-
Copie et dessine CP
Le 7 février 2011 :
Suite à ma rencontre avec Akwabon sur un forum, j'ai adhéré à ce nouvel exercice pour mes CP, dans le cahier du jour, après les quatre lignes d'écriture habituelles: le 'copie et dessine'.
Le but est de travailler la compréhension silencieuse d'une phrase, dont les sons ont été étudiés, en l'illustrant. Et bien sûr....les voisins n'ont pas la même phrase!
J'édite, le 11 janvier 2012:
Voici les premières séries de cette année 2011-2012.
J'ai mis 4 phrases par série afin de faire tourner les phrases sur la semaine.
Je vous propose 8 séries, qui suivent la progression des sons de mon livre de lecture Bien Lire et Aimer Lire. Mais, cliquez donc sur le document, j'ai tout expliqué dedans, hop!
Copie et dessine CP octobre 2011 - janvier 2012
Je laisse en téléchargement les séries de l'an dernier:
copie et dessine troisième trimestre 2010-2011
Vous aimerez sans doute également :
Dans cet article un copie et dessine pour les CE1.
et dans cet article, des cartes de Copie (devine) et Dessine pour les CP sans photocopie!
Tags : dessine, copie, phrase, lignes, ecriture, cp, zaubette
-
Commentaires
J'ai 5 élèves de CP, alors je leur donne à chacun une des 5 phrases de la série 1 par exemple, et je tourne sur 5 jours. Lorsque tous ont fait toutes les phrases de la série 1, on passe à la série 2.
Si tu as plus de 5 élèves, tu peux donner la même phrase à plusieurs élèves, du moment qu'ils ne sont pas voisins pour ne pas se copier!
4kinevieSamedi 12 Mars 2011 à 22:01Merci de ton commentaire, ça fait plaisir de rencontrer des personnes qui jouent le jeu!
Reviens me dire à la fin de la semaine comment ça c'est passé! Si les élèves ont réussi tout seul, s'ils ont aimé...
A bientôt, j'espère!
6de l'autre côté deDimanche 13 Mars 2011 à 09:53merci pour cette mine d'or, je viens de regarder les documents sur "de l'écoute aux sons" et de prendre tes fiches Super!!!!au fait ce voyage à la réunion?
Merci pour ton commentaire,
La Réunion?ma-gni-fi-que, cf mon commentaire à ce sujet dans ma rubrique Petit blabla.
8VirginieSenaillyMardi 29 Mars 2011 à 06:22Coucou, cette semaine je teste le copie et dessine avec les phrases suivantes:
Le chat est sous l'arbre vert.
Le garçon a une chemise rose avec des fleurs violettes.
Le lapin mange une carotte orange.
La boite bleue est posée sur la table.
Hier, ça a bien marché! Je suis bien contente!
Merci!!
Bonne journée!
Super!
Merci Virginie, tu viens de nous donner une série supplémentaire!
Je suis, quant à moi, en train de concocter une série pleine des derniers sons étudiés: ain, oi, gn ...
J'ai donc essayé et adopté, les élèves sont ravis, ils font ça dans le cahier d'écriture et de copie, sous leurs 2 lignes d'écriture. Ils recopient, dessinent, colorient et sont ravis d'avoir un cahier d'écriture décoré !! Donc ils aiment !!
Pour la réussite, j'aide mes élèves en difficulté à lire et comprendre leur phrase, mais ils sont motivés.Pour les autres, ça marche bien.
Pour l'instant je leur donne à tous la même phrase, pour qu'ils comprennent bien l'exercice, et pour comparer les dessins et faire verbaliser les oublis, afin de les obliger à lire tous les mots, et non dessiner quelques mots de la phrase. Ensuite je ferai tourner les phrases comme toi.
Voili voilou !!
Encore merci !
Karine
11CharivariMardi 29 Mars 2011 à 23:11Excellente idée !
Ca me donne envie d'avoir des CP pour l'essayer.
Ceci-dit, avec des CE, ça peut marcher aussi. Il suffit de mettre un texte plus long, voire un texte avec un poil d'implicite ("j'ai un gros nez rouge et je fais rire les enfants : dessine-moi !")
12web-cathMardi 12 Avril 2011 à 13:27Comme je disais je fais cela aussi depuis quelques semaines, et cela fonctionne bien pour la plupart de la classe. Enfin pour moi, je fais une seule phrase mais ici après les vacances ce sera des différentes.
