-
Progression en graphisme et écriture GS
édition du 14/07/2014
Je vous propose ma progression annuelle en graphisme et écriture pour les Grandes Sections:
Télécharger « Graphisme et écriture Grande Section 2014-2015.pdf »
Vous trouverez ici des idées pour allier graphisme et écriture (mise à jour du 14/01/2014)
Autres articles sur ce blog qui pourraient vous intéresser:
Comment bien écrire, les conseils d'une pro
réflexion sur l'écriture en GS
Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?
Tags : ecriture, progression, graphisme, propose, annuelle, gs, maternelle, zaubette
-
Commentaires
Merci beaucoup, comme ça, j'ai encore un super truc sous le coude (car dans beaucoup d'écoles, je ne trouve pas les prog et c'est bien dommage) ;)
Je profite des vacances pour faire du repérage pour ma GS-CP de l'année prochaine. Merci Zaubette pour document très complet.
4DjamilakaiVendredi 26 Août 2011 à 11:20Bonjour
J'aimerais savoir comment vous réaliser vos grandes éiquettes prénoms .Avez vous un fichier modifiable?
Cest mon premier CP.Merci pour votre aide
Djamila
Djamilakai: je réalise mes grandes étiquettes prénoms avec word tout simplement... Mes CP n'ont pas d'étiquettes comme en maternelle, je me contente de fixer à leur table leur prénom en écriture cursive avec la majuscule cursive en rouge, (j'imprime et je plastifie).
6Amandine2Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:59Merci pour cette aide précieuse, étant débutante, je tourne sur plusieurs classes, et je recherche des outils!continuez c'est super!!!!
7boomerangmikaVendredi 2 Novembre 2012 à 23:26Bonsoir Zaubette, merci pour tout ce que tu partages.Je suis très admirative de votre travail à tous sur le web et je m 'interroges sur le temps que vous y passé.( moi qui peine à sortir la tête de l'eau).
mis à part çà ta progression en Gs m intéresse mais je n arrive pas à l ouvrir . Peux tu m aider?
Bonnes vacances et merci
8boomerangmikaVendredi 2 Novembre 2012 à 23:2812boomerangmikaVendredi 9 Novembre 2012 à 16:4013NeigedvtMardi 2 Avril 2013 à 22:30Je fais pratiquer à mes élèves de CE1 la gymnastique des doigts quotidiennement (je ne sais plus si c'est sur ton blog que j'avais vu le lien mais c'est bien possible ^^).
Mes élèves adorent et il y en a toujours un pour me le rappeler si j'oublie. Je vois les progrès des quelques loulous qui avaient des difficultés en écriture.
De plus, effet non prévu mais non négligeable, cette activité constitue aussi une activité flash pour recentrer les élèves sur leur travail.
Ce rituel de gymnastique des doigts me plaît beaucoup...J'ai (presque...) hâte que septembre arrive pour le mettre en place dans ma classe de GS-CP. Merci beaucoup!
16natou4269Mardi 27 Août 2013 à 14:44J'ai découvert ton site il y a peu de temps en m'interessant au ateliers autonome de type Montessori.
C'est une véritable mine d'or!! Bravo à toi et encore merci pour tout ce partage!!
18MelDSamedi 11 Janvier 2014 à 19:20Depuis cet été je viens régulièrement sur ton site, enfin je prends le temps de te laisser un mot.
Un très grand merci pour ton partage. En septembre j'ai débuté en double niveau (GS-CP) pour ma première année d'enseignement. Un vrai défi! Quelle angoisse de savoir si on fait assez, trop, bien...
Je m'aide beaucoup de ton travail adapté pour une classe de multi-niveaux car je n'ai pas le temps de tout construire dans tous les domaines et pour les deux niveaux. C'est là, où, l'expérience des "plus ancien(ne)s" est très précieuse.
Je reviens régulièrement m'inspirer de tes idées. Je suis rassurée et réconfortée quand je lis tous tes conseils: ne pas essayer d'être parfait, mais faire de son mieux. Encore merci! J'ai grâce à toi la tête pleine d'idées et toute une carrière devant moi pour essayer de les mettre en pratique.
