-
J'ai le plaisir de retrouver le CE1 pour l'année prochaine puisque j'aurai un CP-CE1 !
Je vais me remettre à jour cet été, notamment au niveau de mes dictées. Je ne sais pas encore si je repartirai en plan de travail ou pas.
Ce qui est sûr, c'est que je réutiliserai mon fichier d'expression écrite et mes calendriers d'écriture.
Rendez-vous au cours de l'été !
7 commentaires -
Edition du 30 avril 2020 : ajout de
- maisons Centaine Dizaine Unité
- maisons des D U avec 3 termes
- maisons des C D U avec 3 termes
Je vous livre ce soir un petit document express que je viens de confectionner pour demain : des maisons pour additionner en colonnes.
J'ai trouvé dans ma classe des maisons comme celles-ci en grand format, dont nous nous sommes servis pour apprendre à poser les additions en colonnes. Le nuage de fumée sert à accueillir l'éventuelle retenue, vous l'aurez compris. Puisque cette disposition en maison a super bien marché avec mes élèves, j'ai décidé de leur proposer les mêmes en petit, à coller dans le cahier du jour.
Les élèves choisiront 10 additions parmi celles que j'aurai écrites au tableau, puis ils les effectueront sur la petite série de maisons collée dans leur cahier. Vous aurez des nouvelles de cet exercice sur mon compte instagram, demain!
Télécharger « Petites maisons pour additions posées-Zaubette.pdf »
Télécharger « Petites maisons pour additions posées D U- 3 termes - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petites maisons pour additions posées C D U - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petites maisons pour additions posées C D U- 3 termes - Zaubette.pdf »
12 commentaires -
En cette période 5, j'étudie avec mes élèves de CP l'album Gruffalo, que j'aime particulièrement. A cette époque de l'année, ils sont capables de lire le texte in extenso. J'ai donc découpé le texte original en 6 épisodes, que nous découvrons chaque jour.
J'ai bien évidemment l'album en classe, mais je vidéoprojette les illustrations, à partir desquelles nous commençons par une lecture d'image. Nous faisons des suppositions sur les évènements à partir des expressions des personnages. Ensuite, nous découvrons le texte de l'épisode.
Je propose ensuite des exercices de compréhension.
Télécharger « Gruffalo texte original 6 parties - Zaubette.pdf »
Télécharger « Gruffalo texte original EXERCICES 6 parties - Zaubette.pdf »
En 2011, je vous avais proposé une version adaptée du texte, avec quelques sons difficiles en moins, afin de lire cet album plus tôt de l'année. Tout est encore en ligne sur le blog, vous pourrez retrouver le texte adapté en 4 parties et les exercices, en cliquant sur ce lien.
Sylvain vous propose ici, le tapuscrit adapté pour les élèves dys.
12 commentaires -
Je vous en parlais la semaine dernière sur Facebook, je viens maintenant vous les présenter ici : les lettres cursives ma-gni-fi-ques du site "Matériel Montessori pour tous".
Elles sont de belle taille (de 4 cm à 10cm) et surtout, elles ont une belle police d'écriture cursive.
Je m'en suis servie en APC avec mes élèves en difficulté, rien de plus facile, après encodage avec ces lettres mobiles, de passer à l'écriture manuscrite. Les élèves ont pu suivre le tracé sur les lettres réelles, puis transcrire le mot à l'écrit.
L'alphabet est composé de toutes les consonnes en 5 exemplaires et de toutes les voyelles en 10 exemplaires. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez pour les consonnes et les voyelles. Moi j'ai choisi les voyelles en rouge et les consonnes en bleu, mais le matériel Montessori est souvent inverse : consonnes en rouge et voyelles en bleu.
Il vous est possible d'acheter également les coffrets de rangement.
Ce matériel est fabriqué en France, dans une petite entreprise familiale de la Drôme. Toutes les coordonnées du fabricant sont sur leur site internet ici, sachez qu'il est en train de monter un site internet, je vous en reparlerai certainement quand il sera prêt.
15 commentaires -
Je viens de mettre en ligne la nouvelle série de phrases à copier et à illustrer dans le cahier du jour. Comme en période 3, je vous propose 2 phrases sur le même son, soit pour faire 2 exercices de copie, soit pour ne pas donner la même phrase aux voisins de table, soit les deux ! Le document est donc composé de planches "période 4" et de planches "période 4bis". Les sons concernés sont présentés en page 1 du document, comme d'habitude !
