-
De la graine à la plante
Ces dernières semaines, j'ai été au bout d'une séquence de 4 séances sur la germination avec mes MS-GS-CP-CE1.
Nous sommes partis de cette question simple: Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une graine?
Nous avons mis en place des protocoles d'expériences, mes élèves ont dû s'interroger, oberver, tirer des conclusions. La mise en place est très simple, il suffit d'avoir des pots, un peu de terre et des graines. Pas besoin d'avoir la main verte, je vous rassure!
Je vous mets tout cela ici:
De la graine à la plante Fiche de préparation
Un prolongement, ou une amorce, peut être l'album Non, je n'ai jamais mangé ça :
Tags : germination, graine, plante, cp, ce1, cycle2, gs, ms, non je n'ai jamais mangé ça
-
Commentaires
4Zazou83Mercredi 25 Avril 2012 à 08:045léna35Vendredi 27 Avril 2012 à 16:177Manou80Vendredi 12 Avril 2013 à 04:028vmLundi 13 Mai 2013 à 16:009ancafeDimanche 18 Août 2013 à 14:0410ghisbuSamedi 2 Novembre 2013 à 16:0212choubieDimanche 12 Janvier 2014 à 11:27merci pour vos fiches je suis stagiaire et je dois préparer une séquence sur les graines et votre travail m'aide beaucoup merci
13MarieMercredi 26 Mars 2014 à 21:4314VéroDimanche 30 Mars 2014 à 15:0116Anne-LaureSamedi 31 Mai 2014 à 21:2517RacineVendredi 15 Août 2014 à 09:20super! merci beaucoup. cela va me faire gagner du temps.
Petite question: il n'y a pas d'annexe 2 pour les MS/GS c'est un oubli ou c'est voulu?
Encore merci en tout cas
C'est voulu!
En fait, les GS avaient la même fiche que les CP-CE1 mais sans le texte dessous, avec une dictée à l'adulte collective pour retenir de quoi a besoin la plante pour grandir.
Les MS n'avaient que la photo d'une plante qui a poussé à coller dans le cahier de vie avec une petite dictée à l'adulte pour résumer de quoi elle a besoin pour grandir.
21fredMercredi 18 Février 2015 à 20:1422LaurenceMercredi 11 Mars 2015 à 22:04Je travaille ce mois-ci la lecture en CP avec "Jack et le haricot", ton travail sur la graine et la germination est idéal pour travailler en transversalité, il me fera gagner un temps précieux et surtout tes documents sont vraiment de qualité. Merci.
23emmanuelleMercredi 21 Octobre 2015 à 13:5325isabelleMercredi 13 Avril 2016 à 11:1726sajakJeudi 5 Mai 2016 à 16:2127Mme OursLundi 28 Novembre 2016 à 10:0728MarmanLundi 16 Janvier 2017 à 07:12Merci pour le partage!!30elleag97Lundi 1er Mai 2017 à 11:27super!! merci pour ce partgae31masta.vDimanche 10 Septembre 2017 à 15:0332CaecVendredi 9 Mars 2018 à 17:0233christineDimanche 22 Avril 2018 à 15:53merci pour votre séquence qui va me permettre de compléter mon échange avec ma collègue de GS.
34MelleDimanche 29 Avril 2018 à 09:3835ELOSamedi 16 Mars 2019 à 06:2136mineDimanche 2 Juin 2019 à 18:5637marieMardi 24 Septembre 2019 à 15:4238ClaireVendredi 6 Mars 2020 à 19:1539sevJeudi 22 Avril 2021 à 14:54Merci beaucoup. Simple, clair et clé en main. Je vais un peu ajuster car uniquement des GS dans ma classe donc plus de moments de discussion en grand groupe classe.
40VirginieDimanche 9 Mai 2021 à 21:1341EmilieLundi 13 Février 2023 à 08:5442aureDimanche 10 Mars à 18:41super travail! merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces fiches qui vont me permettre de continuer ce projet déjà amorcé.