Merci beaucoup MelD pour ce commentaire, qui me va droit au coeur!
Je suis ravie que mon expérience te serve. Tu résumes parfaitement ma motivation à faire ce blog : faire gagner du temps et donner des idées pour avancer!
20tivalouncJeudi 6 Février 2014 à 04:09Bonjour Zaubette, je reviens toujours aussi admirative vers votre site qui fourmille de bonnes idées et d'outils précieux. Une question se pose à moi par rapport à la progression en graphisme et écriture, qui va à l'encontre de la méthode "de l'écoute des sons à la lecture" que vous avez indiqué utiliser. En effet dans cette dernière T.Venot insiste sur le fait de lier l'apprentissage du graphème à celui du phonème, or dans la prog. que vous proposez l'apprentissage des lettres se fait par rapport à leur forme. Ainsi, je me demandais si vous utilisiez toujours ces 2 outils, et si oui, pourquoi avoir fait ce choix de progression. Merci d'avance pour votre réponseBonjour tivalounc,
Alors, alors, je vais tenter de t'expliquer. Je réussis à concilier les deux.
La priorité c'est ma progression en graphisme et écriture. Je suis "De l'écoute des sons... " en parallèle et l'une ne va pas à l'encontre de l'autre. Je ne fais pas du tout la partie graphisme du Venot, en revanche.
Clairement voilà ce que je fais:
Période 1 : graphisme: les lignes, l'aisance du bras, l'alignement
phono: tous les jeux avec les instruments + La souris verte + les syllabes dans les mots
Période 2 : graphisme: les boucles et les pointes
phono: présentation des voyelles en commençant par celles que l'on peut écrire: le e (puisqu'on fait par les boucles en graphisme), puis dès qu'on a vu les pointes, on fait le i et le u . On découvre le a et le o sans les écrire.
Période 3 : graphisme : les ronds et le graphisme décoratif (en ce moment, c'est les spirales)
phono: les voyelles suite, on peut maintenant écrire le a et le o (plus le c, le d, le g et le q) donc on est en train de faire toutes les fiches de la série D du CDrom . Tout en continuant de jouer avec les syllabes, avec les rimes et avec les alphas.
A partir de la période 4, tous les graphismes de bases auront été vus, donc en phono, je pourrai attaquer la partie consonnes du Venot en les faisant écrire au fur et à mesure.
Voilà, as-tu tout compris?
22tivalouncLundi 10 Février 2014 à 10:57Merci beaucoup pour ces éclaircissements. L'an passé j'avais une GS pour la première fois et j'ai suivi vos conseil pour l'achat de ce manuel dont j'ai suivi la prog, et pour les maths "Se repérer , compter, et calculer en GS" . Cette année j'ai une GS-CP, et du coup je vais devoir me réorganiser,... Je pense que je vais suivre ta proposition en graphisme, car l'an passé, je n'étais pas parvenue à terminer toutes les consonnes. Pour nous la rentrée c'est lundi (et pré-rentrée vendredi), car je suis en Nouvelle-Calédonie. Bon courage à toi et encore merci pour ton partage.
23morganeVendredi 13 Novembre 2015 à 13:07Ta prog m'a été tres utile en P1, mais là pour la P2, j'ai plus de mal (c'est ma première GS!). Qu'appeles-tu pointes? Fais tu du graphisme décoratif en parallèle? merci!!
-
Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:09
Bonsoir Morgane,
Je t'ai déjà répondu à propos des pointes dans un de tes précédents commentaires le mois dernier :
http://www.zaubette.fr/progression-graphisme-ms-a4256232.
Sinon, oui, je fais du graphisme décoratif en général à la fin de l'étude d'un geste. Une fois que le geste est installé, on le combine avec d'autres graphisme connus et on décore.
