• Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :

    Rallye-liens de Maliluno : des oeuvres de rentrée

    Pour décorer les portemanteaux, nous avons fait des portraits éphémères dans la cour de récréation.

    Je les ai photographiés, imprimés, puis nous avons décoré un cadre avec des pièces perforées et nous avons écrit les prénoms en piochant dans notre petit meuble des lettres.

    J'ai plastifié le tout et voilà le travail!

    Portrait land art   Portrait land art

      Portrait land art   Portrait land art

     

      4 autres idées pour travvailler sur le portrait en cycle 2 par ici!

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 2

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 2

    Ce plan permettra de travailler:

    employer corectement l'accent grave

    reconnaitre le nom

    repérer le temps de la phrase

    reconnaitre le verbe

    lire et comprendre (inférences)

    connaitre les voyelles et les consonnes

    résoure des problèmes

    connaitre les compléments à 10

    calculer en ligne

    connaitre le nombre précédent et le nombre suivant

    compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 10 en 10

     

    fleur Télécharger « 2 période 1 plan 2 2013-2014.pdf »

    fleurTélécharger « 2 Récapitulation des exercices terminés période 1 plan 2 2013 - 2014.odt »

     

    Vous trouverez la lecture d'inférence  ici et les fiches de problèmes 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sandrine partage avec nous ses plans de travail conçus pour des élèves de CP.

    Elle suit la progression de sons de la méthode Papyrus:

     

    Elle a choisi d'imprimer les feuilles en recto-verso. Ses élèves écrivent directement sur les feuilles.

    Voici un aperçu, vous pourrez télécharger le document en bas de l'article.

      Télécharger « plan de travail cp1.pdf »

      Télécharger « plan de travail cp2 .pdf »

    Pin It

    37 commentaires
  • Quand j'avais des Moyennes Sections, j'aimais bien faire un album à compter tout au long de l'année, progressivement.

    Cette année, j'ai décidé d'en faire tout de même un avec mes élèves de Grande Section.

    Seulement, il ne s'étirera pas sur toute l'année, il couvrira juste le premier trimestre. Nous essayons, avec mon ATSEM, de tenir le rythme d'une page par semaine, voire 2. Le but est d'avoir terminé autour de la mi-novembre, période où nous attaquerons notre abécédaire.

    J'ai réutilisé la trame que j'avais faite il y a 2 ans.

    Cette année, nous avons choisi le thème des petits animaux du sous-bois (coccinelle, hérisson, araignée, ver de terre, fourmi...).

    La page de gauche aura donc toujours un arbre. Nous en profitons pour essayer différentes techniques (collage, dessin, encre, peinture projetée, peinture soufflée etc.).

    Voilà ce que ça donne:

    Album à compter       Album à compter

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Je vais vous présenter rapidement nos rituels du matin. Ils ne prennent pas tellement de temps, mais c'est le signal que la classe commence, qu'on se met au travail.

    Nous nous retrouvons tous les matins dans le coin regroupement. Je tire au sort le nom de deux élèves. L'un s'occupera du calendrier et l'autre de "Chaque jour compte" et du "cochon".

    La date:

    Rituels

    L'élève détache précautionneusement l'éphéméride, qu'il colle sur le calendrier mensuel, puis il met les étiquettes en bois du jour et du quantième à jour. Le jeudi, il faut coller 2 jours pour rattraper le mercredi (oui, je ne suis pas dans une école de la réforme des rythmes, je vaque encore à mes occupations le mercredi!), et le lundi, il faut coller 3 jours.

    Avec ce système, les élèves prennent bien conscience du temps qui passe et de la répétition des jours de la semaine.

     

    L'autre rituel est le célèbre "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Elle explique très bien ses objectifs et son fonctionnement sur son blog.

