-
Ateliers autonomes individuels en lecture
édition du 27/11/2014 : Atelier j'entends.....je n'entends pas.
J'ai découvert chez Pépinette à l'école les ateliers sur les sons dont voici quelques planches :
Le principe est ultra simple: il s'agit de classer les images selon qu'on entend, ou pas, le son ciblé dans le mot.
Pépinette a poursuivi le travail commencé par le blog A la douce.
Vous trouverez donc de nombreux ateliers de ce type chez A la douce et chez Pépinette.
Voici les quelques ateliers autonomes individuels que j'ai mis en place en lecture :
Le ou la
Les images viennent du Loto des sorcières que vous trouverez ici.
La roue des lettres d'Alexa
...sur lesquelles on attache les pinces à linge comportant les lettres en capitale, à retrouver sur le blog d'Alexa.
L'alphabet bouchons
...réalisé avec des bouchons de bouteilles de jus de fruit, de diamètre 3cm environ. Les élèves de GS ont à leur disposition un petit carton avec l'alphabet pour les aider à mettre les lettres dans l'ordre.
Le premier loto des mots
Les images sont découpées, les élèves doivent placer l'image sur le bon mot (ou inversement). Vous trouverez ce document dans cet article.
-
Commentaires
Merci pour le lien... et pour les autres ateliers, car je me creusais la tête pour changer quelques ateliers et en rajouter d'autres... Donc, j'imprime et plastifie pour demain!!!!! Oui, je suis en avance pour la reprise!!!!
-
myrJeudi 27 Avril 2017 à 13:32
tres interessant comme materiel.
-
Rien de plus normal, Alexa ! Surtout que j'utilise ta roue des lettres depuis la rentrée de mars... il était temps que j'en parle ici !
6morganeLundi 19 Octobre 2015 à 01:56un grand merci, encore une fois, tu viens de m'aider à boucler ma P2 d'ateliers autonomes pour les GS! Je reviens demain pour les CP :)
Ajouter un commentaire
Pour le ou la ( on peut faire pareil avec un et une) j'avais fait un petit jeu aussi , sous forme de planches sur lesquelles les enfants devaient placer les étiquettes articles correspondants. Tu trouveras ça => LA (si ça peut servir)