Voilà un aperçu des séries, cliquez sur les images pour être dirigés vers l'article avec les documents à télécharger !
1 commentaire -
J'ai reçu il y a quelques mois l'ouvrage suivant : La pleine conscience à l'école, des éditions Van In, dans la collection Outils pour enseigner.
Ayant cette année une classe difficile, j'étais en recherche de plusieurs solutions pour améliorer mon climat de classe. Je voulais des pistes pour canaliser certains forts tempéraments parmi mes élèves et pour améliorer l'attention de tous mes élèves en général. J'ai lu beaucoup de sujets sur le bien être en classe et à l'école, pilier de base pour être en situation sereine d'élève, à mon avis.
Comme je trouvais mes élèves cette année particulièrement distraits, peu concentrés et difficiles à se concentrer après des moments d'agitation comme au retour de récréation, par exemple, j'étais à la recherche de petits rituels de retour au calme, qui favoriseraient l'attention. Et voilà qu'on me propose de recevoir cet ouvrage. Il ne pouvait pas mieux tomber !
Ce livre se présente comme très "modeste" par rapport au fait de proposer des situations de pleine conscience en classe, il rassure l'enseignante que je suis en proposant une posture très simple, pas du tout spécialiste de la méditation. Il donne quelques conseils aux enseignants comme : quand pratiquer? à quelle fréquence ? comment s'y prendre ?
Après ces quelques pages qui posent le cadre et qui rassurent, l'essentiel de l'ouvrage se compose de fiches pratiques, courtes, claires et efficaces, pour recentrer l'attention des élèves autour d'exercices très simples, avec des exercices de respiration notamment.
Sur le site de l'éditeur, on peut télécharger des pistes audio, qui peuvent servir de support à la séance que l'on veut mener.
Les éditions Van In, c'est par ici !
8 commentaires -
Carole m'envoie 6 nouveaux questionnaires pour le rallye lecture Geoffroy de Pennart. Un grand merci pour cette contribution !
Voici les 6 nouveaux questionnaires, qui s'ajoutent aux 19 autres titres du rallye Geoffroy de Pennart, que vous pouvez trouver ici.
Sinon, vous trouverez l'ensemble des 164 titres présents sur le blog dans le sommaire des rallyes-lecture, en cliquant ici.
- Princesse Selma et les bisous
Télécharger « Princesse Selma et les bisous.pdf »
- Jules, le chevalier agaçant
Télécharger « Jules le chevalier agaçant.pdf »
- Parole de loup
Télécharger « Parole de loup.pdf »
- Il faut délivrer Gaspard
Télécharger « Il faut délivrer Gaspard.pdf »
- Cambouis
- Au service de la couronne
Télécharger « Au service de la couronne.pdf »
1 commentaire -
Laurence Pierson augmente sa collection de magnifiques petits cahiers d'écriture avec la sortie toute fraiche du cahier consacré aux majuscules cursives.
Comme les précédents (cahier CP et cahier CP-CE1), il est de petit format avec une couverture pelliculée très douce au toucher, cette version propose des réglures de séyès normal car il est destiné aux "grands" de CE1-CE2.
Après une rapide révision des minuscules, les majuscules sont proposées par famille de geste. Les pages sont agrémentées d'exercices de "copie pour comprendre".
Comme le précédent, il est aéré, coloré et attrayant tout en proposant une progression d'écriture naturelle, fondée sur le geste graphique. Vous pouvez le consulter sur Calaméo à partir du site de MDI ici
Je vous laisse lire la présentation de ce nouveau cahier par l'auteur, elle-même, sur son site ecritureparis.fr
4 commentaires -
Fanny augmente ma collection de glossaires pour écrire en nous proposant 3 nouveautés : la couleur des cheveux, les parties du visages (idéale pour faire un portrait) et une proposition d'activités que les élèves aiment, pour parler des loisirs. Un grand merci à elle !
Vous retrouverez ces 3 nouveaux glossaires dans l'article dédié, il vous suffit de cliquer sur les images.
2 commentaires