• Maternelle

  •  

    Je vous présentais le mois dernier la contribution de Steph avec son J'ai...qui a ? des émotions du loup (ici pour ceux qui auraient manqué ça)

     

    En me promenant chez les collègues blogueurs, je suis tombée sur un article très intéressant d'exploitation de cet album chez Dessine-moi une histoire. Elle propose un imagier des émotions du loup :

    Atelier sur Les émotions du Loup

     

    Je pense l'imprimer en 2 exemplaires pour en faire un mémory. J'imprimerai en 4 pages par feuille pour réduire un peu la taille des étiquettes.

    Vous serez peut-être intéressé par le mémory du Loup de MC, qui exploite tout l'univers de cet album avec de jolies cartes de mémory.

    Elle propose également plusieurs autres jeux autour de l'album : c'est par ici !

     

    Ensuite, j'ai eu une 2ème idée en lisant cet article : je sais comment utiliser les petits tampons tout mignons que j'ai trouvés pour 3€ chez HEMA !

    Atelier sur Les émotions du Loup

    Je vais imprimer les étiquettes-émotions de Dessine-moi une histoire et les élèves tamponneront les lettres de l'émotion qu'ils auront repérée !

       Tampons HEMA   Ateliers sur Les émotions du Loup - GS

     

    Vous aimerez peut-être le tableau des émotions du loup, chez Amazon :

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Si vous avez travaillé sur les émotions au travers de l'album du loup qui apprivoisait ses émotions, vous serez ravis de trouver cette nouvelle contribution de Steph : un petit J'ai...qui a? sur les émotions du loup !

    J'ai...qui a? Avec les émotions du Loup.

     

     

    J'ai...qui a? Avec les émotions du Loup.  Télécharger « j ai qui a Loup émotion - Zaubette.pdf »

     

    Vous serez peut-être intéressé par l'imagier des émotions du loup, mis en ligne par Dessine-moi une histoire, ici !

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Steph m'envoie sa création d'un petit J'ai...qui a? de saison. Merci à elle pour cette contribution et un gros bisou au passage !

    Il est constitué d'une suite de 16 cartes dont voici un petit aperçu :

     

    J'ai....qui a ? sur les fruits et légumes d'automne

     

    bouton bleu  Télécharger « j ai qui a - fruits et légumes d'automne - Zaubette.pdf »

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques.

    J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute.

    Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles.

    Ensuite, j'ai proposé une symbolisation des personnages à mes élèves :

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Nous sommes alors entrés dans la 2ème phase où je contais l'histoire en faisant le narrateur, et chaque élève jouait son personnage avec les formes symbolisées. Il le faisait entrer en scène et parler au bon moment. Chaque élève avait son propre jeu de formes symbolisées (plastifiées et découpées).

    Puis, après une phase de couture - super pour la motricité fine ! - où chaque élève a assemblé 2 formes en feutrine pour faire sa moufle, chacun a raconté l'histoire en faisant le narrateur.

     

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    A l'issue de ce projet, les élèves ont emporté leur moufle à la maison, remplie des formes symbolisant les personnages du conte. J'ai ajouté à l'intention des parents le texte à partir duquel nous avons travaillé, sous la forme d'un mini-livre, pour que d'une part, ils puissent comprendre l'histoire si leur enfant s'embrouillait et d'autre part pour mémoire quand mes élèves retrouveront leur moufle quand ils sauront lire dans quelques années. Je vous propose ce mini-livre :

    bouton bleu  Télécharger « La moufle Mini-livre.pdf »

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de leur enfant à l'école maternelle, j'ai cherché un cahier de réussite pour mes GS.

    Je voulais que ce cahier réponde à plusieurs critères non négociables :

    - il faut qu'il soit lisible pour les parents et l'élève : pas de jargon institutionnel.

