-
Les majuscules avec les cahiers d'écriture de Laurence Pierson CE1-CE2 - MDI
Laurence Pierson augmente sa collection de magnifiques petits cahiers d'écriture avec la sortie toute fraiche du cahier consacré aux majuscules cursives.
Comme les précédents (cahier CP et cahier CP-CE1), il est de petit format avec une couverture pelliculée très douce au toucher, cette version propose des réglures de séyès normal car il est destiné aux "grands" de CE1-CE2.
Après une rapide révision des minuscules, les majuscules sont proposées par famille de geste. Les pages sont agrémentées d'exercices de "copie pour comprendre".
Comme le précédent, il est aéré, coloré et attrayant tout en proposant une progression d'écriture naturelle, fondée sur le geste graphique. Vous pouvez le consulter sur Calaméo à partir du site de MDI ici
Je vous laisse lire la présentation de ce nouveau cahier par l'auteur, elle-même, sur son site ecritureparis.fr
Tags : pierson, cahier, écriture, majuscule, CE1, CE2
-
Commentaires
2perlette_neoVendredi 1er Mars 2019 à 09:45Merci pour cette information Zaubette! Je m'en vais de ce pas le commander, je voulais justement commencer les majuscules avec mes CE1 après les vacances!
Ajouter un commentaire
Bonjour
effectivement ce cahier d'écriture n'est pas mal. Il est dommage, toutefois, que l'on n'est pas pensé aux gauchers en mettant les lettres aussi à droite dans la partie "je m'entraine". A moins, qu'il y ait un, spécifiquement pour eux et que là, on ne voit qu'un spécimen pour droitiers.
La partie "aide à copier" avec le code de couleur, et ensuite copier au dos du texte sont de très bonnes idées.
En fait, c'est un choix de l'auteur de ne proposer qu'un modèle. Si la main est bien située sous la ligne d'écriture, si le cahier est incliné vers la gauche, le modèle n'est pas caché et rien ne justifie de le déplacer à droite. Tout cela est présenté au début du cahier, page 5, avec un mémo en 3ème de couverture (p65)
J'ajouterai que, le fait de mettre le modèle à droite pour les gauchers, oblige le scripteur à faire des va-et-vient oculaires vers la gauche pour regarder ce qu'il écrit et vers la droite pour voir le modèle. Il est contraire au sens d'écriture qui va de la gauche, vers la droite. De plus, l'élève qui écrit depuis la gauche, vers un modèle situé à droite, risque de mal évaluer l'espace nécessaire pour écrire quand il s'approche du modèle...
Pour connaitre l'avis de l'auteur à ce propos, n'hésite pas à consulter son site, et cet article en particulier : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/39-les-gauchers-sont-ils-toujours-contraries-a-l-ecole
Voici une vidéo qui explique très bien pourquoi il n'y a pas de modèles à droite :
https://www.youtube.com/watch?v=mVOKm7IOg9U