-
Voici une nouvelle série de 4 images avec notre Petit Ours !
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de :
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Vous trouverez en bas de l'article les documents à télécharger pour mener cette activité dans votre classe. Voici un aperçu du glossaire de mots pour les 2 premières images :
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 3-4 - Zaubette.pdf »
6 commentaires -
Devant le succès de la première série "Petit Ours fait des crêpes", que vous pouvez retrouver ici, je vous propose aujourd'hui une nouvelle aventure : Petit Ours à la pêche !
La démarche que je vous propose est la même que pour la première série (suivez le lien ci-dessus), avec les images à donner deux par deux.
Voici un aperçu les images à projeter :
Et les documents à donner aux élèves :
Télécharger « Petit Ours pêche grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Pêche Images Indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Pêche Images indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 3 4 - Zaubette.pdf »
D'autres histoires de ce Petit Ours :
-
La production d'écrits au CP doit être très progressive. Si on avance avec rigueur et méthode et avec beaucoup de guidance au début, les élèves intègrent progressivement les repères de l'écrit (la segmentation des mots, la ponctuation, les majuscules en début de phrase...) et les premières règles d'orthographe. On peut ainsi les emmener assez loin dans la langue écrite, jusqu'aux premiers petits textes.
Si vous ne connaissez pas encore ma façon de procéder, je vous renvoie à la lecture de ces articles pour comprendre la progression :
- ma progression en production d'écrits
- les premières phrases ultra-guidées (1er trimestre)
- vers moins de guidance (2ème trimestre)
Pour le 3ème trimestre, je teste cette année l'écriture de petits textes à partir d'images, (qui n'apparait pas dans la progression que je vous avais proposée). L'histoire concerne toujours un petit ours (que j'ai baptisé de façon très originale "Petit Ours"...!) en 4 images. Je donne 2 images pour la séance 1 et les 2 suivantes pour la séance 2. Il y a toujours une chute, plus ou moins rigolote.
La démarche est la suivante :
1) J'annonce aux élèves qu'ils vont devoir écrire quelques phrases en rapport avec des images que je leur propose. L'exercice est nouveau, car jusqu'à présent, nous écrivions à partir d'une phrase écrite proposée, ou à partir de répertoire de mots.
Ensuite, je projette une 1ère image. Collectivement, nous la commentons, en nous exprimant correctement, avec des phrases complètes.
Puis, je projette la 2ème image. De même, nous proposons des phrases bien construites oralement, et collectivement.
2) Je distribue à chaque élève un glossaire qui les aidera à écrire leurs phrases tout seuls. Nous lisons collectivement ce glossaire :3) Ensuite, chaque élève écrit sur l'ardoise une ou plusieurs phrases relatives aux deux images. Je passe auprès de chacun pour corriger, accompagner, guider les élèves qui en auraient besoin.
Chaque élève écrit un texte plus ou moins long, selon ses capacités.
4) Pour finir, chacun recopie son texte dans son cahier. Voici un échantillon des productions de mes élèves, du moins à l'aise, au plus performant :
La semaine suivante, les élèves découvriront la suite de l'histoire. Je vous la dévoile, car elle est plutôt rigolote !
Si vous souhaitez mener cette activité en classe, voici les documents nécessaires, ce serait sympa de me laisser un commentaire ;-) !
Télécharger « Petit Ours Crêpe Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 3 4 - Zaubette.pdf »
J'ai dans mon cartable plusieurs autres aventures de ce Petit Ours, suivez les liens ci-dessous :
144 commentaires -
Aujourd'hui, je viens vous présenter le travail des professionnelles de l'écriture de l'Association 5E.
Ces grapho-pédagogues, pour beaucoup d'entre elles anciennes professeurs des écoles, ont réfléchi à l'apprentissage de l'écriture cursive en grande section de maternelle.
Elles nous livrent ici le fruit de leur travail dans un article très intéressant. Vous y trouverez une progression d'activités assortie de descriptions précises et de fiche-élèves. Il y a des pistes à développer tout au long de l'année, et même de courtes vidéos qui illustrent des petits exercices pour délier les doigts (qu'il peut être pertinent de visionner avec les élèves).
Je vous conseille d'aller visiter leur site, riche et intéressant !
votre commentaire -
Édition du 12 novembre 2022 : Ajout d'un nouveau titre (un grand merci à Anita !)
Catharina Valckx fait partie de mes nombreux auteurs préférés. J'ai profité de ces vacances pour faire un petit rallye à partir des livres que j'avais à ma disposition.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me demander ma trame et à m'envoyer vos fiches !
Pour consulter les 169 titres et questionnaires de rallye lecture de ce blog, cliquer ici : Sommaire Rallye Lecture
Adeline partage avec nous une fiche-élève pour ce rallye, ainsi qu'une fiche récapitulative pour corriger en un clin d'oeil :
Télécharger « fiche élèves rallyes lecture Catharina Valckx.pdf »
Télécharger « fiche récapitulative correction rallyes lecture Catharina Valckx.pdf »
Voici chaque titre individuellement:
Télécharger « Rallye lecture C Valckx Billy cherche un trésor.pdf » (Merci Anita!)
Télécharger « rallye lecture C Valckx Bonjour le monde.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Billy et le gros dur.pdf » (merci Adeline)
Télécharger « rallye lecture C Valckx JO le très vilain petit canard.pdf » (merci Adeline !)