Je n'ai pas détaillé toutes les périodes car ma philosophie est toujours la même, en gros :
1. On part d'un geste concret, on le fait en vrai, en motricité (avec des rubans, des sauts, des cerceaux...)
2. On refait ce geste en laissant une trace sur un grand format (A3 minimum, piste, tableau...)
3. On réduit le format et on teste plusieurs outils ou plusieurs matières
4. Une fois le geste installé, on en fait du graphisme décoratif, on peut associer ce nouveau graphisme avec d'autres graphismes déjà connus.
-
24morganeVendredi 13 Novembre 2015 à 19:30Ah merci! Pardon, j'etais passée à coté de ton commentaire! C'est tres clair avec la photo! Super :)
Merci encore!
25caroMercredi 24 Février 2016 à 10:01bonjour
travail incroyable mais je pose juste une question pour le graphisme écriture. N'est ce pas un peu difficile ce que tu proposes? J'ai l'impression d'être dans une classe de CP. Mon impression et cela n'engage que moi, je trouve que l'on crée l'échec en mettant un tel niveau.
Mais je redis encore pleins de choses très intéressantes. bravo
-
Mercredi 24 Février 2016 à 23:09
Bonjour caro,
Non, je te rassure, ce n'est pas trop difficile.
Dès l'instant où on travaille les gestes de base et les formes de base du graphisme qui en découlent, il est au contraire très aisé pour TOUS les élèves de former les lettres de notre alphabet.
Mon niveau d'exigence n'est évidemment pas celui que j'ai pour mes élèves de CP. Il s'agit en GS d'apprendre le tracé des formes de base afin d'apprendre à écrire les lettres. Il ne s'agit pas d'enseigner une forme systématisée de l'écriture du français, ce qui relève du programme de l'année de CP.
Je me soucie de réfléchir à donner le "bon" sens à l'activité graphisme en maternelle, pour que cela serve le tracé de l'écriture, car il me semble bien que c'en est la finalité.
Je ne mets pas mes élèves en échec, bien au contraire, puisque je leur permets à tous de réussir en leur donnant à tous le moyen d'y parvenir. Je leur enseigne l'écriture justement, en suivant une démarche réfléchie. Ils ne sont pas en échec puisque je leur donne les clés de la réussite et puisque je suis là pour aider, conforter, étayer les moins à l'aise. Il y aurait de l'échec si je demandais à mes élèves de copier un mot par exemple, sans jamais leur enseigner le tracé de chaque lettre, leur point d'attaque et les liaisons entre elles ! Je suis à l'opposé de cela, je m'efforce tous les jours à prodiguer un enseignement explicite, progressif et réfléchi...
-
26ElodieLundi 5 Décembre 2016 à 17:17Bonjour, Ta vision de l'écriture et du graphisme est très instructive. Mais elle m'interroge beaucoup. Tu ne fais donc copier aucun mot en capitales aux MS? Ils ne savent pas les lire donc on ne fait pas d'écriture capitale avec eux à part du tracé de lettres capitales individuellement?
Pareil pour les GS avant le tracé des lettres en cursives, pas de mots en capitales??
Et cela ne va-t- il pas à l'encontre des nouveaux programmes de n'introduire les lettres concernées qu'une fois les graphismes nécessaires acquis puisqu 'ils introduisent le graphisme comme étant une activité artistiques et non une préparation à l'écriture?
Ca remettrait en cause toute ma progression... Aie aie aie....!
Bonne journée
Elodie
-
Lundi 5 Décembre 2016 à 21:17
Bonjour Elodie,
Non, je ne fais pas copier de mot en capitale. Jamais. Je n'en vois pas l'intérêt.
En revanche, si on a besoin d'écrire un mot, je leur donne volontiers les lettres découpées rangées par ordre alphabétique, car cela demande de discriminer la lettre dont on a besoin parmi toutes les lettres de l'alphabet, de la nommer, d'observer ses différentes graphies afin de pouvoir reconstituer le mot demandé. La semaine dernière, les GS ont ainsi reconstitué le titre du film que nous étions allés voir avec Ecole et cinéma.
quant au graphisme, oui il représente la matière première de l'écriture mais on se permet de faire des graphismes décoratifs, pour le plaisir, pour l'esthétisme, pour jouer à tracer ce qu'on veut et à guider parfaitement son trait. Les deux facettes du graphisme sont tout à fait compatibles à mon avis, mais il ne faut pas oublier que pour apprendre à écrire, il faut passer par les gestes de bases qui concernent le graphisme.
Voilà mon point de vue, mais il n'est sans doute pas la seule voie possible dans l'apprentissage de l'écriture.
-
27ElodieMercredi 7 Décembre 2016 à 16:56Merci pour ta rapide réponse! Que je trouve très pertinente mais qui continue à beaucoup m'interroger étant débutante. Si tes élèves émettent le souhait d'écrire en capitales ou autre que fais tu? Je fais écrire régulièrement la date en capitales sur ardoise à mes GS, et mes MS ont très envie de le faire également. Je les vois copier toute sorte de mots présents sur les affichages lors des temps libres. J'ai donc commencé également à introduire l'écriture capitale pour eux, seulement pour la copie de quelques mots en rapport avec le travail. Et ils ont l'air très valorisé des gros progrès qu'ils font dans leur tracé et de pouvoir améliorer leurs copies de mots volontaires. Je cprds tt a fait, suite à ton exemple en une autre langue pour nous, que c'est un exercice très compliqué puisqu ils n ont qu'une image du mot sans en saisir le code. Mais n est ce pas un moyen comme un autre de s'approprier petit à petit les lettres, leur forme et leur son associé tout en motivant et valorisant les élèves qui voient de rapides progrès dans l'écriture? Même si effectivement, ils écrivent sans saisir le code systématiquement....
Je n'arrive pas encore à avoir un avis posé sur cet apprentissage.
Bonne soirée et merci pour ce beau travail
-
Mercredi 7 Décembre 2016 à 21:15
Je ne demande pas à mes élèves d'écrire en capitales, mais je ne leur interdis pas de le faire s'ils le font spontanément. Au début, les élèves écrivent des mots fortement porteur d'affectif, ils écrivent PAPA ou MAMAN ou le prénom de leur frère ou soeur, je ne vais surtout pas m'opposer à leur envie d'écrire ! Mais je n'en fais pas un travail scolaire, c'est tout. Quant on écrit, c'est en cursive dans ma classe, et je leur enseigne progressivement cette calligraphie particulière.
Quant à ta dernière remarque " n'est-ce pas un moyen comme un autre de s'approprier petit à petit les lettres, leur forme et leur son associé", je te réponds oui si cette activité est guidée par l'enseignant, qui sonorise chaque lettre et qui montre des ressemblances (ex: c'est le M de MMMMMardi, de mmmmaman, de mmmmathis) mais si l'activité consiste juste à copier un modèle de mot chacun à sa vitesse voire en autonomie, je pense que cela revient à copier une forme géométrique ou un dessin abstrait, ça n'a pas d'intérêt pour la lecture ni pour la découverte du principe alphabétique...
-
28NounetteJeudi 17 Août 2017 à 14:55Bonjour !
Merci pour tout ce que tu proposes ! A quel moment travailles -tu l'écriture cursive de la lettre L ? parce que tu vois les boucles en période 2 mais les consonnes en période 4. Je n'arrive toujours pas à lier écriture et phonologie !!
N'est-ce pas embêtant de travailler les voyelles (au travers des alphas donc assez tôt dans l'année), sans que le travail sur les syllabes soit fini ?
merci pour tes éclairages !
-
Jeudi 17 Août 2017 à 22:04
Allier écriture et phono, oui je sais, c'est un véritable casse-tête.
J'ai pris le parti d'apprendre à tracer les lettres par famille de gestes. Donc on voit la lettre L en même temps que les boucles, oui. Et lorsqu'on voit plus tard dans l'année la lettre L en phono, on se dit "Tiens, on sait l'écrire celle-là!" et on la combine à d'autres sons connus pour faire des syllabes que l'on sait lire : la, li, lo par exemple.
Ce n'est pas très gênant au final...
-
Ajouter un commentaire
eh ben, quel programme !