    - il faut qu'il soit facile à compléter par moi : pas de truc à découper ni à coller

    - il faut qu'il puisse être complété avec l'élève : il faut que ce soit rapide

    - il faut qu'il soit bref pour ne pas se perdre dans les pages : 10 pages maximum par élève

     

    ...Eh bien je n'ai pas trouvé sur le net de livret qui réponde à tout cela à la fois.... donc, je m'y suis mise !

     

    Je vous présente mon Cahier de réussites de Grande Section, il fait 5 pages, il récapitule tous les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes de la maternelle, tous exhaustivement mais rien de plus non plus.

    Il sera validé au fur et à mesure de la vie de la classe. Pour valider, je mettrai un coup de tampon - dateur dans la case de la réussite. Il sera rendu 2 fois dans l'année aux parents.

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

     

    Vous aurez reconnu les illustrations de Jack issues de Danger école et celles du site de Mysticlolly .

    bouton bleu Télécharger « Cahier de réussites Zaubette.pdf »

     

    Vous trouverez d'autres cahiers de réussites intéressants :

    - dans la classe de Marion

    - chez Mély

    - chez Charivari

     

    Pin It

    65 commentaires
  •  

    C'est la saison des galettes, comment passer à côté de ce classique des classiques : ROULE GALETTE ?

    Après avoir lu cette histoire et demandé à mes élèves de MS-GS de la restituer, en adoptant la pédagogie de l'écoute, nous avons raconté l'histoire avec les personnages mobiles (j'ai simplement photocopié les personnages et je les ai collés sur du carton). Comme mes petiots y arrivaient très très bien et ont vraiment bien accroché avec cette histoire cette année, je me suis dit qu'on pouvait aller un peu plus loin en construisant chacun notre propre livre.

    Je suis tombée sur le blog des doigts bavards, et j'ai flashé sur son livre des contes et sa version de Roule Galette.

    Je m'en suis largement inspirée pour bâtir le petit projet que voici.

    Réaliser le livre de Roule Galette

       bouton  Télécharger « Projet Livre de ROULE GALETTE-Zaubette.pdf »

     

    Voici les premières photos, les autres suivront :

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Le Sac à malice de Maîtresse Patate

    Je vous invite à découvrir le Sac à Malice de Maîtresse Patate, qui est pleine d'ingéniosité pour égayer la vie scolaire de ses petits élèves de maternelle cette année.

    Je ne vous en dis pas plus, filez en savoir plus en cliquant sur la photo !

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

        Couverture du cahier de vie - MS-GS         Couverture du cahier de vie - MS-GS     Couverture du cahier de vie - MS-GS

     

     Ce sont les initiales de mes élèves pour décorer la couverture de leur cahier de vie.

    J'ai trouvé cette idée sur le blog de Nanimeil, qui les a apparemment faites à la main.

     

     

    Nanimeil

     

    Je vous propose mon document en version modifiable, pour que vous puissiez faire les initiales de vos élèves.

       bouton   Télécharger « Initiales mains et pieds.odg »

     

     nouveau Manon a retrouvé les lettres d'origine, issues de ce site : créa famille, elle en a fait un abécédaire complet. 

    Je vous le mets en version modifiable et en pdf. Merci Manon !

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.odt »

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.pdf »

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Une pédagogie de l'écoute en langage - MaternelleIl y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz.

    Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute.

    Voici les grandes lignes :

    1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion.

    L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Tout le monde peut prendre la parole, l'enseignant accepte les redites et les répétitions.

    Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc.", mais devient :

    " - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A

    - réponse de l'élève B

    - réponse de l'élève C

    - réponse de l'élève D

    - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A etc..."

    L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève.

     

    2. Lire des textes sans image

    Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte).

    Les textes sans image permettent un langage d'évocation, au passé alors que l'image renvoie au présent et au langage de situation.

    Pierre Péroz conseille de varier les supports, idéalement, les histoires racontées devraient être constituées d'1/3 d'albums, 1/3 de textes non illustrés et 1/3 de contes sans aucun support.

