-
La pêche aux voyelles
Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture, se joue ainsi:
J'énonce un mot, par exemple "pull".
En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges.
L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.
Ensuite, il pose la voyelle sur le point rouge.
Là, on vérifie en regardant le mot écrit avec les lettres.
Cela nécessite de découper les mots et les "mots en points" en languettes, et de bien numéroter au dos chaque mot et sa languette pour les retrouver facilement.
Télécharger « la peche aux voyelles 1 voyelle.pdf »
Télécharger « la peche aux voyelles 2 voyelles.pdf »
Télécharger « la peche aux voyelles- les voyelles a decouper.pdf »
Télécharger « la peche aux voyelles -3 et 4 voyelles-.pdf »
Agathe m'envoie de nouvelles versions pour ce jeu. Merci à elle!
Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série -1.2.pdf »
Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série 1.3.pdf »
Tags : voyelle, mot, peche, point, pull
-
Commentaires
Euh...oui, je fais ça avec mes GS. C'est un peu facile pour les CP non? Ou alors en tout début d'année.
La méthode que j'utilise "De l'écoute des sons à la lecture" est une méthode de phonologie Grande Section.
suis blonde, hein, j'avais pas encore vu que tu avais des GS... (partie se taper la tête contre le mur)
et puis c'est écrit dès l'ouverture de ta page... rholala, je file dormir moi, pendant au moins 15 jours tiens !!
7sydelleMercredi 7 Mars 2012 à 15:35Aurais tu la version modifiable, car tu as mis des prénoms de ta classe et j'aimerai les modifier ?
Je vais devoir imprimer tout ça !
Merci en tout cas!!
8sydelleDimanche 11 Mars 2012 à 11:09Tu imprimes plusieurs exemplaires pour qu'ils aient une grille chacun ? Quand je lis ton explication j'ai l'impression que tu es avec un seul élève.
Je vais faire ce jeu en collectif demain (groupe de 6). Il faut que j'imprime en 6 exemplaires ?
Non non, je n'imprime qu'une seule fois, je travaille en petits groupes. Dans ma classe multicours, je n'ai pas beaucoup d'élève dans chaque niveau. Cette année, j'ai 5 GS, tu vois.
Ca va assez vite, en fait. Je donne à l'élève 1 le mot "café" en lui donnant la languette correspondante, à l'élève 2 le mot "vélo", à l'élève 3 "marie" etc... Chacun fait sa pêche et on vérifie tous ensemble la languette de chacun.
10sydelleDimanche 11 Mars 2012 à 17:1711Delph16Jeudi 3 Janvier 2013 à 21:4013sevkinderDimanche 12 Janvier 2014 à 13:52ça me plait bcp tout ça! J'ai commencé à travailler avec les alphas, ils adorent! Alors je pense que je vais adapter ton jeu!
Encore merci pour toutes tes idées!
15ZouzoupetteMardi 14 Janvier 2014 à 17:59Merci beaucoup pour les documents pour SRCC. Je ne sais comment je ferais sans. J'ai une question concernant De l'écoute des sons à la lecture : quand donnes-tu les fiches du CD-Rom ? Est-ce aussi fréquent qu'en maths ? Moi, je suis très lente, j'attends que tout le monde soit au point et il m'arrive d'avoir de sacrées surprises !
À bientôt
Bonsoir Zouzoupette ()
Je donne régulièrement les fiches du CD Rom de De l'écoute des sons à la lecture.
En fait, je les fais pratiquement toutes. Certaines en dirigé et les autres en autonomie (enfin... avec mon atsem) comme indiqué en haut des fiches.
Je ne fais pas la partie "graphisme" ni l'écriture car les lettres sont vraiment trop moches et j'ai mis du blanco sur toutes les petites queues au début des lettres rondes. Mais ce sont des détails.
Je dirais que mes élèves en ont environ 2 par semaine. Je complète avec mes propres fiches, dont certaines sont sur ce blog (ici) mais dont l'autre partie de l'iceberg n'est pas numérisé et se trouve dans mes gros classeurs...
17ZouzoupetteMardi 14 Janvier 2014 à 22:26C'est bien ce que je pensais, j'en suis plutôt à une tous les 15 jours… Enfin, avec les années je vais peut-être progresser ! J'ai déjà mis tes fiches sur mon ordi, mais il faut que je m'y colle. Pour le graphisme j'essaie de suivre les préconisation de notre amie commune (Rikki). Au fait, fais-tu un livret d'un genre ou d'un autre pour les maternelles ?
19ZouzoupetteMercredi 15 Janvier 2014 à 17:14Oui, le truc qu'on nous demande de remplir. Notre inspecteur part à la retraite (lui nous fichait la paix là-dessus) et je crains le pire pour l'année prochaine, alors, on se prépare le mieux possible !
21nouch kaDimanche 17 Janvier 2016 à 13:00merci merci et encore mille merci !!! ton travail est incroyable ! J'ai commencé la méthode cette année après l'avoir découverte sur ton site cet été, et partant à la pêche aux voyelles la semaine prochaine, je suis venue faire un p'tit tour chez toi, au cas où, avant de me lancer dans la confection de toutes ces étiquettes.... et là, oh miracle, tu as déjà tout fait ... et tu partages !!! je viens, en 5 min, de gagner à la louche 1h30 de boulot, donc les mille mercis ne sont pas de trop !
Encore bravo pour ton incroyable boulot... tu touches des royalties j'espère !
-
Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:47
-
22françoise13Vendredi 11 Novembre 2016 à 22:39Merci pour tout ce beau partage ! Je débute en GS donc je suis trèèèèèès reconnaissante envers tous ces instits généreux qui mettent tant de travail en ligne!
Concernant le jeu (pêche aux voyelles) j'ai une question certainement très bête... les points rouges correspondent aux voyelles, mais à quoi correspondent les points noirs et verts ? il y a un t noir et un t vert...
Si tu peux m'éclairer, merci
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:59
Toutes les lettres sont représentées : les voyelles en rouge, les consonnes qu'on entend en noir et les consonnes muettes (souvent en fin de mot) en vert. C'est pour la suite, pour les élèves qui peuvent aller plus loin et encoder tout le mot entier.
Mais dans le jeu de la pêche aux voyelles, on ne s'occupe que des points rouges.
-
23françoise13Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:3924Vl29Jeudi 7 Novembre 2019 à 16:15Juste un immense merci. J'ai decouvert le livre de Venot grâce à toi en juin et je l'ai appliquée dès la rentrée avec mes gs. C'est vraiment bien et ça me correspond. Et tout ton matériel nous fait gagner des heures précieuses et c'est bien mieux fait que par ma main.donc 1000 mercis !
Ajouter un commentaire
très sympa, j'imagine qu'on doit pouvoir commencer en GS... j'ai vu un jeu ressemblant avec les Alphas, je crois, mais je n'ai pas testé.
ça me donne des idées pour mes élèves avec confusions auditives, tiens !!!