-
Montre-moi une histoire
Je viens de découvrir chez mon libraire ce nouveau format.
Ce sont les éditions Milan qui innovent reprennent le principe du Kamishibai en proposant de grandes images de 30 x 45 cm avec le texte au dos. L'histoire de La soupe au caillou comporte ainsi 12 images.
Voici la présentation de l'éditeur:
" Tout le monde s'installe confortablement. Le lecteur montre les images aux enfants et lit le texte au dos de l'image. Il peut lire l'histoire du début à la fin grâce aux planches numérotées et rendre la lecture interactive en questionnant l'auditoire: que voit-on sur l'image? Que va-t-il se passer?
Une façon ludique et conviviale de découvrir un album."
J'ai été emballée par ce format d'images, bien plus pratique en grand groupe! En plus, le prix est correct (moins de 12€), ce n'est pas plus cher qu'un album, finalement.
Vous pouvez trouver cet article sur Amazon, pour feuilleter, cliquez sur l'image ci-dessous:
Tags : image, histoire, dos, montre, decouvrir
-
Commentaires
Ah non, les enfants ne voient rien du tout.
Sur le recto il n'y a que l'image en pleine page, et au verso, il y a une vignette de l'image + le texte.
Ca change de l'album car on peut vraiment faire une lecture d'image. Mais on ne montre pas du tout le texte. C'est différent et complémentaire, je pense...
3Rikki-tikki-taviSamedi 22 Septembre 2012 à 19:56Ah, en fait, tu ne lis pas ce qui est au dos, alors. C'est juste un pense-bête pour connaître l'histoire. Alors, on ne lit pas, on raconte. Comme ça, pourquoi pas.
Je suis un peu maniaque de la distinction lire / raconter !Je ne connais pas le Kamishibaï, je vais me renseigner.
edit: ah bah oui, c'est exactement ça! Je vais le rajouter dans l'article. Merci Chatote!
Ça a l'air pratique en effet. (quoi qu'un album grand format peut aussi faire l'affaire, en décalant de quelques secondes l'image et le "son").
Sais-tu quels titres sont ainsi publiés ? Je n'ai pas trouvé sur le site Milan .
9vava13Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:55c'est effectivement le principe du Kamishibaï ! Le livre est ainsi proposé aux enfants dans un petit théatre en bois. Moi, personnellement, je le présente sur une table couverte d'un tissu rouge ; cela fait vraiment représentation théatrale et les enfants en raffolent !
Chaque année, avec mes CP, je choisis un album, que je travaille au kilomètre, sans les illustrations. Les élèves doivent les inventer...à la fin, on présente le travail avec le kamishibaï. C'est un beau projet, qui marche toujours !
abcdefgh: il me semble que pour le moment, il n'y a que 2 titres dans ce format chez Milan: La soupe au caillou et De la petite taupe.... ( nous avons ce dernier titre à la maison, mes enfants ont eu plaisir à le lire dans leurs jeunes années, mais je ne le ferai JAMAIS en classe.... je trouve qu'on peut parler d'autre chose que du pipicaca, mais bon, ce n'est que mon avis...).
vava13: c'est un beau projet, ça donne envie. Pourrais-tu nous dire quels sont les albums que tu as déjà fait de cette façon? (juste pour avoir une idée). Merci!
Super trouvaille Zaubette : la bibliothèque de notre commune en propose rarement et je suis ravie que les éditeurs s'y mettent en effet .De plus les exploitations peuvent être multiples : Merci Zaubette
J'adore aussi les kamishibaï !!! Les enfants adorent !! Il existe beaucoup d'histoires sous ce format là, pas que chez Milan d'ailleurs !! Ou sinon, on peut les faire soi-même en scannant des images d'albums, en les imprimant sur du papier A3 et en les plastifiant (c'est ce que le centre de lecture de chez nous fait quand il n'existe pas de version kamishibaï commerciale d'un album).
Avant d'utiliser ce système il existe un album qui permet aux enfant de connaitre l'origine du kamishibaï : Le bonhomme kamisibaï d'Allen Say, super album d'ailleurs !!
Voici quelques liens pour l'achat d'histoires pour kamishibaï :
- http://www.editionsdupasdelechelle.com/kamishibai.html
- http://www.editionsgrandir.fr/
- http://www.ribambelle-hatier.com/gs.php
- http://www.editionspaloma.com/
Mais je pense qu'il existe d'autres éditeurs encore ... Ou le mieux c'est de les faire soi-même, on est sûrs d'avoir ce qu'on veut .
De rien, c'est l'intérêt du partage !! Par contre, j'ai fait une faute de frappe au titre de l'album proposé "Le bonhomme kamishibaï".
oh ben mince!!!je viens de voir ces commentaires à propos du kamishibai!!!alors je l'ai testé avec mes élèves (CP) ils ont adoré!!!!mais je m'en suis servi pour motiver mes "timides" en lecture ; ils étaient cachés derrière le butaï (c'est le supporten bois)..je dis "ils" car à deux tout va mieux!!!alors c'est du boulot si on veut s'en faire (choix du livre, photocopies agrandies, plastification...et tout ça dans le bon ordre!!!! :) , mais proposez aux collègues, chacun en fait un, puis après on partage.Voili_voilou bisous Zaubette et merci encore pour tous ces partages!!
Ajouter un commentaire
Sympa... mais est-ce que les enfants voient bien ce qui est écrit ? C'est bête, mais j'ai toujours l'impression que c'est important quand on lit des histoires que les enfants voient le texte.