• Ateliers autonomes : FAQ

     

    Ateliers autonomes : FAQ

    Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes :

    Comment mets-tu en place ces différents ateliers?

    A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser.

    Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances.

    Dans tous les cas, les élèves peuvent demander à un adulte le fonctionnement d'un atelier s'il ne sait plus comment faire.

    Il peut arriver que j'aie besoin de faire une petite mise au point de temps en temps au coin regroupement.

     

    Sont-ils en libre service dans la journée? Quand les proposes-tu?

    Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.

    L'après-midi, en attendant que je finisse mes activités de lecture / écriture avec les CP-CE1, les MS-GS ont à nouveau un moment consacré aux ateliers.

    Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien aussi.

    J'ai vu une collègue de PS-MS, qui mettait les MS en ateliers autonomes avec l'ATSEM pendant qu'elle faisait tourner 3 ateliers de PS, puis elle inversait. Ça lui occupait une grande partie de la matinée.

    Je pense qu'il faut prévoir un temps suffisamment long pour que tous les élèves puissent en profiter. La configuration des classes est tellement variable qu'il n'y a pas UNE organisation à favoriser, c'est comme vous le sentez !

     

    Les élèves font-ils les ateliers tous en même temps?

    Comme je n'ai pas beaucoup d'élèves de maternelle, oui, ils font les ateliers tous en même temps la plupart du temps. Mais on peut imaginer une rotation de groupes d'enfants. Je dirais que ça dépend de ton nombre d'élèves et de l'organisation que vous choisissez. Je pense qu'il est important que l'enseignant soit disponible au moment des ateliers pour observer ses élèves en activité (pas toujours facile en classe multicours, mais on peut compter sur l'atsem).

    Et puis il faudra veiller à toujours proposer 2 ou 3 ateliers de plus que le nombre d'élèves, pour que le dernier à choisir ait toujours le choix.

    Je pense qu'il est important de réfléchir à la mise en activité des élèves sur les ateliers pour que ça ne devienne pas une ruée où tous les élèves d'un coup se précipitent sur les étagères...

     

    Comment fais-tu pour contrôler les réussites? Quelle est ta technique pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier? Y a-t-il une "correction" ou une validation des ateliers?

    Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers.

    Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi. Je précise que les élèves peuvent refaire un atelier qui leur plait, à volonté, même s'il a déjà été réussi.

    Au moment des ateliers, il y a toujours un adulte qui supervise pour s'assurer que l'atelier est réalisé correctement. La plupart des ateliers ne méritent pas de validation ni d'acquiescement de la part de l'adulte, mais certains si. Dans ce cas, l'élève vient chercher l'adulte avant de ranger.

     

    Fais-tu évoluer ces ateliers tout au long de l'année?

    Oui, je change tous mes ateliers à chaque vacances. Vous trouverez les sélections de l'année précédente en cliquant ici .

     

    Ces ateliers sont proposés à tes élèves de MS-GS, qu'en est-il de tes CP (et CE1) ?

     Mes CP et mes CE1 ont des petites activités autonomes bien à eux, qui varient au fil du temps. En début de CP, je reprends quelques ateliers de la fin de GS, pour les rassurer un peu et pour garder une continuité. J'en parle dans cet article : Autonomie CP-CE1

     

    Ces ateliers peuvent-ils avoir un intérêt en CP?

    Certains ateliers - notamment ceux de motricité fine - peuvent avoir un intérêt en CP, bien sûr. Cette présentation parait ludique à l'élève tout en étant très pertinente du point de vue didactique.

     

    Pour finir, je vous suggère d'aller faire un tour chez Fofy, dont le blog est très fourni et très intéressant à propos des ateliers autonomes : http://www.fofyalecole.fr/

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 08:38

    Spuer!  Merci pour ces éclaircissements!

    2
    katicath
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:00

    Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer clairement ton fonctionnement !

