-
Fiches de lecture du soir Bulle - CP
J'ai l'intention de donner pour chaque son une fiche de lecture du soir.
Je pense avancer dans cette méthode à raison de 2 jours par son.
Le livre du maitre propose de passer 3 jours par son mais je trouve que c'est vraiment un rythme lent qui ne permettra pas d'entrer rapidement dans la lecture, car plus l'élève aura un capital important de sons, plus il va pouvoir lire autre chose que sa méthode de lecture. En avançant au rythme de 2 sons par semaine, on pourra commencer les lectures d'album adaptées à la fin du premier trimestre, c'est à dire juste avant Noël.Ces fiches de lecture du soir sont destinées au 1er jour de l'étude du son et nous lirons la page du livre le 2ème jour. En clair, je pense travailler de la façon suivante :
Jour 1 matin : lecture de la lettre de Milo + présentation du phonème
Jour 1 après-midi : travail de combinatoire au tableau + lecture de la fiche du soirDevoir à la maison : relire la fiche
Jour 2 matin : lecture du manuel "Je lis avec Bulle" + travail de combinatoire au tableau et sur ardoise
Jour 2 après-midi : lecture du manuel "Je m'entraine avec Bulle"Devoir à la maison : relire la page du manuel
Télécharger « 0. Fiche du A et du I - Zaubette.pdf »
Télécharger « 1. Fiche du L - Zaubette.pdf »
Télécharger « 2. Fiche du R - Zaubette.pdf »
Télécharger « 3. Fiche du U - Zaubette.pdf »
Télécharger « 4. Fiche du M - Zaubette.pdf »
Télécharger « 5. Fiche du O - Zaubette.pdf »
Télécharger « 6. Fiche du P - Zaubette.pdf »
Télécharger « 7. Fiche du E.pdf »
Télécharger « 8. Fiche du T - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F simplifiée.pdf » Merci Tinsel !
Télécharger « 10. Fiche du S - Zaubette.pdf »
Télécharger « 11. Fiche du V - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12. Fiche du B - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12 Fiche Révisions tr pr pl texte à illustrer - Tinsel pour Zaubette.pdf »
Télécharger « 13. Fiche du é - Zaubette.pdf »
Télécharger « 14. Fiche du N - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Fiche du OU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Bis Révisions pages 34-35 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Fiche du D - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Bis Révisions pages 38-39 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 17. Fiche du C - Zaubette.pdf »
Télécharger « 18. Fiche du AU EAU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 19. Fiche du J - Zaubette.pdf »
Télécharger « 20. Fiche du GE GI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 21. Fiche du ê è - Zaubette.pdf »
Télécharger « 22. Fiche du OI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 23. Fiche du G GU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 24. Fiche du CH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 25. Fiche du ON - Zaubette.pdf »
Télécharger « 26. Fiche du ONNE - Zaubette.pdf »
Télécharger « 27. Fiche du PH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 28. Fiche du AN EN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 29. Fiche du GN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 30. Fiche du EU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 31. Fiche du Z - Zaubette.pdf »
Télécharger « 32. Fiche du IN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 33. Fiche du AI EI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 34. Fiche du QU K - Zaubette.pdf »
Télécharger « 35. Fiche du C ç - Zaubette.pdf »
Télécharger « 36. Fiche du ER EZ - Zaubette.pdf »
Télécharger « 37. Fiche du ET - Zaubette.pdf »
Télécharger « 38. Fiche du AIN EIN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 39. Fiche du IEN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 40. Fiche du TION - Zaubette.pdf »
Télécharger « 41. Fiche du ILL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 42. Fiche du Y - Zaubette.pdf »
Télécharger « 43. Fiche du AIL EIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 44. Fiche du EIL EUIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 45. Fiche du OUIL - Zaubette.pdf »
Autres ressources sur le net à propos de Bulle
- d'autres fiches pour le cahier de sons chez Elau
- des fiches d'exercices proposées par Tampopo ici pour les graphies simples et là pour les graphies complexes.
Tags : fiche de lecture, soir, CP, Bulle
-
Commentaires
Coucou Zaubette, je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelques années quand j'avais des CP on travaillait avec Bulle et il doit y avoir quelques docs sur mon blog.
A plus.
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:08
-
TinselDimanche 4 Septembre 2016 à 21:29
Quel est ton blog Laeti?
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:30http://laetialecole.eklablog.com J'avoue que je ne me souviens plus trop de ce que j'ai mis concernant Bulle mais il doit y avoir tout de même quelques docs.
-
3TinselDimanche 4 Septembre 2016 à 19:59Si ça t’intéresse chez moi aussi tous les documents de combinatoire suivent la progression de Bulle ;)
-
Lundi 5 Septembre 2016 à 19:12
-
5TampopoMercredi 9 Novembre 2016 à 21:166perlette_neoDimanche 4 Décembre 2016 à 20:32Mais où est passée la fiche du [d] ?
Je me sers toutes les semaines de tes fiches et elles sont vraiment bien faites! Merci!
