-
Ce soir, il neige chez moi, alors même si nous ne sommes pas encore en décembre, la météo nous engage à y penser!
J'ai fait mon "marché" sur Pinterest pour trouver des bricolages de Noël.
Au fil de ma promenade, je suis tombée amoureuse du site avec ses 10 ptits doigts... . Tout y est magnifique et bien présenté. Vraiment, j'adore.
J'y ai trouvé en particulier cette recette de pâte qui sèche à l'air libre.
J'ai testé, la recette est facile et le rendu est très chouette. Il faut cuire tous les ingrédients sans cesser de tourner, jusqu'à ce que la pâte colle complètement à la cuillère et forme une boule. Il faut ensuite bien laisser refroidir dans une boite hermétique. Ensuite, la pâte a la consistance de la pâte d'amande. On peut la travailler sans trop de difficulté, même si elle a tendance à s'effriter un peu.
J'en ferai des formes à l'emporte-pièce pour décorer le sapin.
Regardez ce que l'auteure de ce blog en a fait:
Cliquez donc sur les photos pour découvrir le site de Loéma très riche et magnifique (oui, je me répète, je sais!)
8 commentaires -
Oui, je sais, je suis un peu en retard sur le timming, le voici le 5ème plan de l'année!
Je ne le commencerai que demain avec mes élèves. J'ai fait durer le plan précédent un peu plus longtemps parce que nous avons pris du retard. Je pense d'ailleurs qu'il durera un peu plus que la quinzaine habituelle car je vais commencer les contrôles.
Voici le menu:
écrire correctement les sons: s ou ss
identifier le sujet du verbe
conjuguer les verbes en -er au présent
ranger les mots dans l'ordre alphabétique
résoudre des problèmes
additionner des dizaines et des unités
écrire les nombres en lettres
compléter des suites de nombre
Télécharger « 5 période 2 plan 2 2013 - 2014.pdf »
Les documents pour la partie vocabulaire proviennent du site orphéecole.
Les fiches de problème viennent de cet article.
4 commentaires -
édition du 9 décembre 2014 : ajout de fiches avec phrases à recomposer (contribution de Coxinel), voir tout en bas de l'article.
En attendant Noël, mes élèves de GS vont découvrir chaque jour du mois de décembre une image du Père Noël. Cette image sera prétexte au langage, aux suppositions sur la suite des événements et permettra de parler de la chronologie des préparatifs.
Voici 11 magnifiques images que vous pouvez télécharger en bas de cet article, en format pdf.
(J'ignore d'où proviennent ces images, si vous le savez, merci de me l'indiquer que je le rajoute dans cet article.)
Ces images proviennent du magazine Toupie de décembre 1995. L'illustratrice se nomme Pascale Boutry. C'est Fabi qui les a mises sur le net en 2007 sur son blog:
http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/12/index.html
Télécharger « IMAGES Père Noël.pdf »
J'ai réduit les images de façon à pouvoir en donner une par élève (dans le cahier de vie par exemple):
Télécharger « IMAGES Père Noël petites images.pdf »
Coxinel partage avec nous les fiches qu'elle a élaborées avec ces images. Les élèves ont fait une phrase pour chaque image, il s'agit de remettre les mots de la phrase en ordre, avec modèle.
Télécharger « Père Noël phrases en ordre.pdf »
Télécharger « Père Noël étiquettes.pdf »
40 commentaires -
Encore un rallye-lien ! On ne m'arrête plus... J'espère au moins que vous découvrez des ressources intéressantes parmi tous les blogs qui participent.
Cette fois-ci, c'est Abcdefgh qui lance un rallye sur les jeux mathématiques à constuire soi-même.
Je vous envoie donc vers un ancien article où je propose un jeu de commande classique en maternelle. Il est destiné à des élèves de Moyenne Section.
Cliquez sur l'image pour llire l'article concerné
1 commentaire -
Sandrine m'envoie son quatrième plan de travail, voici quelques extraits:
Télécharger « plan de travail cp4 A4.pdf »
7 commentaires -
Romy propose un rallye-lien de tous nos rallyes-lecture.
Vous retrouverez dans son article la récap de tous les rallyes des participants. Avec cela, vous n'aurez plus aucune excuse de ne pas mettre en place cette porte d'entrée dans la lecture-plaisir dans votre classe! Vous allez trouver des centaines de titres...!