     

    3. Garder toujours le même format de séance.

    Pierre Péroz conseille une pédagogie explicite, où l'enseignant annonce ce qu'il va faire. Les élèves n'ont pas de surprise, ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

    Voici le format de la séance de langage proposé par M. Péroz :

    1) Lire ou raconter.

    2) partie "langage" avec questionnement régulier mais mesuré.

    L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

    L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

    1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

    2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

    3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    J'ai expérimenté cette pédagogie de l'écoute avec mes élèves par groupe de 4 ou 6 élèves, comme ça....pour voir.... et j'ai été bluffée ! Les élèves ont vite compris qu'ils pouvaient prendre la parole, même s'ils n'étaient pas les plus rapides à lever le doigt. Du coup, le climat de séance était beaucoup plus calme et posé qu'habituellement. Les petits parleurs ont pris la parole, souvent en répétant une idée qui avait déjà été dite mais toujours en y apportant un petit détail non encore évoqué.

    Le fait de me mettre en retrait de ne pas intervenir verbalement entre chaque "réponse" des élèves a transformé le moment de langage, qui est passé de "on répond à la maitresse" à "on discute tous ensemble".

    Je trouve les arguments de Pierre Péroz absolument convaincants et je vous encourage à visionner les vidéos de sa conférence. Allez, c'est encore les vacances, vous avez le temps, vous ne serez pas déçu ! Cliquez sur la photo.

    Pierre Péroz vidéo

     

    Je vous propose de partager dans les commentaires les textes que vous avez testés avec vos élèves et qui ont bien fonctionné :

    Textes sans image :

    La famille rataton (Père Castor) avec des MS.

    Contes traditionnels : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Cendrillon. MS-GS

    Baobonbon, La légende du dragon de Cracovie, la légende indienne de l'araignée. MS-GS

    Le loup et les 7 chevreaux des frères Grimm. MS

     bouton  Télécharger « TEXTE Grand-mère sucre et Grand-père chocolat.pdf »  contribution de Manon, merci !

    Histoires racontées :

    Le chat botté avec des MS.

     

    Pin It

    71 commentaires
  • édition du 9 décembre 2014 : ajout de fiches avec phrases à recomposer (contribution de Coxinel), voir tout en bas de l'article.

     

    En attendant Noël, mes élèves de GS vont découvrir chaque jour du mois de décembre une image du Père Noël. Cette image sera prétexte au langage, aux suppositions sur la suite des événements et permettra de parler de la chronologie des préparatifs.

    Voici 11 magnifiques images que vous pouvez télécharger en bas de cet article, en format pdf.

    (J'ignore d'où proviennent ces images, si vous le savez, merci de me l'indiquer que je le rajoute dans cet article.)

    Ces images proviennent du magazine Toupie de décembre 1995. L'illustratrice se nomme Pascale Boutry. C'est Fabi qui les a mises sur le net en 2007 sur son blog:

    http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/12/index.html

     

    En attendant Noël 1

    En attendant Noël

    En attendant Noël 4

    En attendant Noël 5

    En attendant Noël 6

    En attendant Noël 7

    En attendant Noël

    En attendant Noël 9

    En attendant Noël 10

    En attendant Noël 3

    En attendant Noël 11

    En attendant Noël

     Télécharger « IMAGES Père Noël.pdf »

    J'ai réduit les images de façon à pouvoir en donner une par élève (dans le cahier de vie par exemple):

      En attendant NoëlTélécharger « IMAGES Père Noël petites images.pdf »

     

    Coxinel partage avec nous les fiches qu'elle a élaborées avec ces images. Les élèves ont fait une phrase pour chaque image, il s'agit de remettre les mots de la phrase en ordre, avec modèle.

    En attendant Noël nouveau

     

     Télécharger « Père Noël phrases en ordre.pdf »

    En attendant Noël nouveau

    Télécharger « Père Noël étiquettes.pdf »

     

     

    Pin It

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique