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Mon fonctionnement en résolution de problèmes CE1
image issue du blog de Mysticlolly
Cette année, j'ai décidé de ne plus intégrer mes problèmes à mes plans de travail. Je préfère en effet revenir à ma façon de faire antérieure "Un problème par jour" pour 2 raisons principales:
- cela forcera tout le monde à faire des problèmes très régulièrement à dose homéopathique, alors que dans les pdt, les plus à l'aise commençaient par la fiche de problèmes et n'en faisaient plus pendant 1 semaine tandis que les moins à l'aise étaient perdus avec la fiche de 4 problèmes d'un coup.
- cela me permettra de commencer l'année par de la méthodologie. Car, bien que nous en ayons fait en CP, une remise à plat est toujours utile!
Je compte donc prendre 10 minutes par jour (au début de ma plage "maths" de mon emploi du temps) pour apprendre à rédiger la phrase réponse. Je me servirai de ma fiche que vous trouverez ici.
Ensuite, nous travaillerons avec les fiches de TataNananou et celles de Crevette.
Progressivement, je leur donnerai un problème par jour issu de ma banque de problèmes.
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Commentaires
2sweetandsaxVendredi 22 Août 2014 à 17:56Au nombre de commentaires on se rend bien compte que la production d'écrit est un domaine peu évident pour beaucoup. La découverte de ce travail l'an dernier fut une vraie bouffé d'oxygène .
3sweetandsaxVendredi 22 Août 2014 à 17:58Euh que fait mon commentaire ici ?
Pour la résolution de problème, ayant un niveau unique j'ai opté pour la méthode "résoudre des pbs au ce& de Christian Hénaff chez Retz.
Je ne peux pas déplacer ton commentaire au bon endroit, sweetandsax....si tu veux, tu le repostes au bon endroit, et je le supprime ici
TataN, oh mais je parle en connaissance de cause!
J'ai déjà utilisé tes fiches avec succès l'an dernier! Surtout en APC d'ailleurs. Cette année, je veux prendre les devants en insistant sur la méthodologie d'emblée.
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Merci pour le lien Tu nous diras au fur et à mesure de l'année si tu as vu un changement chez les élèves!!