Les premières fois, j'ai même fait lire la phrase collectivement avant d'écrire. Pour que le principe soit compris. Mais c'est sympa ton idée de tourner avec 5 phrases !Excellentes idées, j'ai testé avec des CP lors d'un remplacement et ce fut un succès ! Merci pour ce travail
15nathLSamedi 30 Avril 2011 à 00:0016MahyJeudi 5 Mai 2011 à 13:05Je trouve ton idée géniale surtout que cette année mes CP ont des niveaux très différents et avec ce travail, il sera facile de différencier. De plus comme j'ai aussi des CE1, cela me permettra de mettre les CP en autonomie!! Merci beaucoup
18Math76Mercredi 1er Juin 2011 à 17:23Je viens d'essayer pendant quelques jours les "copie et dessine CP". C'est génial ! Les élèves sont ravis de pouvoir décorer leur cahier autrement que par la frise que nous faisons tous les jours.
Certains m'ont même proposés de faire l'inverse. Un camarade fait un dessin et un autre en tire une phrase. C'est super quand l'idée de produire de l'écrit vient d'eux.
19aunagreSamedi 4 Juin 2011 à 17:14Merci pour cette excellente idée.
Je termine l'année avec un cp. Et je n'ai pas saisi certaines choses (je dois être un peu fatigué).
Nous sommes bien d'accord que tu écris les phrases en cursive ???
Tu donnes cet exercice après tes 4 lignes d'écriture. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Est-ce que se sont des lignes d'écriture en liaison avec le son étudié ?
Merci par avance pour les informations.
Bien sûr que les 4 lignes d'écriture sont en liaison avec le son étudié! La formation correcte des lettres et leur liaison entre elles est acquise en GS, on fait une petite révision au fur et à mesure c'est tout.
Donc mes CP copient la date à partir du tableau, seule la majuscule du début du jour est préparée dans le cahier ( le L de Lundi 6 juin, par exemple)
Puis ils enchainent avec 4 lignes exemple: attention, il est attentif, un dictionnaire, une addition.
Enfin, c'est le Copie et dessine: ils copient la phrase que je leur ai préparée à chacun dans leur cahier, donc ils copient de cursive à cursive (mais il peut être aussi intéressant de copier à partir de la phrase tapée, de script à cursive (personnellement, j'insiste plus là dessus en CE1)), ensuite, ils doivent tracer à la règle un petit cadre à partir des 4 points préparés pour pouvoir dessiner.
Voilà exhaustivement le travail quotidien de mes CP.
Dernière précision: j'alterne une semaine de Copie et dessine et une semaine de Une image par jour à décrire. (ils préfèrent le copie et dessine...!)
21aunagreDimanche 5 Juin 2011 à 10:18Merci Zaubette, pour toutes tes explications.
Lorsque les GS arrivent dans notre école, beaucoup ne savant pas écrire en cursive, et j'ai même vu des enfants qui arrivaient en écrivant leur prénom en CAPITAL.
Par contre, je n'avais pas pensé à faire "une image par jour".
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
22talLundi 6 Juin 2011 à 13:49J'ai regardé le sujet par curiosité (le titre m'intrigait) et je trouve que c'est une bonne idée aussi. Je vais essayer. Merci encore.
23choupinanaMardi 12 Juillet 2011 à 17:08Bonjour,
Ayant un cp cette année cette idée m'intéresse mais je me pose une question: à partir de quand commencer?
Bonjour choupinana,
L'an dernier, j'avais commencé en janvier.
Mais on peut imaginer que les élèves peuvent commencer dès qu'ils connaissent un minimum de consonnes et de voyelles. Je dirais après les vacances de la Toussaint?
La règle d'or est de leur proposer des phrases contenant exclusivement des sons étudiés pour qu'ils puissent décoder entièrement seuls.
25KineMardi 12 Juillet 2011 à 17:34Bonjour,
j'ai fait Copie et dessine en cours d'année. Je pense reprendre à la rentrée, comme dit Zaubette, dès qu'ils connaissent un minimum de consonnes et voyelles. Pourquoi ne pas démarrer avant les vacances tout d'abord avec copie et dessine des mots , ex: une rame, une momie, ...
C'est une bonne idée de copier des mots, mais alors que pour le commencement, avec l'idée de copier des phrases rapidement.
L'objectif visé étant d'améliorer la compréhension silencieuse d'un énoncé (le mot est un très petit énoncé).
Donc pourquoi pas copier des mots en période 1 et copier des phrases à partir de la période 2? Ca me va!
27kineMardi 12 Juillet 2011 à 17:50Oui c'est exactement comme ça que je pense faire, introduire des mots dès que c'est possible au niveau décodage, et dès la période 2 des petites phrases.
Des mots selon ma progression : un mur, une mare, une rame, une momie, un nid , la lune, un lit, un ananas, ...
Déchiffrer un mot et le comprendre, c'est déjà beaucoup pour certains en début d'année, et ça oblige d'entrée à faire sens avec les mots et non déchiffrer sans faire du sens !
