-
Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :
Pour décorer les portemanteaux, nous avons fait des portraits éphémères dans la cour de récréation.
Je les ai photographiés, imprimés, puis nous avons décoré un cadre avec des pièces perforées et nous avons écrit les prénoms en piochant dans notre petit meuble des lettres.
J'ai plastifié le tout et voilà le travail!
4 autres idées pour travvailler sur le portrait en cycle 2 par ici!
11 commentaires -
Ce plan permettra de travailler:
employer corectement l'accent grave
reconnaitre le nom
repérer le temps de la phrase
reconnaitre le verbe
lire et comprendre (inférences)
connaitre les voyelles et les consonnes
résoure des problèmes
connaitre les compléments à 10
calculer en ligne
connaitre le nombre précédent et le nombre suivant
compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 10 en 10
Télécharger « 2 période 1 plan 2 2013-2014.pdf »
Télécharger « 2 Récapitulation des exercices terminés période 1 plan 2 2013 - 2014.odt »
Vous trouverez la lecture d'inférence ici et les fiches de problèmes là
votre commentaire -
Sandrine partage avec nous ses plans de travail conçus pour des élèves de CP.
Elle suit la progression de sons de la méthode Papyrus:
Elle a choisi d'imprimer les feuilles en recto-verso. Ses élèves écrivent directement sur les feuilles.
Voici un aperçu, vous pourrez télécharger le document en bas de l'article.
37 commentaires -
Quand j'avais des Moyennes Sections, j'aimais bien faire un album à compter tout au long de l'année, progressivement.
Cette année, j'ai décidé d'en faire tout de même un avec mes élèves de Grande Section.
Seulement, il ne s'étirera pas sur toute l'année, il couvrira juste le premier trimestre. Nous essayons, avec mon ATSEM, de tenir le rythme d'une page par semaine, voire 2. Le but est d'avoir terminé autour de la mi-novembre, période où nous attaquerons notre abécédaire.
J'ai réutilisé la trame que j'avais faite il y a 2 ans.
Cette année, nous avons choisi le thème des petits animaux du sous-bois (coccinelle, hérisson, araignée, ver de terre, fourmi...).
La page de gauche aura donc toujours un arbre. Nous en profitons pour essayer différentes techniques (collage, dessin, encre, peinture projetée, peinture soufflée etc.).
Voilà ce que ça donne:
5 commentaires -
Je vais vous présenter rapidement nos rituels du matin. Ils ne prennent pas tellement de temps, mais c'est le signal que la classe commence, qu'on se met au travail.
Nous nous retrouvons tous les matins dans le coin regroupement. Je tire au sort le nom de deux élèves. L'un s'occupera du calendrier et l'autre de "Chaque jour compte" et du "cochon".
La date:
L'élève détache précautionneusement l'éphéméride, qu'il colle sur le calendrier mensuel, puis il met les étiquettes en bois du jour et du quantième à jour. Le jeudi, il faut coller 2 jours pour rattraper le mercredi (oui, je ne suis pas dans une école de la réforme des rythmes, je vaque encore à mes occupations le mercredi!), et le lundi, il faut coller 3 jours.
Avec ce système, les élèves prennent bien conscience du temps qui passe et de la répétition des jours de la semaine.
L'autre rituel est le célèbre "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Elle explique très bien ses objectifs et son fonctionnement sur son blog.
J'ai repris tels quels les documents proposés par Sanléane pour ce rituel:
Ainsi tous les matins, l'élève concerné ajoute une paille dans le gobelet, tient les compteurs à jour et s'occupe ensuite du cochon. Tous les jours d'école, on met dans la tirelire cochon 1euro supplémentaire. On fait des échanges dès que c'est possible pour ne pas trop alourdir le cochon. J'utilise pour cela mes euros de tableaux que vous trouverez ici .
Vous ne trouverez pas de météo dans mes rituels parce que je n'en vois pas l'utilité pédagogique... La température, à la rigueur, si on veut travailler sur l'habillement avec les maternelles en fonction des saisons. Mais la météo... bof.
10 commentaires -
Ca y est, nous y sommes presque, c'est pour demain!
Je vous souhaite très sincèrement à tous et toutes une....
13 commentaires -
Et c'est reparti pour une année de plans de travail avec les CE1 pour le plus grand bonheur de la maitresse!
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je veux parler, vous pouvez aller lire le "fonctionnement des plans de travail" en cliquant sur la rubrique "Plans de travail" qui s'affiche en rose tout en haut de cet article ( regardez bien juste sous le titre, oui, entre "Zaubette" et "29 Août 2013")
Le plan durera 2 semaines, comme les années précédentes, il commencera le lundi 9 septembre, jusqu'au vendredi 20 septembre.
Il permettra de travailler les notions suivantes:
employer correctement les accents
la phrase, les syllabes, les lettres, les mots
passé / présent / futur
lire et comprendre ce qui est lu
résoudre des problèmes additifs et soustractifs
calculer mentalement
calculer des suites de nombre
Voici le plan:
Télécharger « 1 période 1 plan 1 2013-2014.pdf »
Voici les fiches de conjugaison:
Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »
Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »
Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »
Les fiches de problèmes sont dans cet article: CLIC!
4 commentaires -
Je viens de renouveler toutes les dictées pour cette année, afin qu'elles soient plus cohérentes avec ma progression de français et mes leçons.
Vous trouverez dans cet article toutes les dictées de mots, autodictées et dictées flash de l'année: Cliquez sur l'aperçu ci-dessous
votre commentaire -
Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.
La chenille de 1 à 30
Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).
Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »
Du plus grand au plus petit
Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »
Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :
niveau 1 :
niveau 2 :
Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »
Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !
Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :
: Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »
La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !
http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers
J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.
Le mini sudoku
Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.
Le tri de formes
Le tri de couleurs
Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.
La boîte à compter jusque 6
L'algorithme - bouchons dans un tableau
Mise à jour du 8 mai 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :
Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.
La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.
J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.
Mise à jour du 20 janvier 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:
Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes:
Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:
Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »
Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur le site de lilipomme.
Mise à jour du 21 octobre 2013:
Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:
Les réglettes modèles de l'atelier-train:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:
Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
84 commentaires -
Je viens d'ajouter 2 nouveaux ateliers de type Montessori:
Vous pouvez les télécharger (ainsi que 12 autres) dans l'article correspondant: ateliers autonomes de motricité fine GS
4 commentaires