-
Les perles:
Il y a 2 niveaux de difficulté selon le type d'algorithme proposé. Le niveau est indiqué sur les modèles à télécharger dans l'article consacré.
Les modèles des réglettes sont à télécharger dans ces 2 articles:
ateliers autonomes de motricité fine
2 commentaires -
Juste avant les vacances, toute ma classe est tombée....dans les pommes!
Nous les avons goûtées, nous les avons étudiées, nous les avons dessinées scientifiquement .... ne restait plus qu'à les peindre.
Alors, j'ai cueilli dans mon pommier 5 ou 6 pommes de toutes les couleurs: des toutes vertes, des toutes jaunes, des toutes oranges, des vertes et rouges, des jaunes et oranges etc.
Et puis, nous les avons peintes. Chaque élève avait une feuille canson A4 partagée en quatre de façon à peindre.... quatre pommes à la gouache. Ca, c'était pour la séance 1. Nous avons pris le temps de bien observer les vraies pommes, d'en dessiner le contour au crayon à papier et puis de les peindre enfin.
La semaine s'après, nous avons découpé nos quatre pommes et puis j'ai montré à mes élèves des peintures de Paul Cézanne, qui a beaucoup peint les pommes:
Nous avons observé comment l'artiste mettait les fruits en valeur, quels objets on pouvait rencontrer etc...
Ensuite, "au travail les enfants, à vous de mettre vos pommes en scène!". Ils avaient droit à colle-ciseaux-catalogues de papier peint.
Et voilà le résultat:
9 commentaires -
-
Voici le dernier-né de mes ateliers individuels autonomes, d'après une idée trouvée sur Pinterest.
Vous le retrouverez avec ses "frères" dans l'article dédié mis à jour.
Les hérissons ont 2 faces:
- une avec l'écriture chiffrée ou les constellations à destination des GS
- une avec l'écriture en mot ou des additions / soustractions à destination des CP
15 commentaires -
J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait... Alors, je l'ai pris en APC et je lui ai fait une fiche d'entrainement spécifique.
La voici (téléchargement en bas de cet article)
Télécharger « Résolution de problèmes, répondre par une phrase.pdf »
15 commentaires -
La méthode de phonologie GS De l'écoute des sons à la lecture, propose un jeu pour faire émerger les notions de phrases et de mots.
Plusieurs jeux oraux sont proposés pour découvrir ce qui est une phrase ou pas, et une activité propose de jouer avec les mots.
Comme les enfants de GS ne savent pas lire, chaque mot est représenté par une image.
Le CDRom qui accompagne la méthode propose des petites vignettes individuelles pour cette activité, Estelle nous fait partager ses étiquettes en grand format pour la phase collective.
Télécharger « La phrase et les mots, imagier pour travail collectif 1.pdf »
16 commentaires -
Sandrine vient de m'envoyer son troisième plan de travail pour ses CP. Voici quelques extraits:
Télécharger « plan de travail cp3.pdf »
votre commentaire -
Pour la quinzaine à venir, les élèves devront:
écrire correctement les mots avec e ou è
écrire des mots qui contiennent -ill
préciser la nature des mots (verbe /nom commun / nom propre)
conjuguer à la 1er personne
identifier et trouver l'infinitif du verbe
résoudre des problèmes
additionner mentalement
décomposer en dizaine et unité
Télécharger « 3 période 1 plan 3 2013- 2014.pdf »
Télécharger « 3 Récapitulation des exercices terminés période 1 plan 3 2013 - 2014.pdf »
Les fiches de problèmes n'ont pas changé de place, vous les trouverez dans cet article.
votre commentaire -
Mise à jour du 23 février 2014 : la plupart des fiches ont été revues et corrigées.
Julien me propose de publier son travail. Il s'agit de problèmes de mathématiques progressifs pour les CP ou pour les CE1 de début d'année.
Les situations sont additives ou soustractives, elles sont progressives puisqu'elles commencent avec des tout petits nombres (de 0 à 4) pour les fiches 1a et 1b, de 0 à 5 pour les fiches 2, de 0 à 6 pour les fiches 3 etc.
Sous l'énoncé, il y a 3 cases, une pour le schéma, une petite pour l'opération et une pour la phrase réponse. Il y a 2 colonnes, à gauche pour la recherche de l'élève, à droite pour la correction.
Ces problèmes peuvent être un préalable aux 30 fiches de problèmes de niveau CE1 que je vous propose ici.
Voici un aperçu de la première fiche, vous retrouverez la totalité des fiches en bas de cet article.
Télécharger « problèmes 1a refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 1b refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 2a refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 2b refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 3 a refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 3 b refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 3c - nb de 0 à 6.pdf »
Télécharger « problèmes 4a refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 4b refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 4c - nb de 0 à 7.pdf » Attention, cette fiche propose les problèmes en images:
Télécharger « problèmes 5a refaits.pdf »
Télécharger « problèmes 5b refaits.pdf »
58 commentaires