-
Ecriture CP
Dans cette rubrique, vous trouverez :
Une progression pour toute l'année en production d'écrits au CP
Production d"écrits au CP : c'est parti !
des premières productions d'écrits au CP
à partir de janvier, production d'écrit au CP, vers moins de guidance
des glossaires de mots illustrés rangés par thème
des fiches vierges pour écrire des mots et des phrases
rallye écriture pour apprendre à écrire des phrases
Des images foisonnantes pour écrire
Au 3ème trimestre : l'écriture des premiers textes (Petit Ours fait des crêpes)
-
Par Zaubette le 22 Juin 2023 à 21:59
Je m'aperçois que je n'ai pas publié le support que j'ai créé l'an dernier à la suite des aventures de Petit Ours, en production d'écrits CP. Le voici, le voilà !
Le principe du Conte à compter est simple:
Pour chaque ligne, l'élève lance le dé, puis colorie la case qu'il a obtenue.
il a ainsi une collection de mots rassemblant un lieu, un personnage, un objet, un animal etc... qui vont l'aider à inventer une petite aventure de Petit Ours.
Télécharger « Petit Ours conte à compter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours conte à compter 2 - Zaubette.pdf »
Pour mémoire, voici les 5 histoires à écrire sur ce fameux Petit Ours:
Au 3ème trimestre : l'écriture des premiers textes (Petit Ours fait des crêpes)
1 commentaire -
Par Zaubette le 23 Août 2022 à 14:48
Suite au franc succès des séries d'écriture de Petit Ours que je vous ai proposées en mai et juin, je vous propose aujourd'hui une progression réactualisée en production d'écrits CP.
Cette progression se fera en 3 étapes, une par trimestre de l'année.
1er trimestre : écriture de courtes phrases à partir d'une ossature de phrase donnée et modifiée par l'élève grâce aux glossaires. La démarche est détaillée dans cet article : clic 1er trimestre.
2ème trimestre : écriture de phrases avec plus de liberté, autour d'un son complexe étudié en lecture (je suis Lecture Piano) et avec l'aide de glossaires par "son". Je vous présente la démarche dans cet article : clic 2ème trimestre.
3ème trimestre : écriture des premiers petits textes autour des aventures d'un Petit Ours, avec glossaire associé aux images. Tout est détaillé dans cet article : clic 3ème trimestre.
Vous trouverez les liens des articles présentant la démarche pour chaque trimestre au sein de la progression, dans le document suivant :
Télécharger « 2022 2023 Progression prod ecrit CP - Zaubette.pdf »
6 commentaires -
Par Zaubette le 25 Mai 2022 à 00:03
Voici ma dernière histoire de Petit Ours à proposer aux CP.
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.
Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours fait un gâteau.
Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours et la vaisselle
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.
Télécharger « Petit Ours Oiseau Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 3 - 4 - Zaubette.pdf »
7 commentaires -
Par Zaubette le 18 Mai 2022 à 00:01
Me revoilà avec une nouvelle petite histoire de Petit Ours.
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.
Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 3 4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Vaisselle Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
A mercredi prochain pour une nouvelle histoire !
2 commentaires -
Par Zaubette le 11 Mai 2022 à 00:01
Voici une nouvelle série de 4 images avec notre Petit Ours !
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de :
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Vous trouverez en bas de l'article les documents à télécharger pour mener cette activité dans votre classe. Voici un aperçu du glossaire de mots pour les 2 premières images :
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 3-4 - Zaubette.pdf »
6 commentaires -
Par Zaubette le 4 Mai 2022 à 00:01
Devant le succès de la première série "Petit Ours fait des crêpes", que vous pouvez retrouver ici, je vous propose aujourd'hui une nouvelle aventure : Petit Ours à la pêche !
La démarche que je vous propose est la même que pour la première série (suivez le lien ci-dessus), avec les images à donner deux par deux.
Voici un aperçu les images à projeter :
Et les documents à donner aux élèves :
Télécharger « Petit Ours pêche grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Pêche Images Indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Pêche Images indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 3 4 - Zaubette.pdf »
D'autres histoires de ce Petit Ours :
-
Par Zaubette le 26 Avril 2022 à 12:25
La production d'écrits au CP doit être très progressive. Si on avance avec rigueur et méthode et avec beaucoup de guidance au début, les élèves intègrent progressivement les repères de l'écrit (la segmentation des mots, la ponctuation, les majuscules en début de phrase...) et les premières règles d'orthographe. On peut ainsi les emmener assez loin dans la langue écrite, jusqu'aux premiers petits textes.
Si vous ne connaissez pas encore ma façon de procéder, je vous renvoie à la lecture de ces articles pour comprendre la progression :
- ma progression en production d'écrits
- les premières phrases ultra-guidées (1er trimestre)
- vers moins de guidance (2ème trimestre)
Pour le 3ème trimestre, je teste cette année l'écriture de petits textes à partir d'images, (qui n'apparait pas dans la progression que je vous avais proposée). L'histoire concerne toujours un petit ours (que j'ai baptisé de façon très originale "Petit Ours"...!) en 4 images. Je donne 2 images pour la séance 1 et les 2 suivantes pour la séance 2. Il y a toujours une chute, plus ou moins rigolote.
La démarche est la suivante :
1) J'annonce aux élèves qu'ils vont devoir écrire quelques phrases en rapport avec des images que je leur propose. L'exercice est nouveau, car jusqu'à présent, nous écrivions à partir d'une phrase écrite proposée, ou à partir de répertoire de mots.
Ensuite, je projette une 1ère image. Collectivement, nous la commentons, en nous exprimant correctement, avec des phrases complètes.
Puis, je projette la 2ème image. De même, nous proposons des phrases bien construites oralement, et collectivement.
2) Je distribue à chaque élève un glossaire qui les aidera à écrire leurs phrases tout seuls. Nous lisons collectivement ce glossaire :3) Ensuite, chaque élève écrit sur l'ardoise une ou plusieurs phrases relatives aux deux images. Je passe auprès de chacun pour corriger, accompagner, guider les élèves qui en auraient besoin.
Chaque élève écrit un texte plus ou moins long, selon ses capacités.
4) Pour finir, chacun recopie son texte dans son cahier. Voici un échantillon des productions de mes élèves, du moins à l'aise, au plus performant :
La semaine suivante, les élèves découvriront la suite de l'histoire. Je vous la dévoile, car elle est plutôt rigolote !
Si vous souhaitez mener cette activité en classe, voici les documents nécessaires, ce serait sympa de me laisser un commentaire ;-) !
Télécharger « Petit Ours Crêpe Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 3 4 - Zaubette.pdf »
J'ai dans mon cartable plusieurs autres aventures de ce Petit Ours, suivez les liens ci-dessous :
144 commentaires -
Par Zaubette le 26 Août 2020 à 15:07
Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :
Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.
En résumé :
1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.
2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.
3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.
4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.
5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai
6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires
7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.
Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit
de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »
Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !
Pour connaitre en détail ma façon de procéder au 2ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers moins de guidance
Pour découvrir les changements du 3ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers les premiers textes
22 commentaires -
Par Zaubette le 25 Février 2020 à 11:33
Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.
A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.
Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.
Voici plus clairement ma démarche :
1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.
2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)
3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.
4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.
5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.
6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.
Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :
Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :
- Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.
- vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)
- Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.
Pour découvrir les changements du 3ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers les premiers textes
11 commentaires -
Par Zaubette le 13 Septembre 2016 à 19:05
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.
Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"
Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.
Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).
Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :
Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :
Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :
Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Et une version grand format (à imprimer en 140%) pour le tableau :
Télécharger « Etiquettes lignées pour tableau - Zaubette.pdf »
A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.
Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.
Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).
Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.
Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.
Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique