-
Maths en maternelle
Vous trouverez ici:
un jeu mathématique pour les MS "le jeu de la marchande"
deux jeux de dés : le jeu des immeubles et le jeu de la chenille
présentation d'une méthode: Se Repérer, Compter, Calculer en GS
des fiches de numération GS pour calculer au-delà de 10
une progression possible en maths GS
une progression possible en maths MS
-
Par Zaubette le 1 Juillet 2017 à 17:12
Régulièrement cette année, nous avons joué avec mes élèves de maternelle au jeu "Où est le trésor?".
Il s'agit de retrouver le trésor (une boule de cotillon jaune) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.
Matériel :
6 verres transparents
6 bouchons opaques
1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)
Disposition :
Les élèves sont tous face à la table où sont disposés les verres et les bouchons, sauf un élève qui part se cacher ailleurs dans la classe.
Règle du jeu :
Pendant qu'un élève désigné est écarté et se cache les yeux, un autre élève cache en silence le trésor sous un bouchon, au vu et au su de tous les autres élèves.
Puis, l'élève écarté revient et quelqu'un lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..
L'élève doit alors comprendre ces indications et se les approprier pour retrouver le bon bouchon, qui cache le trésor.
Cela nécessite au donneur d'indication d'être précis et d'employer correctement le vocabulaire spatial, et au chercheur de trésor de comprendre ces indications pour trouver l'endroit du trésor.
Ensuite, celui qui a donné l'indication va se cacher à son tour pendant que celui qui vient de trouver le trésor le cache à nouveau.
J'ai expérimenté ce jeu tout au long de l'année, en le complexifiant progressivement. Il a vraiment permis à mes élèves de mieux intégrer le vocabulaire spatial et de mieux s'orienter face à des objets.
En toute fin d'année, j'ai même proposé la variante suivante : à gauche de / à droite de
"Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l'éléphant" ... nous y jouons aussi avec les CP, pas si facile !
16 commentaires -
Par Zaubette le 2 Janvier 2016 à 15:52
Je vous propose en cette nouvelle année deux petits jeux très simples de lecture du dé.
Jeu n°1 : Le jeu des immeubles
But du jeu : être le premier à avoir complété tous ses immeubles.
Objectifs didactiques : Associer une quantité de cubes à chaque constellation du dé. Dénombrer. Comparer terme à terme si besoin.
Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit piocher dans la réserve la quantité de cubes indiquée par le dé, puis trouver l'immeuble correspondant à cette quantité. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.
J'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).
Vous pourrez le télécharger en bas de cet article, avec le jeu n°2.
Jeu n°2 : Le jeu de la chenille
But du jeu : être le premier à avoir complété tous les anneaux de sa chenille.
Objectifs didactiques : Associer la représentation chiffrée à chaque constellation du dé.
Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit lire la constellation du dé, puis retrouver l'écriture chiffrée. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.
Comme pour le jeu des immeubles, j'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).
Les deux jeux sont à télécharger dans le même document :
Télécharger « Jeu Maths les immeubles les chenilles.pdf »
Nouveauté du 1er juin 2020 : Grâce à une contribution de Karine, Le jeu de la chenille pour les PS, restreint aux représentations de 1, 2, 3. Un grand merci à elle pour cette chouette contributions !:
Télécharger « Jeu des chenilles 1 2 3 PS Zaubette.pdf »
22 commentaires -
Par Zaubette le 16 Janvier 2015 à 21:05
" 5 petits pingouins sont sur la banquise,
1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 4 petits pingouins sur la banquise,
1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 3 petits pingouins sur la banquise,
1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 2 petits pingouins sur la banquise,
1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 1 petit pingouin sur la banquise. "
Plus de photos? Cliquez ici!
Et voilà mon projet du moment avec les Moyennes Sections !
Ça vous plait? Dites-le dans les commentaires!
Je vous propose les fiches 5, 4, 3, 2, 1 :
Télécharger « ALBUM A DECOMPTER - Zaubette.pdf »
Si vous mettez en place un album à décompter (ou à compter) à partir de ma trame, ce serait sympa de prendre quelques photos et de venir les poster ici (pour cela, passez par le formulaire de contact en haut du bandeau de gauche de ce blog, je vous dirai comment faire).
Vous aimerez peut-être l'article de l'album à compter de 1 à 10.
21 commentaires -
Par Zaubette le 11 Mars 2012 à 07:00
J'utilise dans ma classe le fichier Maths en herbe GS de Diagonale:
Je le trouve assez bien fait.
Néanmoins, pour le compléter, j'ai fait, il y a bien longtemps (à la main) de nombreuses fiches. Pendant ces dernières vacances, j'ai entrepris de refaire à l'ordinateur une partie de mes fiches manuscrites. J'ai commencé par ce qui me sera utile dans l'immédiat, pour la prochaine période, mais je compte bien faire l'année entière. Je continuerai lors des prochaines vacances et l'été prochain.Donc, pour commencer, je vous propose 15 fiches progressives pour aborder les nombres au delà de 10, et commencer à voir la notion de dizaine.
