-
-
Pour fêter son anniversaire, mon blog a subi un petit lifting !
Les habitués devront se familiariser avec la nouvelle disposition :
Le répertoire de liens qui se situait à gauche auparavant a disparu au profit des boutons ci-dessus classés par matières.
L'ancien bandeau de droite est passé à gauche, (dont la boite à petits mots...pensez à me laisser une trace de votre passage, à gauche à présent!)
Je suis en train de remettre à jour tous les sommaires de toutes les matières, je pense que vous allez mieux vous y retrouver avec ce nouveau système.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez toujours faire une recherche avec l'outil "Rechercher" juste là, à gauche.
J'espère que vous allez vite vous habituer à ce changement et que vous allez le trouver plus "ergonomique" !
26 commentaires -
-
Julien m'a envoyé une petite vignette réversible pour aider les élèves à mémoriser les compléments à 10. Merci à lui!
Il a simplement repris le travail que Milyne nous avait envoyé en janvier.
La voici (cliquez sur l'image pour accéder à l'article en question)
2 commentaires -
Et voilà une troisième année bouclée!
1 668 506 visites
3 470 commentaires
et des partages, des rencontres qui ne se comptent pas!
Merci à tous d'être fidèles!
28 commentaires -
Le voici, le voilà, le nouveau plan de travail des CE1.
Nous allons travailler ces thèmes pendant cette quinzaine "vingtaine" (ce plan est prévu pour 3 semaines, pour aller jusqu'à mes vacances à moi, le 21 février. Vous verrez qu'il est assez chargé pour cette raison justement)
le genre et le nombre des noms
les accords du nom
conjuguer au futur les verbes du 1er groupe + être et avoir
manipuler les contraires
résoudre des problèmes de la vie courante
connaitre le mètre et le centimètre
additionner des dizaines entières
poser une multiplication en colonnes
décomposer en Centaine, Dizaines et Unités
Télécharger « 9 période 3 plan 3 2013-2014.pdf »
Les fiches de vocabulaire sont issues du site de Gaël : la classe bleue. Je me suis servie de la fiche numéro 1 pour la découverte de la notion des contraires, et les fiches 2, 3 et 4 s'intègrent bien au plan vu qu'elles sont progressives.
Quant aux fiches de problèmes, comme d'habitude, vous les trouverez sur ce blog, voilà un raccourci : clic!
votre commentaire -
Nous avons terminé notre longue séquence sur les ronds par une réalisation plastique à la manière de Kandinsky Les cercles concentriques.
C'est une oeuvre largement présente dans les classes maternelles et curieusement, je ne l'avais encore jamais exploitée... C'est maintenant chose faite.
Le fond a été d'abord peint à l'encre, puis les cercles ont été fait par-dessus à la gouache, du plus petit cercle jusqu'au plus grand.
Mitsouko a été inspirée avec une autre technique plastique!
Vous aimerez peut-être:
Le sommaire des ressources en arts visuels de mon blog.
Des idées d'activités de graphisme sur les ronds en MS et GS
4 commentaires -
J'ai découvert cet ouvrage récemment.
L'ayant utilisé en classe, et devant l'enthousiasme de mes élèves,
je ne peux que vous en parler aujourd'hui!
Il s'agit d'un grand répertoire d'expressions et de sentiments à travers des oeuvres d'arts du monde entier et de toutes les époques.
Les photos sont centrées sur les visages, et sont en pleine page.
Comme le livre est de belle taille : 29cm x 27cm, les photos rendent vraiment bien et sont bien visibles par les enfants.Le livre est vraiment très riche en photos, il y en a une centaine. Elles sont regroupées par sentiment: la joie, la tristesse, la mélancolie, l'inquiétude, la malice, la colère, la peur etc. avec au moins 4 ou 5 photos pour chaque sentiment.
Voici quelques extraits:
Comment utiliser cet ouvrage?
En langage : pour travailler sur les sentiments et les expressions.
En expression corporelle : sous forme de jeu par exemple, un élève choisit une image parmi une sélection et doit prendre la même attitude.
En arts visuels : pour travailler sur le portrait ou pour rapprocher une oeuvre d'un sentiment, d'une sensation que l'on éprouve en la voyant.
En éducation musicale : pour mettre un sentiment sur un morceau que l'on écoute en classe. Je vous renvoie à cet article de l'académie de Dijon qui présente l'ouvrage et son exploitation pédagogique possible, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.
18 commentaires -
Je remercie Florent, qui a écrit un article sur moi dans le magazine La Classe Maternelle du mois de février!
Les ateliers autonomes de motricité fine lui ont tapé dans l'oeil, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la rubrique!
27 commentaires -
Aujourd'hui c'est Cécile qui m'envoie son travail en géographie à propos du département de la Saône et Loire.
Ses trois fiches s'inscrivent dans la continuité des fiches de géographie que je vous propose dans la partie cycle 3 de ce blog.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'article complet !
1 commentaire