• Phonologie GS

     

    Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.

    Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:

    Phonologie GS

    Phonologie GS

    Reconnaitre A et O

    Phonologie GS

    Reconnaitre I et U

     

     

    Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GSCommence par A

    Phonologie GS

    Commence par O (1)

    Phonologie GS

    Commence par O (2)

    Phonologie GS

    Commence par é

    Phonologie GS

    Commence par i

     

    Des exercices sur les rimes:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GS

    Se termine par A

    Phonologie GS

    Se termine par O (1)

    Phonologie GS

    Se termine par O (2)

    Phonologie GS

    Se termine par é

    Phonologie GS

    Se termine par i

     

    Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:

     

     

    Phonologie GS                    Phonologie GS

     

    Phonologie GS

    Si tu entends U

    Phonologie GS

    Localiser U dans les syllabes

    Phonologie GS

    Localiser é dans les syllabes

    nouveau Phonologie GSphonologie si tu entends i

     Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends a

    Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends o

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:39

    C'est la méthode que j'utilisais quand j'ai eu des grandes sections il y a 5 ans!!!et je me demandais ce qu'en penserais les inspecteurs .... : On n'en entend pas beaucoup parler dans notre région Elle a l'air très complète

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    2
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:50

    Je confirme: cette méthode est SUPER!

    Elle est très très progressive et emmène les élèves au bord de la lecture. J'ai en CP les ex-GS de l'an dernier, et ils démarrent plutôt bien la lecture!

    Quant aux inspecteurs....ils regardent plus les résultats que la méthode. (mais c'est dommage car celle-ci est top!)

    3
    Mardi 22 Novembre 2011 à 21:58

    Hello ! Je vois que tes docs sont produits avec Edidoc. Tu en es contente ?

    4
    Mardi 22 Novembre 2011 à 22:04

    J'ai acheté ce logiciel il y a assez longtemps via la revue La classe.

    Contente....bah...c'est assez pratique car il y a une banque intéressante d'images, mais le modèle est très figé et il n'y a que très peu de liberté de présentation. C'est surtout pratique et permet de créer ce type de fiche rapidement.

    J'ai edidoc vocabulaire, mais il me semble qu'il n'est plus en vente.

    5
    2petitspas
    Lundi 6 Août 2012 à 00:35

    Bonjour,

    Bravo pour vos fiches bien pratiques.

    Tous les fichiers s'ouvrent sauf 2 : "Reconnaître A et O" et "Commence par A".  Je ne sais pas s'ils sont endommagés ou si c'est le lien qui est défectueux. Pensez-vous pouvoir faire quelque chose ?

    En tous cas, merci pour votre partage.

    6
    Lundi 6 Août 2012 à 10:07

    Voilà, c'est réparé!

    7
    2petitspas
    Lundi 6 Août 2012 à 11:40

    Je confirme : ça fonctionne....

    En plus des Alphas, je vais utiliser à la rentrée "De l'écoute des sons à la lecture". Merci beaucoup pour vos documents.

    8
    maret Profil de maret
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:48

    salut


    j'espère que les vacances sont bonnes!!


    as tu les même ex sur localiser le "i" !! tu dis avoir acheté un logiciel, peux tu me dire où car je trouve les ex très bien pour les GS!!


    merci

    9
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:55

    Salut!

    Je peux te faire la fiche de "localiser le I", si tu veux, sans problème!

    J'utilise "édidoc vocabulaire" des éditions Laclasse, mais le logiciel n'est plus en vente.

    Je te mettrai la fiche demain! (en voudrais-tu d'autres? Tant que j'y suis...)

    10
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:34

    Et voilà, maret!

    J'ai fait aussi "localiser I, A et O", tant que j'y étais...

    11
    maret Profil de maret
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 10:55

    merci


    j'espère que tu profites quand même de tes vacances

    12
    anis2 Profil de anis2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:01

    Quel bonheur ce travail net et soigné et surtout ... tout fait  merci mille fois et bon week end de Paques

    13
    Anne37
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:35

    tres bien fait se lien

     

    14
    emmabb
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:29

    Ces fiches sont parfaites. Je travaille avec le manuel " de l'écoute des sons à la lecture" depuis cette rentrée, ces fiches sont un super complément.

    15
    flmaria
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:56

    Merci pour tous ces exercices! Beau travail!

    16
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:02

    Merci beaucoup Zaubette pour ces fiches!

    Je commence modestement un blog, et j'admire le temps passé pour créer celui-ci !

    17
    marie-pascale
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:43

    Je vais gérer des gs avec des ce1...ravie de trouver une maitresse avec expérience et si beaux documents! Merci

    18
    hélène
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 19:56
    fiches bien conçues pour les GS avec la fiche nouveauté, c'est parfait. Cela permet de travailler sur les capacités des GS et aussi d'évaluer leurs réelles acquisitions. Merci
    19
    Lundi 14 Mai 2018 à 05:59

    Merci beaucoup pour tout ce travail

     

    20
    valou
    Lundi 23 Septembre 2019 à 12:29

    merci à toi, c'est du super travail et tellement bien compris par les enfants. Méthode et fiches géniales

    21
    PC 13
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 22:43

    Bonsoir, 

    Je ne connaissais pas cette méthode non plus.

    La présentation de ces fiches est très claire. Merci pour ce partage très utile !

    22
    Lundi 20 Janvier 2020 à 16:53

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail. Dans une idée de partage, voici le mien :

    https://sites.google.com/view/ourson-lecteur

    Peut-être un lien sur votre site...

    Cordialement,

    Eric

    23
    gucyl
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:29

    bonjour

    un grand merci pour ce partage. j'utilise cette méthode depuis plusieurs années déjà mais des images sont plus atrayantes que les miennes.je confirme cette méthode est simple et claire. je la mixe avec du materiel inspiré de la pédagogie montessori et cela focntionne très bien.  

    BONNE CONTINUATION 

    24
    Valérie18
    Vendredi 22 Mai 2020 à 19:30

    Merci pour ce partage.

    25
    Elodie
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 21:35

    Un grand merci pour ce partage. 

    26
    emilie
    Lundi 22 Août 2022 à 18:09

    Merci pour ce partage ! 

    27
    Nj
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 18:06

    Merci bien pour ces fiches !

    28
    Mirobolande
    Vendredi 10 Mars 2023 à 14:06

    Merci. Mais écureuil ou éléphant dans une fiche de mots se terminant par é, je trouve que c'est une difficulté de trop.

      • Samedi 11 Mars 2023 à 19:29

        Mirobolande, si on ne propose le son "é" qu'à la fin des mots, on se trompe d'objectif. L'élève n'aura qu'à repérer le son "é" et c'est tout. Alors que l'on veut qu'il le distingue à la fin des mots justement. Il faut donc bien lui proposer des situations où on l'entend, mais pas à la fin, pour invalider la proposition...

    29
    Mirobolande
    Dimanche 12 Mars 2023 à 11:46
    Merci de cette réponse argumentée !
    30
    Lundi 18 Mars à 12:24

    Coucou Zaubette,

    un petit commentaire pour te remercier de ces partages qui me permettent de revenir à l'essentiel dans ma classe de GS / CP !

    Emilie maitresse au tableau

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