-
La peinture-gel (DIY)
J'ai découvert il y a quelque temps la peinture-gel à fabriquer soi-même. Elle permet de travailler en épaisseur, elle ne coule pas autant que la gouache, elle donne un aspect brillant et met longtemps à sécher.
J'ai choisi de travailler avec cette matière pour tester les outils en arts visuels, dans le cadre d'un projet autour du bleu, afin de découvrir les traces que l'on peut faire avec ces outils et selon le geste qu'on adopte.
Voici la recette :
Dans une casserole, verser:
- 5 tasses d'eau,
- 2 tasses de farine,
- 1/2 tasse de sucre,
- 1 cuillère à soupe de sel fin et
- 1/2 tasse de gouache.Tourner l'ensemble pour diluer la farine et obtenir une "soupe" liquide. Faire cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes sans cesser de tourner avec un fouet. Au bout de 5 minutes l'ensemble va s'épaissir. Quand l'ensemble est uniformément épaissi et qu'on obtient la consistance d'un yaourt, arrêter le feu et verser dans un récipient.
La peinture se conserve au réfrigérateur dans une boite fermée sans problème.Tous mes élèves ont testé plusieurs outils librement (les doigts, une fourchette et une petite éponge). Ce matin, j'ai pris uniquement les MS et les GS avec cette peinture pour bien prendre le temps de mettre des mots sur les gestes, pour enrichir leur vocabulaire et pour les prendre en photos en action. Nous avons fait du "langage en patouillant"!
Je vous montre les photos pour finir de vous persuader que la peinture-gel est un support parfait pour ce type d'exercice plastique :
Les strilles de la fourchette sont bien visibles :
Avec une éponge (pour tamponner, glisser, essuyer la peinture, tourner) :
Avec les doigts pour glisser, gratter, pianoter... :
Tags : peinture gel, arts visuels, maternelle, MS, GS, CP, CE1
-
Commentaires
Tu prépares ça à l'école ou chez toi à l'avance ?
Les enfants ont l'air d'être conquis ! Bientôt de belles fresques alors
Je prépare ma barquette chez moi car je n'ai rien pour cuire à l'école. Mais c'est très rapide à faire, dans une école équipée, on peut très bien demander à l'ATSEM de s'occuper de cela.
Je savais qu'on pouvait épaissir la peinture avec de la farine mais je ne connaissais pas cette recette ! A tester à la rentrée !!
7AngèleJeudi 3 Septembre 2015 à 22:43
Ajouter un commentaire
Génial !!!