-
Nous débuterons la nouvelle année par ce programme:
l'accord sujet-verbe
M devant M, B, P
le féminin des noms
identifier le sujet et le verbe
conjuguer être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent
chercher dans le dictionnaire
résoudre des problèmes
manipuler les euros
connaitre les compléments à 100
effectuer des additions en ligne
poser des additions en colonnes
comparer des nombres entre 0 et 999
Télécharger « 7 période 3 plan 1 2013- 2014.pdf »
4 commentaires -
Aujourd'hui, je veux partager avec vous un bon plan:
Pourquoi je vous parle de ce que vous pouvez très bien voir tout seul à la télé?
Parce que c'est vraiment un investissement modique pour un super support à vos leçons sur les dents!
Les mâchoires s'ouvrent, les dents sont escamotables, on peut les ôter de la mâchoire pour les comparer, on peut les compter etc... Voici ce que ça donne une fois monté:
Ce que les dentistes ne veulent pas vous donner, votre marchand de journaux vous le vend pour 0.99€ en ce moment, n'hésitez pas!
Cela dit, je précise que vous ne trouverez pas de séquences sur les dents sur mon blog, parce que d'autres les ont tellement bien faites que je les utilise telles quelles. Je vous conseille d'aller faire un tour chez Orphée ou chez Lutin bazar.
16 commentaires -
-
Les dictées de la période 3 sont prêtes, pour l'enseignant et pour l'élève, rendez-vous en fin d'article
votre commentaire -
Fabienne vient de concocter un petit plan de travail spécial Noël pour les CP.
Je m'empresse de le partager avec vous!
Télécharger « Plan de travail CP Noël.pdf »
13 commentaires -
Je vous rappelle que je vous propose l'exploitation de cet album
Vous y trouverez le texte adapté de façon à le rendre entièrement décodable par des CP à cette époque de l'année, ainsi que les exercices correspondants.
08/12/2013: Je fais remonter mon appel pour vous signaler que Delphine vous propose une version sous forme de minis-livres, vous la trouverez en bas de cet article.
Sophie m'envoie une version différente avec étude de la langue et des extraits du texte original c'est par ici, ,ainsi qu'une nouvelle série d'exercices pour cette lecture adaptée. Vous les trouverez ici, avec les anciens exercices:.
2 commentaires -
Beaucoup de conjugaison au programme de cette quinzaine, mais pas seulement. Voici le menu:
repérer le sujet de la phrase
l'accord du sujet et du verbe
conjuguer au présent (verbes du 1er groupe + être et avoir)
employer correctement g / gu / ge
identifier les noms, les déterminants et les verbes
ranger dans l'ordre aphabétique
chercher un mot dans le dictionnaire
résoudre des problèemes
utiliser la règle graduée
soustraire à partir de dizaine entière
effectuer une addition avec retenues
compléter des suites de nombres
Télécharger « 6 période 2 plan 3 2013-2014.pdf »
1 commentaire -
Voici les deux poésies que j'ai sélectionnées:
Vous trouverez Matin de décembre de Guy Charles Cros ici dans l'article des poésies,
et Clarté d'hiver de Catherine de Lasa chez Alysse.
Clarté d'hiver
Noël s'est nourri de miel
De brioche et de lumière
Il a trempé dans la crème
Chaque grelot d'herbe claire.
Mille mille cloches neigent
Aux quatre coins de l'hiver
Et toute la maison rêve
Dès qu'on ouvre la fenêtre.Cartherine de Lasa
Matin de décembre
On s’éveille,
Du coton dans les oreilles
Une petite angoisse douce
Autour du coeur, comme mousse!
C’est la neige
L’hiver blanc
Sur ses semelles de liège,
Qui nous a surpris, dormant.Guy Charles Cros
2 commentaires -
Tout a commencé lorsque j'ai vu ces yeux dans des prospectus publicitaires le mois dernier. Je les ai trouvés...inspirants! Alors, je les ai collectionné, j'ai fait appel à mes élèves, mon entourage... Et je me suis retrouvée avec une cinquantaine de paires d'yeux.
Oui, mais....que faire avec?
J'ai opté pour des monstres. Mes élèves avaient la liberté d'inventer le monstre qu'ils voulaient et moi, j'ai apporté une contrainte: la technique: encre et sel.
1) Les élèves ont d'abord mouillé toute leur feuille (canson 160g A4) à l'eau claire au gros pinceau.
2) Puis, ils ont peint à l'encre leur papier mouillé. Cela fait des mélanges intéressants.
3) Aussitôt l'encre appliquée sur toute la feuille, les élèves ont salé leur papier. Ils ont mis du gros sel partout, en assez grande quantité.
4) Ensuite, il a fallu attendre.... Pendant ce temps, ils ont choisi leurs yeux et préparé leur bouche sur du papier machine blanc
5) Le jour suivant, il a fallu balayer les feuilles pour ôter le sel, puis les élèves ont dessiné au verso la forme de la tête voulue, qu'ils ont découpée. Ainsi, l'assemblage des parties de leur monstre a pu s'effectuer. Les pattes, antennes, et autres piquants ont été découpés dans les chutes de papier.
Et voilà la galerie avec une unité, les yeux, et une même technique plastique:
24 commentaires -
Laurence Pierson, auteur du site ecritureparis.fr s'interroge à ce propos.
Je vous invite à lire son analyse très intéressante, qui rejoint tout à fait mon opinion! Cliquez sur l'image :
3 commentaires