Voici un aperçu des fiches 2, 6 et 11:
Le dossier complet de 15 fiches:
77 commentaires -
Par Zaubette le 6 Novembre 2011 à 18:50
Pour réfléchir à ce projet, je me suis servi, entre autre, des idées en numération de Nanoug et du livre à compter de Charivari.
Pour commencer ce travail de longue haleine, nous allons effectuer une chasse aux chiffres en nous promenant dans notre village et en photographiant tous les chiffres que nous verrons.
Puis, chacun fera une chasse aux chiffres dans des prospectus publicitaires en découpant les chiffres rencontrés.
Les photos de la chasse dans le village et les petits chiffres découpés serviront à créer la couverture de l'album de chaque élève.
On pourrait imaginer que la couverture ressemble à ceci:
Préparatifs:
J'ai choisi de faire cet album sur le thème des fruits et légumes de nos jardins, mais vous pouvez adapter au thème de votre choix.
Chaque élève va d'abord dessiner au feutre noir un exemplaire de plusieurs fruits et légumes sur lesquels nous avons travaillé en période 1 (potiron, tomate, haricot, salade, radis, pomme, poire, raison, framboise, fraise, cerise etc.).
Je les photocopierai en plusieurs exemplaires de façon à avoir une "banque" de fruits et légumes.Je devrai également photocopier des petites étiquettes des doigts (en dernière page du document que je vous propose ci-dessous).
Pour chaque chiffre étudié, l'élève va le former en pâte à modeler, et je photographierai sa production.
Ensuite, il va falloir assembler! Chaque chiffre aura droit à une double page:
Page de gauche: Sur une page vierge, l'élève va:
- réaliser un fond à l'encre,
- coller le texte "Dans mon jardin, il y a...."
- choisir le bon nombre d'exemplaire d'un fruit ou d'un légume qu'il aura choisi dans la "banque de fruits et légumes" et il devra le(s) colorier
- coller ce(s) fruit(s) photocopié(s).
Page de droite: sur la feuille de la trame que je vous propose, l'élève devra:
- colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut
- écrire une ligne du chiffre
- retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller
- coller la photo de son chiffre en pâte à modeler
- faire les points sur la face du dé
- coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas.
La page de droite du 1 pourrait ressembler à ceci:
Voici enfin la trame que je vous propose:
édition du 11 novembre:
Ca y est, nous avons commencé le projet!
Nous sommes partis à la chasse dans le village et j'en ai fait une compil.
Les élèves ont aussi commencé le fond pour les pages de droite et ils ont formé le 1 2 3 4 en pâte à modeler.
Il nous reste encore pas mal d'assemblage à faire, je viendrai vous mettre des photos!En attendant, voici la couverture de l'exemplaire qui restera en classe (les élèves ont collé les chiffres qu'ils avaient découpés dans les propectus dans les 2 petits cadres blancs au-dessus et en-dessous du cadre-titre):
Voici les premières pages réalisées par un élève de MS:
Édition du 30/12/2014 : ajout de la version modifiable. Je vous demande au minimum de laisser un petit commentaire si vous téléchargez la trame modifiable....histoire de dire dans quel coin de la France partira votre album à compter, sur quel thème et pour quel niveau !
Télécharger « ALBUM A COMPTER -trame - Zaubette.odg »
Vous aimerez peut-être un album à décompter MS
242 commentaires -
Par Zaubette le 9 Octobre 2011 à 17:27
Voilà à quoi j'ai employé ce dimanche pluvieux!
Il s'agit d'un jeu de commande, où l'élève va devoir "lire" un nombre, faire la relation avec la quantité correspondante et associer la quantité avec l'écriture chiffrée.
Voici la règle du jeu:
Au préalable
- L'ensemble du jeu doit être plastifié.- Les listes doivent être découpées pour être indépendantes, ainsi que chaque étiquette-fruits & légumes et chaque étiquette-chiffre.
- L'enseignant écrit au feutre effaçable les quantités devant chaque article sur les Listes de courses, en fonction des nombres travaillés en classe. Il place les étiquettes-fruits&légumes à distances sur une table (« chez le marchand »).
Fonctionnement
- au moins 1 élève « client » = celui qui a la liste et qui passe sa commande au facteur. (il doit donc annoncer la quantité de son article) exemple « Il me faut 4 salades. »
- au moins 1 élève « facteur » = il doit écouter la commande, prendre l'étiquette-chiffre correspondante et aller la donner au marchand. Il prend l'étiquette 4 et se souvient qu'il faut des salades.
- au moins 1 élève « marchand » = il doit regarder l'étiquette-chiffre présentée par le facteur et lui donner la bonne quantité de l'article demandé « je te donne 4 salades ».Le but est de compléter correctement la liste de courses.
Jeu des listes de courses REGLES
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique