-
-
Me revoici après quelques jours au soleil (et une belle marque de lunettes sur le nez...), prête à démarrer la dernière période.
J'ai eu le plaisir de trouver les gentils messages que vous avez laissés ici, je vous en remercie. C'est toujours encourageant pour un blogueur de lire des messages de ses visiteurs. Il me reste à lire ma boite mail et ses 69 messages en attente, ouille ouille ouille! Je demande donc encore un peu de patience à ceux qui attendent une réponse.
Je posterai d'ici demain soir les dictées CE1 de la période 5, ainsi que le plan de travail de la rentrée, ne vous en faites pas.
4 commentaires -
Voici la galerie des photos, merci de vos contributions!
(pour en savoir plus, cliquez sur la 1ère photo)
Merci Hélène (GS-CP) de m'avoir envoyé des photos de tes poules !
Merci Sandrine (GS) pour ta photo :
Merci Titijé (CE2) pour tes très jolies photos !
19 commentaires -
Véro m'envoie une belle contribution ce soir, il s'agit de 23 fiches de phono pour les CP, qu'elle utilise à partir de la période 2.
Voici la liste des sons présents sur ces fiches:
- le son [t]
- le son [n]
- le son [b]
- le son [f]
- le son [d]
- le son "ch"
- le son [wa]
- le son "on"
- le son "an"
- le son [è] : ei/ai
- le son [o] : o/au/eau
- le son [k]
- le son [g]
- le son [z]
- le son [j]
- le son [è] : ê, è, et
- le son [I]
- le son [e]
- le son "an'
- les sons br, dr, pr, tr
- le son "in"
- le son [s] : c/çTélécharger « Exercices Lecture Phono Vero pour Zaubette.pdf »
9 commentaires -
Parce qu'on ne fait pas que des poulettes toute la journée.... voici le nouveau plan de travail, qui nous emmènera jusqu'aux vacances de printemps.
Il va permettre de passer en revue les notions suivantes:
orthographe des mots en eil, ail, ouil
écrire correctement c /que
écrire correctement les noms en oir /oire
l'accord de l'adjectif
conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé
les contraires et les mots de la même famille
résoudre des problèmes
reproduction sur quadrillage : le triangle
effectuer des multiplications en colonnes (tables du 3, 4 et 5)
multiplier par 10
Télécharger « 12 période 4 plan 3 2013-2014.pdf »
Les problèmes se trouvent dans cet article, et la fiche de géométrie, chez Zoutils clic !
votre commentaire -
Après les poulettes voici les coqs!
Oui, oui, j'ai des envies de poulailler, ça doit être les œufs de Pâques qui me tournent la tête !
Regardez comme il est fier ce coq-là !
Pour réaliser ce volatile, il vous faudra décorer une feuille A4 (ici, aux pastels gras et à l'encre) et une feuille A5 pour le rouge, sur du canson 160g :
Tracer un arc de cercle de rayon 21cm, ce quart de cercle servira à faire le cône du corps.
Tracer 3 bandes à droite de la feuille de 1.5cm de largeur qui serviront à faire les plumes de la queue.
Dessinez une aile dans la partie de la feuille restante, pliez le papier avant de découper de façon à avoir deux ailes symétriques.
La feuille rouge servira à faire les pattes, la crête, le bec et le barbillon.
Voici quelques photos supplémentaires pour observer les détails :
Cliquez ici pour voir la galerie de photos du poulailler de ma classe et de vos contributions
28 commentaires -
Finis les poissons, les poulettes débarquent!
Nous avons bricolé cette semaine des poulettes en feuilles de mousse destinées à orner les plantes vertes :
Voici la galerie :
Matériel :
- feuilles de mousse
- fleurs en mousse découpées (il faut deux tulipes pour les pattes, des demi-marguerites pour les ailes et encore une fleur à partager pour la crête et le barbillon)
- pic à brochette (fixé au dos avec du ruban adhésif)
- colle, ciseaux
3 commentaires -
J'ajoute simplement nos poissons d'aujourd'hui parce qu'ils sont tout beaux tout brillants!
Les enfants ont dessiné eux-mêmes leur poisson, ils ont ensuite soigneusement collé les écailles en commençant par le côté queue et en les superposant légèrement. Ils ont terminé par colorier au feutre la tête, la queue et les nageoires.
2 commentaires -
Envie de poissons?
Voici quelques idées sur ce blog (cliquez sur les images pour accéder aux articles correspondants)
En arts visuels:
Ou en poésies :
votre commentaire -
Mes élèves de GS se sont bien amusés à réaliser ce tissage qui donne une impression d'illusion d'optique:
Voici le secret de fabrication :
Peindre 2 grandes feuilles A3 de la façon suivante:
Ensuite, plier une des deux feuilles en 2, puis tracer des lignes espacées de 2cm environ en laissant une marge à gauche :
Découper le long des traits (attention, ne pas couper jusqu'au bout!), ce qui permet d'obtenir la "grille" de tissage :
Découper entièrement la deuxième feuille peinte, puis tisser les bandelettes:
Une fois toutes les bandelettes insérées, il faut rabattre au dos les longueurs qui dépassent:
Et c'est tout!
Cette idée provient directement de cet ouvrage :
16 commentaires