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    Progression graphisme MS

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  • A la rentrée prochaine, je vais de nouveau avoir des élèves de MS dans ma classe, après 2 années successives sans. Comme je suis en constante évolution, je me suis un peu replongée dans ce niveau et j'ai commencé par faire mes progressions. Voici celle de maths.

    NB : Je sais bien que ce domaine s'appelle "découvrir le monde" en cycle 1, mais comme j'ai majoritairement des niveaux de cycle 2 et qu'une autre matière s'appelle justement "découverte du monde", je préfère continuer d'appeler le domaine des mathématiques "maths" pour ne pas m'y perdre. Autant appeler un chat "un chat" hein...

    Progression maths MS

    fleur Télécharger « MATHEMATIQUES Moyenne section 2014 2015.pdf »

     

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  • Je reçois en ce moment beaucoup de mails pour me demander des précisions sur mon fonctionnement, alors plutôt que de répondre à chacun en privé, je réponds à tous ici.

    D'abord, je vous conseille la lecture de l'article Présentation des plans de travail.

    Bon... ça y est? Vous avez tout bien lu, tout bien compris mais il vous reste des questions?

    Alors c'est parti, ceci est votre FAQ, posez vos questions en commentaire et j'y répondrai ici.

     

    1. Combien de temps dure le plan de travail?

    Pour moi, c'est 2 semaines.
    Je trouve que c'est un bon rythme, qui convient à ma classe. Mais on peut imaginer des petits plans d'une semaine. En revanche, je vous déconseille des plans plus longs, qui étireraient les notions sur une trop grande durée...

     

    2. Les enfants ont-ils un cahier spécial pour leur plan de travail?

    Dans ma classe à cours multiple, non car je n'ai qu'un petit nombre d'élèves à gérer. Ils font leurs exercices du plan dans leur cahier du jour, que j'ai pris en grand format.
    Mais si vous avez un cours simple, je pense qu'effectivement, un cahier spécial plan serait plus approprié.

     

    3. Où placent-ils la fiche récapitulative?

    Elle est affichée au tableau, la fiche est commune à toute la classe.

    Cela dit, cette année, j'ai laissé tomber la fiche récapitulative car ça faisait trop de déplacements de mes élèves, qui avaient déjà du mal à se mettre au travail... Du coup, pour choisir leur exercice, ils regardaient leur feuille de plan de travail et choisissaient les exercices non corrigés (donc, non faits).

     

    4. Combien de temps par jour laisses-tu les enfants travailler sur leur plan?

    45 minutes tous les matins, environ. J'exige un minimum de 2 exercices par jour, sinon, les lambins ne font rien!

     

    5. S'ils ont un point vert à tous les exercices ils peuvent passer au niveau suivant, etc?

    Il faut que tous les exercices soient faits. Le point peut être vert (si tout est juste) ou orange (s'il y a quelques erreurs).
    Si tout l'exercice est faux, je ne le corrige pas, je demande à l'élève de le refaire.

     

    6. Les élèves font-ils tous la totalité du plan de travail ?

    Non, je ne demande pas à tous mes élèves de finir leur plan de travail. C'est là tout l'intérêt de la chose : chacun travaille à son rythme. Les plus rapides auront fini tous les exercices alors que les plus lents (ou les plus faibles qui auront dû recommencer un exercice, par exemple) n'auront qu'à peine entamé les niveaux "vélo".

    Je considère que si tous les exercices de niveau piéton sont faits toutes les notions de la quinzaine auront été travaillées, et ça me suffit.

    Bien sûr, j'encourage mes meilleurs élèves à aller de l'avant et je les récompense s'ils parviennent à faire tout le plan de travail. Mais je respecte le rythme de chacun.

    7. Quand corriges-tu?

    Tous les jours impérativement.

     

    8. Cela te fait-il plus de travail de correction?

    Non, puisque la correction des exercices du plan remplace la correction d'autres exercices que je donnerais à la place. La différence, c'est que c'est moins monotone à corriger puisque les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. C'est différent à chaque cahier.

     

    9. Cela fait-il beaucoup de photocopies?

    Une page A4 recto-verso pour 2 semaines, pas mal hein!?

    On peut rajouter quelques fiches annexes, mais jamais plus de 2 par plan, ce qui fait au maximum 3 photocopies pour la quinzaine.

     

    10. Peux-tu m'envoyer tes plans de travail en modifiable?

    Non, je vous présente ici une "vitrine" de ce que je fais dans ma classe pour vous donner des idées. Je vous propose mon document si vous voulez l'utiliser tout fait et je vous donne même ma trame vierge modifiable pour que vous puissiez créer vos documents. Je considère que cela est bien suffisant. ;-)

     

    11. Quand donnes-tu le plan de travail?

     Je donne le nouveau plan le lundi, tous les quinze jours. Il y a donc un décalage de 2 semaines maxi entre le moment où on voit la leçon en classe et le moment où les élèves s'exercent avec leur plan de travail. Ils écrivent dans leur cahier, jamais sur leur plan.J'explique tout cela dans l'article Présentation des plans de travail.