Je viens de trouver une super activités en autonomie pour mes CP pendant que je m'occuperai des Ce1. Merci Zaubette. Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil à une image par jour. Ton blog est très agréable à visiter.
29FifiboudeficelleSamedi 20 Août 2011 à 17:04En voilà une bonne idée !
Je fais la même chose jsuqu'en janvier mais avec un mot ou un groupe de mots en rapport avec la lettre étudiée. Ex: un radis rose..
C'est du boulot de préparer les cahiers d'écriture mais les enfants adorent.
Je découvre ton blog. Merci pour ton partage. J'aime beaucoup cette idée de copier et dessiner. Mes CP vont adorer je pense !
Wahou! Dans l'emploi du temps, carrément!
Ici, ils le font dans le créneau "écriture" puisque c'est dans le cahier d'écriture qu'ils le font. Nous avons commencé avec des choses toutes simples qu'ils savent déjà lire (Marie rame, un rat va à la mare etc...)
33elo22Mercredi 16 Novembre 2011 à 10:40Bonjour ! Je mets pour la première fois les pieds dans une classe de CP demain pour un remplacement de deux jours, d'où ma question : à cette période de l'année, la série 1 est-elle théoriquement accessible à des élèves de CP ?
Charivari, chez moi la réponse serait non (sauf pour les déjà lecteurs mais eux ils lisent déjà tout). Après ça dépend du stoc de mots et de la progression des sons.
Je pense aussi que c'est trop compliqué pour mes élèves, à part mes quelques lecteurs. J'ai donc préparé des séries plus simples, en fonction des sons que nous avons déjà étudiés et des mots de la classe.
J'ai commencé ce travail la semaine dernière. Les enfants aiment beaucoup.
Coucou Chari!
J'ai publié ces série l'an dernier, et la première série correspond à un niveau de milieu de 2ème trimestre, je dirais.
Mais, ça dépend de la méthode et de la progression des sons. Là, mi-novembre, on peut penser que la plupart des CP savent les voyelles + quelques consonnes. Voici ce que j'ai fait en octobre:
Après avoir étudié les voyelles + l, m, r :
La rame
Marie rame.
La mare
Voyelles +l, m, r + v, j, z + lettres muettes:
Le lézard arrive.
Jérémy va à vélo.
Le rat va à la mare.
Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s :
La fée va sur le vélo.
Rémi a sali le livre.
Il y a un os sur le mur.
Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s, ch :
Il y a un cheval sur le livre.
Le chat mord un surimi.
Une fée vole sur un vélo.
Le problème c'est que je sais seulement qu'ils en sont au son b.
J'ai préparé :
une balle rouge
un robot vert
une petite banane
un beau bébé
un lavabo sale
une robe bleue.
Je suis partie de l'idée que les couleurs soivent avoir été vues en GS... Qu'en dis-tu ?
Pour les couleurs, peut-être que ça passera , mais ce n'est pas si évident.....je te conseillerais plutot de mettre des numéraux: "deux bananes" "trois robes" etc. Il y aura plus de chance que ça ait été vu et il y aura des affichages en classe pour les aider.
Sinon, ce n'est pas sur qu'ils aient vu le o=eau de "beau"( tu pourrais remplacer par "sale" qui n'a que des sons simples).
Tu ne connais pas le nom de la méthode de lecture? cela pourrait nous renseigner sur les sons précédents.
Je ne crois pas qu'il y ait de méthode. En tous cas elle ne m'en a rien dit (pas de ficheir...) alors que je sais que c'est picbilles en maths.
Super idée, les nombres ! je vais changer !
J'espère que tu passeras une bonne journée demain! Les CP, c'est encore des petits-petits tu verras... Je te conseille de leur préparer des choses à faire dès qu'ils auront terminé, car ça "tourne" vite!
(tu peux aller jeter un oeil sur les fiches d'autonomie de Petite Julie sur le tracé à la règle, ici, tu verras, elle a de super fiches!)
43TitikittenJeudi 17 Novembre 2011 à 19:42tu le sais deja, j'adore cet outil ;)
Je leur propose parfois des phrases avec les mots du jour qu'on a vu depuis le debut de l'annee...du style "Un dromadaire boit dans le reservoir" ;)
46Bab 22Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:46Bonjour,
j'écris enfin pour dire déjà que ce site est une mine d'or pour mes élèves et moi (ils profitent de mes recherches ). Merci Zaubette.
Et depuis 2 semaines mes élèves "testent" copie et dessine... ils apprécient beaucoup ce moment, mais en ce qui me concerne ils recopient l'ensemble avant de compléter la phrase... j'ai des CE1 assez performants ce qui me laisse plus de temps pour m'occuper de mes CE2 !
Donc encore merci pour tout ce boulot et pour le partage !