-
Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:20
-
perlette_neoDimanche 4 Décembre 2016 à 21:42Merci Zaubette, pile dans les temps!!
-
7SolèneMardi 14 Février 2017 à 14:24Merci Zaubette! Je suis encore débutante et c'est mon premier cp et mon premier double niveau avec un ce1 cette année, ton site est pour moi simple, clair, et rassurant! Jusqu'ici je préparais mes propres fiches de lecture pour coller à la méthode Bien lire et aimer lire mais ta progression me semble plus pratique pour espacer les sons proches et les petites histoires de Bulles me paraissent beaucoup plus ludiques pour les élèves! Je prends donc tes fiches comme référence et j'y ajouterai des études propres à Bien lire et aimer lire comme les cons+ cons+ voyelle par exemple! Merci énormément pour tout ce que tu partages!
-
Mercredi 15 Février 2017 à 19:28
Merci Solène !
Tu as fait un excellent choix avec Bien lire et Aimer lire, mais c'est vrai que les histoires de Bulle sont très sympas à lire. Attention, les mini-histoires de mes fiches sont le pur fruit de mon imagination et sont bien différentes de celles de la méthode (qui est un régal à suivre). Ne crois pas que mes petits textes reflètent le déroulement des aventures de Milo dans la méthode, non non non, c'est tout autre chose !
Bonne continuation,
-
SolèneJeudi 16 Février 2017 à 21:41
Merci pour ta réponse! Je me renseignerai sur Bulle alors, et bravo pour tes petites histoires inventées, que d'ingéniosité!
-
8soLundi 15 Mai 2017 à 18:50bonjour , Merci pour le partage et la qualité de ton travail !! Pourrais tu nous faire un petit retour d'expérience après une presque année d'utilisation . Je compte partir sur cette méthode et le blog d'Elau est en train de finir de me convaincre !!Merci pour ta réponse
-
Mardi 16 Mai 2017 à 22:23
-
9Nico30Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:37Merci beaucoup Zaubette!
J'utilise la méthode Bulle pour la première fois cette année avec une classe de GS/CP et ton travail en lecture et production d'écrits m'est vraiment très utile. Vraiment c'est génial tout ce que tu fais! Bonne continuation dans ton année scolaire,
Nicolas
-
Lundi 27 Novembre 2017 à 21:23
-
10christelJeudi 30 Novembre 2017 à 22:16Enseignante en secondaire et maman de deux bambins, je ne peux dire que merci pour vos fiches de lecture du soir. Mon fils adore et comme il a un peu du mal avec les sons, cela va bien l'aider j'espère.
Mais pourquoi ne restaure t-on pas seulement la méthode syllabique comme sur vos fiches?!!! Cela semble aberrant d'essayer à un enfant d'apprendre à écrire des mots aux sonorités complexes, avec des lettres muettes et autres difficultés de notre belle langue française, avant même d'avoir décomposé toutes les syllabes.
Vraiment MERCI pour vos outils.
Christel.
-
Dimanche 3 Décembre 2017 à 12:22
Bonjour Christel,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sachez que le choix de la méthode de lecture relève uniquement du choix de l'enseignant. L'Education Nationale ne nous donne aucune injonction en la matière...
Bonne continuation avec votre fils (à qui il vaut mieux en effet expliquer les sons de chaque lettre avant de lui donner à lire des mots complexes!)
-
11AthanaseLundi 25 Décembre 2017 à 16:22Quant à la genèse de la méthode Bulle, on peut se reporter au récit que Marie-Aude Murail en a fait pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et que l'on peut retrouver sur son site personnel :
http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/1niveau/central/3niveau/91Bulle.htm12SoniaMardi 14 Août 2018 à 17:53Bonjour, bravo et merci ! Ces fiches vont m'être très utiles. Je suis aussi allée voir celles chez Elau.
J'ai une petite question concernant l'organisation : tes élèves ont-ils d'autres supports que le livre, le fichier d'exos et les fiches du soir Bulle en français ?
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Mercredi 15 Août 2018 à 11:11
Bonjour Sonia,
Je vois que tu parcours le blog de fond en combles !
En français, mes élèves ont le manuel de Bulle, un porte-vues pour y glisser les fiches du soir et le fichier d'exercices Ils ont aussi un classeur dans lequel on range les fiches de Découverte du Monde et de travail autonome, où on ajoute parfois quelques fiches de lecture suivie (lorsqu'on lit une lecture hors-manuel).
Il faut ajouter aussi le cahier du jour, dans lequel on écrit quotidiennement, où on fait l'écriture, les dictées ...
-
13SoniaMercredi 15 Août 2018 à 11:21Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est comme ça que je voyais les choses.
Et oui, je me balade beaucoup sur ton blog cet été ! C'est une mine d'informations pour débuter en GS/CP après des années de CM. Et tout est très clair. J'adore.
14benMercredi 10 Octobre 2018 à 17:59Bonjour Zaubette!! Merci pour ton super travail et surtout merci infiniment de le partager!!! Je m en sers en classe et c est super! Aurais tu la fiche de révision pour la période 1 stp?
-
Mercredi 10 Octobre 2018 à 21:47
-
15BenVendredi 12 Octobre 2018 à 04:54Merci Zaubette :)16CelisonDimanche 27 Janvier 2019 à 14:52Merci Zaubette,
9 ans que je travaille avec bonheur avec Milo, beaucoup de transformation, entre autre le fichier 2 que j'ai entièrement refondu en fiches plus différenciées à 3 niveaux ( les soleils qui avancent bien, les étoiles qui sont plus en difficultés et en bonus une fiche + pour les bolides de la lecture), tes fiches sont superbes, merci à ma collègue de me les avoir montrés.
J'ai refait toute la méthode Borel Maisonny en changeant les photos avec celle de mon fils en couleur du coup avec un enfant plus "moderne" ( t-shirt bleu avec les sons consonnes et rouge pour les sons voyelles) j'aimerai pouvoir utiliser tes fiches en complément mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser mes photos car mes élèves ne connaissent pas du coup les anciennes photos.
Pourrais-tu m'envoyer des formats modifiables, je peux te faire parvenir des fiches du fichier 2 pour que tu y jettes un œil expert?
Bonne continuation pour ton travail extraordinaire.
17MaylaneDimanche 7 Juillet 2019 à 07:36Un grand merci pour ces ressources partagées gratuitement. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite dans votre travail et encore BRAVO!
18JulieLundi 19 Août 2019 à 09:21Bonjour Zaubette,
Un grand merci pour tous tes partages qui vont m'aider à démarrer mon année : T2, je suis dans une classe de TPS au CP.
J'ai choisi Bulle et toutes tes ressources/explications sont très utiles quand on commence !
19LilooSamedi 1er Février 2020 à 19:16Je suis de l'Ile Maurice et 'enseigne le français aux enfants qui ont des difficultés à lire. Vos fiches sont d'une très grande utilité. Merci beaucoup!!!
20BenMercredi 9 Septembre 2020 à 08:14Bonjour,
Enseignante depuis quelques années, j'ai un CP cette année et ton aide est précieuse. Merci pour toutes tes bonnes idées et ton partage. J'aimerais m'inspirer de tes fiches de sons et tes fiches d'encodage pourrais tu m'envoyer une version modifiable pour que je puisse mettre les prénoms de mes élèves ou le vocabulaire étudié en classe. Merci beaucoup et encore BRAVO
21Bertrand AnnieMercredi 20 Janvier 2021 à 10:19Bonjour,
Je suis une veille "maitre E" si ça dit encore quelques chose. J'ai appris à lire en IME à des trisomiques avec la méthode Bien lire et aimer lire. Les orthophonistes utilisaient cette méthode. Lorsque j'ai pris en charge des enfants en difficulté dans le cadre du poste E je me cachais pour utiliser cette méthode en 1995, il ne fallait pas faire du syllabique considéré comme bloquant la lecture de l'enfant. Le geste était super pour ses enfant surtout si on le fait de façon très théatrale Je l'ai complété avec les alphas plus tard. Comme j'ai jeté tous les fichiers d'exercices fait sur mon ordi (il y a dix ans) avant de les donner avec le livre qui était un collector.. . . Mes petits enfants utilisent cette méthode je cherchais des exos pour un qui un peu de retard au démarrage j'ai trouvé ce site donc bravo pour le travail et l'échange.
Cordialement Annie
22MarineJeudi 29 Avril 2021 à 19:39Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage et toutes ses ressources. Je m'en sers pour une élève qui a d'énormes difficultés en lecture, j'espère pouvoir la faire avancer!
Un grand merci !
23GuilaumeDimanche 23 Octobre 2022 à 15:4924JulieMardi 8 Novembre 2022 à 02:35Merci Sauvette, je ne suis pas enseignantes mais j'ai appris à lire à mes 2 filles grâce à tes fiches. Une méthode merveilleuse pour ne pas s'en rouiller dans des sons trop proche . Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
Très chouette cette fiche, un bon complément de la méthode je trouve!
Quand comptes-tu commencer le manuel? Tu as fait un démarrage avec les alphas?
Je me lance moi aussi dans cette méthode cette année mais je fais un démarrage avec les alphas. Certains de mes élèves ne connaissent pas les voyelles ni les mécanismes de la combinatoire, je ne me voyais pas commencer directement. J'espère commencer avec le manuel en fin de semaine ou début de semaine prochaine!
Ah, je n'avais pas vu ce commentaire, perlette.
Donc, comme j'ai la chance de suivre mes élèves de la GS au CP et que tous fusionnaient les alphas en fin d'année, j'ai commencé la méthode dès le jour de la rentrée. On a fait la page du A jeudi et celle du I vendredi. On va maintenant passer 2 jours par son sans en faire le mercredi vu que ce sera réservé à la production d'écrits. Je démarre donc avec un peu d'avance sur toi !
Je ne regrette pas d'avoir retardé le démarrage, la moitié de mes élèves n'était pas avec moi l'an dernier!