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ci-dessous.

     

     

     


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  • Cela se passe chez Orphys (de monecole) qui a bichonné depuis 1 an son site : rallye-lecture.fr

    Un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

    - - - - - - - - - - - - - -

    Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

    1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

    2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

     

     

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  •  

     Plan de travail CE1 2013 - 2014 numéro 14

    Plan de travail CE1 2013 - 2014 numéro 14Cet avant-dernier plan contient beaucoup de révisions :

    employer correctement a ou à

    accorder le groupe du nom

    classer selon la nature des mots (nom/adjectif/déterminant/verbe)

    reconnaitre le verbe et son sujet

    conjuguer au présent et au passé-composé

    ranger dans l'ordre alphabétique

    classer selon la famille de mots

    résoudre des problèmes

    lire l'heure

    calculer rapidement en lignes

    effectuer des additions, soustractions et multiplications en colonnes

    trouver le double et la moitié

    diviser par 2 et par 5

     

    fleur Télécharger « 14 période 5 plan de travail 2 2013-2014.pdf »

    En suivant les liens ci-dessous, vous aurez accès aux documents suivants:

    la fiche sur le pluriel des noms

    les fiches de problèmes

    les fiches sur Lire l'heure

     

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  • A ma maman

     

    Bien sûr, maman, je veux t'offrir

    Oh, tout ce qui peut te faire plaisir.

    Naturellement, pas des trésors,

    Non, mais de gros efforts.

    Et, cette fois-ci, promis, je vais

    Faire mon lit, ranger, m'appliquer;

    Éteindre la télévision,

    Apprendre par cœur mes leçons,

    Être un modèle d'obéissance...

     

    Mais tout à coup, maman, j'y pense :

    Avec un enfant si parfait,

    Maman, c'est sûr, tu t'ennuierais.

     

    Jean-Michel Robineau

     

    Cette poésie de circonstance est à retrouver avec toutes les autres ici !

     


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  • édition du 27/11/2014 : Atelier j'entends.....je n'entends pas.

    J'ai découvert chez Pépinette à l'école les ateliers sur les sons dont voici quelques planches :

    Ateliers autonomes individuels en lecture   Ateliers autonomes individuels en lecture   Ateliers autonomes individuels en lecture

    Le principe est ultra simple: il s'agit de classer les images selon qu'on entend, ou pas, le son ciblé dans le mot.

    Pépinette a poursuivi le travail commencé par le blog A la douce.

    Vous trouverez donc de nombreux ateliers de ce type chez A la douce et chez  Pépinette.

     

     

    Voici les quelques ateliers autonomes individuels que j'ai mis en place en lecture :

    Le ou la

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    Les images viennent du Loto des sorcières que vous trouverez ici.

     

    La roue des lettres d'Alexa

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    ...sur lesquelles on attache les pinces à linge comportant les lettres en capitale, à retrouver sur  le blog d'Alexa.

    L'alphabet bouchons

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    ...réalisé avec des bouchons de bouteilles de jus de fruit, de diamètre 3cm environ. Les élèves de GS ont à leur disposition un petit carton avec l'alphabet pour les aider à mettre les lettres dans l'ordre.

    Le premier loto des mots

     

    Loto des mots

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    Les images sont découpées, les élèves doivent placer l'image sur le bon mot (ou inversement). Vous trouverez ce document dans cet article.

     

     

     

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  • En visionnant la formidable vidéo de la classe de Christine, enseignante en MS/GS que Fofy a mis en partage sur son blog : cliquez par ici, ça vaut vraiment le détour! , j'ai repéré quelques idées de nouveaux ateliers individuels.

    Voici donc la chenille des nombres de 1 à 50 :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Le tableau de numération des nombres de 1 à 100 (niveau GS-CP) :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

     

     

    Vous retrouverez ces ateliers, ainsi que beaucoup d'autres, dans le document de synthèse qui se trouve tout en bas de cet article, cliquez ici!

     

    Et encore l'alphabet-bouchons :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Je m'aperçois que je n'ai pas encore répertorié mes ateliers individuels de lecture... ça va venir!

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  • Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 13

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 13

     

    Ce plan durera 3 semaines dans ma classe. Il y aura un jour férié, nous serons partis 3 jours en classe de découverte et une journée en regroupement sport avec d'autres écoles rurales du secteur, voilà pourquoi je vais le faire durer plus longtemps que d'habitude.

    Ce plan sera l'occasion de réviser :

    les accords dans le groupe nominal

    repérer les adjectifs et les noms

    conjuguer au passé-composé

    manipuler les homonymes et les mots de la même famille

    résoudre des problèmes

    voir les propriétés du rectangle et son tracé

    revoir les compléments à 100

    calculer mentalement en ligne

    effectuer des additions, soustractions et multiplications en colonnes

    diviser par 2 et par 5

     

    fleur  Télécharger « 13 période 5 plan 1 2013 2014.pdf »

     

    Les problèmes se trouvent dans cet article, et la fiche de géométrie, chez Zoutils clic !

     

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