47Bab 22Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:50Coucou et bravo pour tout ce travail !!! Cette idée me plaît beaucoup d'autant que je risque d'avoir un double niveau l'an prochain ! Mais je testerai bien celui des ce1 dès cette année... Seulement je me demande: certains enfants n'aiment vraiment pas dessiner ou ne "savent pas comment on fait" telle ou telle chose... Comment ça se passe concrètement ?
Merci et à bientôt
Dans ma classe, ils sont très contents de pouvoir dessiner! Ce n'est pas si souvent que cela leur est demandé...
Certains sont plus doués que d'autres, c'est vrai...mais tous essayent en tout cas! Je leur demande de m'écrire la réponse en mot "C'est..." parce que parfois, leur dessin n'était pas tellement ressemblant et je n'arrivais pas à le comprendre. Donc, ça peut arriver, mais ça me posait plus problème à moi pour corriger, que pour eux!
52PaskafJeudi 29 Mars 2012 à 22:16Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage. J'ai des CP très autonomes et performants en lecture, je dois fournir du travail varié et motivant pour me laisser du temps avec mes CE1 plus faibles et mes GS. J'aime bien l'idée du copie-dessine quotidien. Je my mets tout de suite. Merci encore
Bonsoir Zaubette ,
Est-ce que vous faites que une classe de Cp ou de Ce1 ?
Merci .
Cordialement .
Bonjour Miss Maria,
Je ne comprends pas très bien votre question....
J'enseigne dans une classe de GS-CP-CE1.
Les "copie et dessine" que je propose ici sont pour les niveaux CP et CE1 (lien en bas de l'article).
En espérant vous avoir aidée...
Bonsoir Zaubette,
En faites, je n'avais pas très bien compris non plus .. Mais maintenant j'ai tout à fait compris . Et bien sûr que vous m'avez aidé , votre site m'aide beaucoup ! A bientôt et bonne vacances !
57lisachouchVendredi 9 Novembre 2012 à 19:3159LazizaSamedi 29 Mars 2014 à 16:21Bravo, pour cette activité que j'ai proposée aux collègues de CP. Les 56 CP de l'école s'y collent et y adhèrent! et les progrès sont repérables.
Cette année, nous avons la version sans devinette.
J'ai un document avec 60 phrases en seyes, que j'ai plastifiées. Je propose les phrases sous forme de bande à toutes les classes.
Je suis cette année sur un poste "plus de maîtres que de classes", je passe donc d'une classe à l'autre.
Je viens de suggérer aux collègues de CE1 de s'y mettre aussi, car le soin en écriture n'est pas au RDV !
Je peux partager le fichier avec les 60 phrases, si çela vous intéresse ....
A la fin du document, j'ai ajouté un tableau avec 60 numéros que les élèves ont collé sur le dos de la couverture de leur cahier du jour, ils colorient le numéro de la phrase qu'ils ont à copier, ainsi, je m'y retrouve quand je distribue mes bandes!
Zaubette , un grand merci pour tout ce partage!Merci de ton retour, laziza!
Je viens de t'envoyer un mail pour récupérer tes 60 phrases. Merci d'avance de bien vouloir les partager!
61phinette29Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:27Bonjour,
Où puis je trouver toute ta série de je copie et dessine CP. Je souhaiterai commencer à la rentrée de novembre. Je te raconterai leurs réactions.
Merci
Si tu veux juste les copie et dessine, c'est dans l'article ci-dessus.
Si tu préfères celles où il y a une devinette (d'un niveau plus difficile), c'est ici : http://zaubette.eklablog.com/copie-devine-et-dessine-cp-ce1-sans-photocopie-a46257952
Je te propose de suivre les fiches d'octobre à janvier qui sont dans cet article, et de changer un peu à partir de janvier pour la version sans photocopie avec devinette.
63phinette29Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:2964MitchDimanche 22 Février 2015 à 10:5565CiciSamedi 31 Octobre 2015 à 22:32Voilà une activité qui devrait correspondre parfaitement à mes cp! J'ai un cp/ce1 avec de bons cp, très motivés et très en demande d'activités qu'ils estiment "difficiles", ça les motive, ils adorent! Je vais tester à la rentrée de novembre, ça devrait leur plaire (et me donner un peu de temps pour m'occuper de mes ce1 plus en difficulté ;-)
Je me lance dans la rédaction de mes phrases dès ce soir (j'utilise aussi "Bien lire et aimer lire" mais j'ai modifié quelque peu l'ordre des sons).
Merci beaucoup pour cette belle idée!
Si ça fonctionne bien, je testerai les devinettes en janvier :-)
Ajouter un commentaire
Bonjour, sympa ton idée de copie et dessine, comment gères tu les 2 series par contre? merci de preciser ton utilisation!