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Phonologie GS
Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.
Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:
Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:
Des exercices sur les rimes:
Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:
Tags : commence, termine, reconnaitre, exercices, voyelles, phonologie, maternelle, gs
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Commentaires
Je confirme: cette méthode est SUPER!
Elle est très très progressive et emmène les élèves au bord de la lecture. J'ai en CP les ex-GS de l'an dernier, et ils démarrent plutôt bien la lecture!
Quant aux inspecteurs....ils regardent plus les résultats que la méthode. (mais c'est dommage car celle-ci est top!)
J'ai acheté ce logiciel il y a assez longtemps via la revue La classe.
Contente....bah...c'est assez pratique car il y a une banque intéressante d'images, mais le modèle est très figé et il n'y a que très peu de liberté de présentation. C'est surtout pratique et permet de créer ce type de fiche rapidement.
J'ai edidoc vocabulaire, mais il me semble qu'il n'est plus en vente.
52petitspasLundi 6 Août 2012 à 00:35Bonjour,
Bravo pour vos fiches bien pratiques.
Tous les fichiers s'ouvrent sauf 2 : "Reconnaître A et O" et "Commence par A". Je ne sais pas s'ils sont endommagés ou si c'est le lien qui est défectueux. Pensez-vous pouvoir faire quelque chose ?
En tous cas, merci pour votre partage.
72petitspasLundi 6 Août 2012 à 11:40Je confirme : ça fonctionne....
En plus des Alphas, je vais utiliser à la rentrée "De l'écoute des sons à la lecture". Merci beaucoup pour vos documents.
salut
j'espère que les vacances sont bonnes!!
as tu les même ex sur localiser le "i" !! tu dis avoir acheté un logiciel, peux tu me dire où car je trouve les ex très bien pour les GS!!
merci
Salut!
Je peux te faire la fiche de "localiser le I", si tu veux, sans problème!
J'utilise "édidoc vocabulaire" des éditions Laclasse, mais le logiciel n'est plus en vente.
Je te mettrai la fiche demain! (en voudrais-tu d'autres? Tant que j'y suis...)
Quel bonheur ce travail net et soigné et surtout ... tout fait merci mille fois et bon week end de Paques
13Anne37Lundi 10 Juin 2013 à 21:3514emmabbSamedi 7 Septembre 2013 à 17:29Ces fiches sont parfaites. Je travaille avec le manuel " de l'écoute des sons à la lecture" depuis cette rentrée, ces fiches sont un super complément.
15flmariaLundi 14 Octobre 2013 à 19:56Merci beaucoup Zaubette pour ces fiches!
Je commence modestement un blog, et j'admire le temps passé pour créer celui-ci !
17marie-pascaleMercredi 1er Juillet 2015 à 15:43Je vais gérer des gs avec des ce1...ravie de trouver une maitresse avec expérience et si beaux documents! Merci
18hélèneDimanche 6 Décembre 2015 à 19:56fiches bien conçues pour les GS avec la fiche nouveauté, c'est parfait. Cela permet de travailler sur les capacités des GS et aussi d'évaluer leurs réelles acquisitions. Merci20valouLundi 23 Septembre 2019 à 12:29merci à toi, c'est du super travail et tellement bien compris par les enfants. Méthode et fiches géniales
21PC 13Dimanche 17 Novembre 2019 à 22:43Bonsoir,
Je ne connaissais pas cette méthode non plus.
La présentation de ces fiches est très claire. Merci pour ce partage très utile !
Bonjour,
Bravo pour votre travail. Dans une idée de partage, voici le mien :
https://sites.google.com/view/ourson-lecteur
Peut-être un lien sur votre site...
Cordialement,
Eric
23gucylMercredi 8 Avril 2020 à 11:29bonjour
un grand merci pour ce partage. j'utilise cette méthode depuis plusieurs années déjà mais des images sont plus atrayantes que les miennes.je confirme cette méthode est simple et claire. je la mixe avec du materiel inspiré de la pédagogie montessori et cela focntionne très bien.
BONNE CONTINUATION
24Valérie18Vendredi 22 Mai 2020 à 19:3025ElodieMercredi 29 Septembre 2021 à 21:3526emilieLundi 22 Août 2022 à 18:0927NjDimanche 16 Octobre 2022 à 18:0628MirobolandeVendredi 10 Mars 2023 à 14:06Merci. Mais écureuil ou éléphant dans une fiche de mots se terminant par é, je trouve que c'est une difficulté de trop.
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Samedi 11 Mars 2023 à 19:29
Mirobolande, si on ne propose le son "é" qu'à la fin des mots, on se trompe d'objectif. L'élève n'aura qu'à repérer le son "é" et c'est tout. Alors que l'on veut qu'il le distingue à la fin des mots justement. Il faut donc bien lui proposer des situations où on l'entend, mais pas à la fin, pour invalider la proposition...
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29MirobolandeDimanche 12 Mars 2023 à 11:46Coucou Zaubette,
un petit commentaire pour te remercier de ces partages qui me permettent de revenir à l'essentiel dans ma classe de GS / CP !
Emilie maitresse au tableau
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C'est la méthode que j'utilisais quand j'ai eu des grandes sections il y a 5 ans!!!et je me demandais ce qu'en penserais les inspecteurs .... : On n'en entend pas beaucoup parler dans notre région Elle a l'air très complète