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Outils pour le maitre
Dans cette rubrique vous trouverez :
Des conseils sur la gestion de la classe :
La réunion de rentrée avec les parents
Comment gérer une classe à cours multiple ?
Comment avoir le silence en classe ?
Comment mener une leçon de lecture en CP ?
Pour quoi pratique-t-on la dictée à l'école?
17 idées de jeux et d'activités pour le calcul mental
Comment rendre les élèves autonomes?
Organiser l'autonomie en CP-C1
Des réflexions sur l'enseignement de l'écriture :
Comment bien écrire? Les conseils d'une pro.
Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?
L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition?
Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?
Préparation de l'écriture en Petite Section
L'écriture cursive en grande section, activités préparatoires
Des emplois du temps :
Emploi du temps GS-CP 4 jours 2017 2018
Emploi du temps GS-CP 4 jours et demi (2016-2017)
Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sans plan de travail
Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 avec plan de travail
Emploi du temps 2014-2015 MS-GS-CP-CE1 avec mercredi
Cahier-journal, planning :
Le jour de la rentrée : mardi 2 septembre 2014
Trame de mon cahier-journal modifiable
Des progressions :
progression d'expression écrite CE1 (il s'agit en fait du sommaire du fichier d'expression écrite)
progression de production d'écrit CP
progression graphisme et écriture GS
Des évaluations :
Des trucs et astuces :
des étiquettes tables à colorier
Une banque d'images libres de droit pour la classe
Un générateur de feuilles séyès, carreaux etc.
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Par Zaubette le 28 Juillet 2024 à 18:12
Comme chaque année, je partage avec vous un document tout simple : un planning par période pour l'année scolaire à venir.
Cette année, c'est Nadège qui a contribué à la mise à jour de ces plannings. Un grand merci à elle !
Je m'en sers pour répartir les leçons sur chaque période. C'est bien utile pour avoir une vue d'ensemble.
Voici à quoi ressemble la période 1, vous trouverez tous les documents à télécharger en bas de l'article.
Zone A à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone A - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone B à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone B - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone C à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone C - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone A à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone A - 4 jours - Zaubette.pdf »
Zone B à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone B - 4 jours - Zaubette.pdf »
Zone C à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone C - 4 jours - Zaubette.pdf »
Je vous laisse une version modifiable de l'année dernière, si vous désirez avoir une trame :
Télécharger « planning P1 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P2 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P3 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P4 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P5 - zone A - ZAUBETTE.docx »
82 commentaires -
Par Zaubette le 21 Septembre 2021 à 21:20
Suite à ma publication sur Instagram et sur Facebook, vous avez été nombreux à me demander ma trame d'étiquettes.
Je vous la partage, il ne vous restera plus qu'à coller au centre les prénoms de vos élèves.
Il vaut mieux coller par dessus une étiquette avec le prénom, plutôt que de l'écrire au centre, car on cache ainsi les éventuels débordement de coloriage. Ça donne un rendu tout beau, tout propre.
3 commentaires -
Par Zaubette le 18 Août 2020 à 15:08
Aujourd'hui, je partage avec vous une belle contribution de Véronique, il s'agit d'un mémo à plastifier et à percer pour en faire un porte-clé reprenant toutes les notions importantes de français et de maths au Cours Elémentaire (CE1 et CE2).
Véro a emprunté l'alphabet à Sanleane et s'est inspirée de l'école des Juliettes et de la tanière de Kyban.
Télécharger « porte clé mémo CE1 CE2 (Véro pour Zaubette).pdf »
2 commentaires -
Par Zaubette le 10 Juin 2020 à 18:30
Nous sommes en juin, c'est la période des nouvelles affectations. Vous allez avoir une classe de cycle 2 ou de maternelle à la rentrée de septembre et vous vous questionnez sur l'enseignement de l'écriture. Mille questions vous viennent à l'esprit, dont peut-être celles-ci :
Comment bien préparer mes élèves à écrire en cursive?
Que faire en GS ?
Que faire en MS et PS avant d'apprendre à écrire ?
Comment concilier l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture?
Comment se forment les lettres?
Quelle progression adopter dans l'enseignement des lettres ? Par quoi commencer ?
Quel lignage choisir dans mes cahiers? Et au fait... est-ce qu'on écrit dans un cahier en GS ?
La copie, ça s'apprend ? Comment faire ?
Quand commencer l'apprentissage des majuscules ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, se trouvent dans la nouvelle publication de Laurence Pierson, Bien écrire et aimer écrire.
Ce livre est un véritable régal à lire. Laurence Pierson y détaille dans un style très agréable toutes les précautions à prendre en matière d'apprentissage de l'écriture. De façon très détaillée, elle propose un enseignement complet de l'écriture cursive à l'école, depuis les prémices à la maternelle jusqu'au perfectionnement au cycle 3.
La mise en page est richement illustrée et très dynamique avec de nombreux QR-code vous renvoyant à des articles, vidéos ou pages internet.
Véritable guide pour se former à l'enseignement de l'écriture, il est à mon avis indispensable à lire quand on débute et très intéressant quand on a déjà de l'expérience.
Je vous le recommande vivement, surtout que son prix est très abordable (18€).
Pour le commander, vous pouvez aller dans votre librairie préférée, ou passer sur le site MDI ici, ou encore sur Amazon en cliquant sur cette vignette :
Laurence Pierson a enseigné près de 20 ans à l'école primaire, dont la moitié en CP, elle est maintenant graphopédagogue. Elle est également l'auteur des cahiers d'écriture aux éditions MDI dont je vous ai déjà parlé dans cet article.
Elle est l'auteur du site internet http://www.ecritureparis.fr/www.ecritureparis.fr.
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Par Zaubette le 23 Août 2019 à 20:30
A la demande de certains internautes, je partage mon emploi du temps, qui m'est tout à fait personnel, lié à mon organisation de classe, à mon temps de service partagé (je n'aurai pas mes élèves le mardi) etc... Il est donc difficilement transposable, mais si ça peut vous rassurer, ou vous donner des idées... Voici un aperçu de lundi, jeudi et vendredi. Vous trouverez également le mardi et le mercredi en téléchargeant le document complet.
Télécharger « Emploi du temps 2019 2020 CP CE1 - Zaubette.pdf »
2 commentaires -
Par Zaubette le 27 Août 2017 à 23:18
Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.
Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :
1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.
2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.
3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.
Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.
Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :
Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »
14 commentaires -
Par Zaubette le 11 Juin 2017 à 16:04
Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :
Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?
Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.
1. Bien graisser les rouages.
Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie. Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.
Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.
Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.2. Chaque chose à sa place
Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.
Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.
Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...
3. Organiser les activités autonomes
Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"
Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.
Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !
Je vous conseille également la lecture de cet article :
Comment gérer une classe à cours multiple ?
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Par Zaubette le 28 Août 2016 à 23:07
Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.
Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...
Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »
10 commentaires -
Par Zaubette le 9 Août 2015 à 07:00
Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.
Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :
Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.
Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.
J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :
CP :
1. Fiches formographe (chez Petite Julie)
2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)
3. Coloriage magique
4. Fiche Véritech
5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)
6. Roue des lettres (chez Alexa)
7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)
CE1 :
1. Fiche Véritech
2. Alphabet-bouchons (présenté ici)
3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)
4. Coloriage magique
5. Ordinateur
6. Formographe (chez Petite Julie)
7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)
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Par Zaubette le 7 Août 2015 à 07:00
Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.
Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.
Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :
1. Emprunter le matériel dont il a besoin.
2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.
3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !
Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.
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