 22 Août 2022 à 17:32
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage, ces ateliers sont très chouettes !