-
Les pommes (et Paul Cézanne)
Juste avant les vacances, toute ma classe est tombée....dans les pommes!
Nous les avons goûtées, nous les avons étudiées, nous les avons dessinées scientifiquement .... ne restait plus qu'à les peindre.
Alors, j'ai cueilli dans mon pommier 5 ou 6 pommes de toutes les couleurs: des toutes vertes, des toutes jaunes, des toutes oranges, des vertes et rouges, des jaunes et oranges etc.
Et puis, nous les avons peintes. Chaque élève avait une feuille canson A4 partagée en quatre de façon à peindre.... quatre pommes à la gouache. Ca, c'était pour la séance 1. Nous avons pris le temps de bien observer les vraies pommes, d'en dessiner le contour au crayon à papier et puis de les peindre enfin.
La semaine s'après, nous avons découpé nos quatre pommes et puis j'ai montré à mes élèves des peintures de Paul Cézanne, qui a beaucoup peint les pommes:
Nous avons observé comment l'artiste mettait les fruits en valeur, quels objets on pouvait rencontrer etc...
Ensuite, "au travail les enfants, à vous de mettre vos pommes en scène!". Ils avaient droit à colle-ciseaux-catalogues de papier peint.
Et voilà le résultat:
-
Commentaires
6Prof d'ArtVendredi 12 Février 2016 à 11:161- Attention au fautes d'orthographe et de tapes. 2- Je ne vois pas le rapport entre l'activite, l'idee, et l'artiste. Mauvaise activite. Pas conseille.-
Vendredi 12 Février 2016 à 21:22
1. J'ai beau me relire, je n'ai pas trouvé de fautes d'orthographe ailleurs que dans votre commentaire.
2. Soyez donc plus explicite : que conseillez-vous ? Quelle démarche, comment mettre en lien l'artiste et les élèves ?
3. Je précise que les enfants ont entre 4 et 7 ans et que le but était de "mettre en scène" un fruit de saison, par ailleurs étudié en découverte du monde.
-
7Vivi38Dimanche 17 Novembre 2019 à 07:238fhelaineMercredi 23 Novembre 2022 à 18:14Merci pour cette chouette idée, je travaille moi aussi sur les pommes avec mes GS-CP et ton travail (et celui de tes élèves!) m'inspire beaucoup!
Ajouter un commentaire
très réussi !!