Télécharger « rallye lecture C Valckx La fête de Billy.pdf » (merci Adeline !)
Télécharger « rallye lecture C Valckx Haut les pattes !.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Le bison.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Cheval Fou.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Coco Panache.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Dans la poussette de Lisette.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx La chaussette verte de Lisette.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Totoche.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Totoche et le poisson malheureux.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Totoche et la petite maison de Meredith.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Le roi et la poule.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Le roi la poule et le terrible mlle chardon.pdf »
Télécharger « rallye lecture C Valckx Ma collection.pdf » (merci Sophie!)
Télécharger « rallye-lecture-C-Valckx-Lisette-et-le-gros-mensonge.pdf » (merci Julie !)
3 commentaires -
Je vous ai présenté un mini-livre de maths pour les CP il y a quelques jours, ici.
J'en ai fait un pour mes CE1 également (parce qu'ils auraient été trop envieux !).
Voici le document A4,
qu'il vous faudra plier bien comme il faut comme ceci :
Télécharger « Mini livre Maths Halloween CE1 - Zaubette.pdf »
votre commentaire -
édition du 4 novembre 2021 : ajout de la trame de 11 à 21 (contribution d'Amandine)
Cette année, je transforme le cahier des nombres de la Méthode Heuristique de Mathématiques en album à compter !
Lors d'une séance initiale, avant de commencer ce projet, nous avons cherché collectivement plusieurs représentations possibles du nombre 5. Nous avons abouti à un affichage sous forme de fleur du nombre 5 avec la représentation en doigts, en constellation du dé, en mot-nombre, en quantité et en euros.
Ensuite, je leur ai présenté la double page du 1 et du 2 en leur montrant à la caméra de table ce que j'attendais d'eux, et mes petits CP se sont débrouillés. Cette partie de la séance de maths a duré 30 minutes.
Je donnerai ainsi chaque semaine une double page à mes élèves.
Cette semaine, nous allons réaliser une "promenade mathématique" autour de l'école pour partir à la chasse aux nombres dans un environnement hors-classe. De cette collecte, je prendrai des photos, et cela nous fera la couverture de notre cahier des nombres.
Je vous propose la trame en A4, ou en A5 :
Télécharger « ALBUM A COMPTER 2020 2021-trame CP -A4- Zaubette.pdf »
Télécharger « ALBUM A COMPTER 2020 2021-trame CP -A5- Zaubette.pdf »
Télécharger « Album à compter de 10 à 21 Amandine pour Zaubette.pdf »
12 commentaires -
Pendant ces vacances, j'ai bidouillé vite fait des mini-livres de maths pour ma nièce, en CP, qui me réclamait des calculs. Comme elle a adoré ces petits livres, je me suis dit que ça plairait sûrement à mes élèves... Alors, je viens d'en refaire un en numérique, que je partage avec vous.
(La dernière page est restée blanche pour coller le livre dans le cahier de maths)
Télécharger « Mini livre Maths Halloween CP - Zaubette.pdf »
Pour rappel, voici comment plier la feuille afin d'obtenir un petit livre :
Si vous aimez les mini-livres, vous aimerez également ces articles :
4 commentaires -
Suite à ma publication sur Instagram et sur Facebook, vous avez été nombreux à me demander ma trame d'étiquettes.
Je vous la partage, il ne vous restera plus qu'à coller au centre les prénoms de vos élèves.
Il vaut mieux coller par dessus une étiquette avec le prénom, plutôt que de l'écrire au centre, car on cache ainsi les éventuels débordement de coloriage. Ça donne un rendu tout beau, tout propre.
3 commentaires -
Cette année, j'ai dans mon petit groupe de CP, 2 élèves parfaitement lecteurs. S'ils participent tout de même aux séances de phono pour consolider leurs connaissances et surtout pour apprendre à encoder (domaine qu'ils maitrisent beaucoup moins que le décodage), je les dissocie néanmoins pour certaines tâches. Je différencie le travail écrit, en leur demandant d'écrire des mots quand les autres travaillent sur un seul son, et en leur donnant du travail de compréhension de texte.
Concrètement, les après-midis, je parviens à me dégager un peu de temps avec eux deux en particulier, pour découvrir un texte, que nous préparons ensemble (déchiffrage, compréhension, travail de fluidité en respectant la ponctuation notamment). Ensuite, ces élèves-là lisent leur texte aux autres CP et cela nous sert à travailler la compréhension pour tous. Le lendemain, les deux élèves lecteurs ont un travail de compréhension écrit le matin, sur ce qui aura été lu la veille.
Après avoir exploité La rentrée des mamans, grâce aux ressources d'autres blogs, je m'apprête à commencer cette semaine l'histoire de Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.
Je vous livre le texte original, découpé en 6 épisodes (de 100 à 150 mots chacun).
Bien évidemment, j'ai l'album en classe, et je vous encourage à vous le procurer.
Si vous cliquez sur la grande image de cet article, vous serez dirigé vers Amazon (et je toucherai peut-être quelques centimes, si vous commandez).Télécharger « Tibili texte 1 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Tibili texte 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Tibili texte 3 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Tibili texte 4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Tibili texte 5 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Tibili texte 6 - Zaubette.pdf »
2 commentaires