    3
    Coralie
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:24
    Bonjour !
    Votre site est une mine d'or pour moi, surtout pour les ateliers autonomes ! Par contre j'ai une question purement pratique au niveau de leur organisation. Dans quoi sont rangés ces ateliers autonomes : meuble à tiroirs ?
    Merci d'avance pour votre réponse !
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    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:58

    Dans ma classe, les ateliers sont rangés dans une étagère avec des cases ouvertes. J'ai demandé au maire d'ajouter une étagère dans chaque "case" de l'étagère pour avoir ainsi plein de rangement possible. Du coup tous mes ateliers sont dans des "plateaux" qui se glissent dans ces étagères. J'ai récupéré de grandes barquettes de la cantine, des dessous de boites de jeux et des plateaux à haut bords en plastique qui étaient dans la classe.

    Mais j'ai vu dans d'autres classe des meubles à tiroir. Ils ont l'avantage d'avoir un faible encombrement au sol et on peut facilement coller la photo de l'atelier sur le devant du tiroir. C'est bien aussi.

    Chacun fait selon la place dont il dispose et selon son budget aussi...

    5
    Nicole6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:12

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et plus particulièrement les ateliers autonomes. Moi qui avait envie de mettre cela en place dans ma classe depuis un moment, j'ai trouvé beaucoup d'idées par ici ! Merci beaucoup pour tous ces très beaux partages !

    Bonne soirée,

    Nicole

    6
    virginie
    Mardi 8 Août 2017 à 13:27

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce travail offert....Je pioche régulièrement des idées...

    Cette fois je tiens à vous faire part d'une application phono sortie il y a qqs moid et crée par des enseignants de maternelle.

    Elle ne coûte que 5,49 euros et est très bien pour ceux qui pratiquent le travail en autonomie.

    une appli pour entraîner les enfants de la  PS au CE1 à la phonologie, à l'école ou à la maison.

    Vous y trouverez 18 exercices d'entraînement allant de :

    - Pareil/pas pareil avec 3 niveaux pour les PS
    - Un exercice pour compter les syllabes.
    - Des exercices sur les syllabes d'attaques et finales ou dans le mot, avec ici encore plusieurs niveaux.
    - Des exercices sur les phonèmes voyelles et consonnes avec toujours différents niveaux de difficultés.
    - Pour finir un jeu "Imago" pour retrouver les silhouettes de dessin.

    Les plus de cette application :
    - Une barre de progression visible par les enfants pour suivre leurs réussites.
    - 20 essais à chaque jeu pour une meilleure évaluation.
    - Des entraînements qu'ils peuvent faire et refaire puisque les images étant aléatoires,  les combinaisons changent....
    - Une icône d'appareil photo apparaît à la fin de chaque exercice pour permettre à l'enseignant de garder une trace qui pourra être insérée dans le cahier de suivi.
    - Son prix attractif : 5,49€. À acheter une seule fois pour toutes les tablettes de l'école.
    - En pièce jointe, un tableau de suivi, à remplir par les élèves et/ou par l'enseignant.

    Disponible sur :
    - Appstore : https://itunes.apple.com/app/id1200861809

    - Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.creasouch.maternelle

    - Windows Store : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/maternelle/9pgdfs69zn1t

    A tester sans modération!

    virginie

    7
    Etoiledunjour
    Samedi 31 Août 2019 à 18:04

    Je viens d'apprendre que je commence dans 2 jours en grande section immersion anglais (en Belgique), donc je te remercie pour tes précieuses ressources ! En plus, aucune adaptation au niveau de la langue pour les ateliers autonomes ! Top !

    8
    Marie
    Mardi 16 Juillet à 17:39

    Bonjour, ou peut on trouver les fiches modèles pour le jeu de la mosaïque et les images a découper de 1 à 10 ? merci

      • Mercredi 17 Juillet à 16:06

        Bonjour Marie,

        Je n'ai pas partagé les modèles du jeu de la mosaïque parce qu'ils étaient fournis dans la boite de forme. Quant aux images à découper, je récupère des images dans les catalogues de l'Ecole des Loisirs, je leur colle une bande numérique, je plastifie et je découpe. Cela ne consomme pas d'encre ;-)

    9
    Laëtitia
    Samedi 28 Septembre à 16:37

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire où vous avez acheté les petites perles pour faire les algorithmes svp ?

    Merci par avance,

    Laëtitia

      • Samedi 28 Septembre à 19:32

        Bonjour,

        Je les ai achetées dans le catalogue de fournitures scolaires Majuscule. Il s'agit de perles en plastique de 7mm de diamètre environ.

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