Sur mon blog, vous trouverez:
Un rallye consacré à Geoffroy de Pennart (niveau CE1 ou de fin CP)
Un rallye consacré à Catharina Valckx (niveau CP-CE1)
Et une centaine d'autres questionnaires que vous pourrez piocher dans mon sommaire des titres.
1 commentaire -
Pour la quinzaine de la rentrée (du lundi 4 au vendredi 15 novembre) voici le menu:
écrire correctement les mots avec G, GE ou GU
identifier le genre des noms
retrouver le verbe et son infinitif
ranger les mots dans l'ordre alphabétique
résoudre des problèmes
calculer mentalement en ligne
connaitre les dizaines et les unités
Télécharger « 4 période 2 plan 1 2013 - 2014.pdf »
Les problèmes sont dans cet article.
Les fiches de vocabulaires sont celles de Classeur d'école.
1 commentaire -
Voici celle que j'ai choisi pour la reprise de novembre, issue de ce recueil:
La chanson de la noix
J'ai pelé la petite noix
Dont j'ai cassé la coque blonde entre deux pierres,
La curieuse coque de bois.
J'ai pelé la petite noix :
On dirait un jouet d'ivoire,
Un curieux jouet chinois.
L'odeur fraîche et un peu amère
De ces grands bois
M'a parfumé la bouche entière :
J'ai croqué la petite noix
Ce curieux jouet chinois.
Louis Codet
Elle est à retrouver avec les autres dans l'article des poésies.
votre commentaire -
Et voilà, nous avons terminé notre album à compter!
Le voici en photos, la trame est à télécharger dans cet article.
La couverture a été réalisée suite à une chasse aux chiffres autour de l'école, puis l'élève a complété les trous avec des chiffres découpés dans des prospectus publicitaires.
Je remercie ici mon atsem qui fourmille de bonnes idées et qui a réussi à trouver 10 façons différentes de faire des arbres. Jugez plutôt!
Page 1 : arbre dessiné librement au feutre :
Page 2 : pochoir et brosse à dents :
Page3 : encre soufflée à la paille :
Page 4 : découpage dans du papier affiche uni :
Page 5 : camaïeu de papiers découpés :
Page 6 : peinture appliquée à l'éponge (en tamponnant) :
Page 7 : peinture au pinceau :
Page 8 : crayons de couleur :
Page 9 : feutres et tissage :
Page 10 : drawing gum :
18 commentaires -
édition du 10 mai 2020 : ajout d'un modèle vierge, pour que l'élève puisse individuellement écrire le nombre dans la fumée.
Télécharger « Trains -trombones-vierges-Zaubette.pdf »
L'atelier des trains:
Il y a 2 niveaux de difficulté.
Niveau 1: La locomotive indique le nombre de trombones à disposer sur la réglette. Niveau GS:
Niveau 2: La locomotive présente une addition (décomposition des nombres de 2 à 10). Niveau GS-CP
Marmotte partage avec nous un nouveau niveau avec les nombres de 11 à 20. Merci Marmotte!
(On pourrait imaginer un niveau supérieur où 1 trombone compterait pour 2 traverses de chemin de fer, où il faudrait donc trouver la moitié du nombre indiqué par la locomotive.)
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Sabine nous envoie un nouveau document avec les constellations, les doigts, les boites de Picbille... :
Télécharger « Trains -trombones - constellations.pdf »
Si vous voulez récapituler le passage de vos élèves à cet atelier, Domrod a fait une jolie fiche exprès! Par ici!
Niveau 3 :
Il s'agit de différencier les dizaines et les unités en employant 2 couleurs de trombones : rouge pour les dizaines et bleu pour les unités. Domrod vient de nous concocter 100 fiches, de 0 à 100 ! Ainsi, on peut très bien panacher en proposant à nos élèves les nombres qui correspondent à notre progression.
Télécharger « les trains de Zaubette 0 à 100 diz et u.pdf »
Comme j'hésitais à mettre cet atelier en "mathématiques" ou en "motricité fine"... finalement je les ai ajouté dans mes deux tableaux! Vous les retrouverez donc avec les autres ateliers:
Vous retrouverez cet ateliers dans ces 2 articles:
ateliers autonomes de motricité fine
34 commentaires