    J'ai repris tels quels les documents proposés par Sanléane pour ce rituel:

    Rituels

    Ainsi tous les matins, l'élève concerné ajoute une paille dans le gobelet, tient les compteurs à jour et s'occupe ensuite du cochon. Tous les jours d'école, on met dans la tirelire cochon 1euro supplémentaire. On fait des échanges dès que c'est possible pour ne pas trop alourdir le cochon. J'utilise pour cela mes euros de tableaux que vous trouverez ici .

     

    Vous ne trouverez pas de météo dans mes rituels parce que je n'en vois pas l'utilité pédagogique... La température, à la rigueur, si on veut travailler sur l'habillement avec les maternelles en fonction des saisons. Mais la météo... bof.

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Ca y est, nous y sommes presque, c'est pour demain!

    Je vous souhaite très sincèrement à tous et toutes une....

     

    Bonne rentrée!

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Et c'est reparti pour une année de plans de travail avec les CE1 pour le plus grand bonheur de la maitresse!

    Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je veux parler, vous pouvez aller lire le "fonctionnement des plans de travail" en cliquant sur la rubrique "Plans de travail" qui s'affiche en rose tout en haut de cet article ( regardez bien juste sous le titre, oui, entre "Zaubette" et "29 Août 2013")

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 1

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 1

    Le plan durera 2 semaines, comme les années précédentes, il commencera le lundi 9 septembre, jusqu'au vendredi 20 septembre.

    Il permettra de travailler les notions suivantes:

    employer correctement les accents

    la phrase, les syllabes, les lettres, les mots

    passé / présent / futur

    lire et comprendre ce qui est lu

    résoudre des problèmes additifs et soustractifs

    calculer mentalement

    calculer des suites de nombre

     

    Voici le plan:

    fleur Télécharger « 1 période 1 plan 1 2013-2014.pdf »

     

    Voici les fiches de conjugaison:

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »

     

    Les fiches de problèmes sont dans cet article: CLIC!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je viens de renouveler toutes les dictées pour cette année, afin qu'elles soient plus cohérentes avec  ma progression de français et  mes leçons.

    Vous trouverez dans cet article toutes les dictées de mots, autodictées et dictées flash de l'année: Cliquez sur l'aperçu ci-dessous

    Dictées CE1 2013-2014

    Pin It

    votre commentaire
  • nouveau Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.

     

    La chenille de 1 à 30

    Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).

    Chenille de 1 à 30

    fleur

    Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »

                                                       

    Du plus grand au plus petit

    Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

    Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

    fleur Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »

     

                                                       

    Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :

    niveau 1 :

    le chiffre manquant niveau 1

    niveau 2 :

    le chiffre manquant niveau 2

     

    fleur

    Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »

      Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !

    Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :

    :fleur Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »

    La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !

     http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060

     

                                                       

    Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers

    J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.

    Le mini sudoku

    Ateliers mini sudoku

    Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.

     

    Le tri de formes

    Ateliers tri de formes

     

    Le tri de couleurs

    Atelier tri de couleurs

    Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.

     

    La boîte à compter jusque 6

    Atelier boite à compter jusque six

     

    L'algorithme - bouchons dans un tableau

    Ateliers algorithme bouchon tableau

     

     

    Mise à jour du 8 mai 2014

     J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
    Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.

    Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.

    La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.

     

    J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
    C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
    Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

     Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.

                                                       

    Mise à jour du 20 janvier 2014

    J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:

     

    Ateliers autonomes de maths GS    Ateliers autonomes de maths GS

     

     Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
    L'idée n'est pas de moi, elle vient du  site de Crevette qui propose des images à télécharger.   LaCatalane en propose également.
    Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.

    ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes: Ateliers autonomes de maths GS

    Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:

    Ateliers autonomes de maths GS

    Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »

     

    Mon second nouvel atelier provient du  site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur  le site de lilipomme.

    Ateliers autonomes de maths GS

     

                                                       

    Mise à jour du 21 octobre 2013:

    Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

     

      Les réglettes modèles de l'atelier-train:

    Atelier Autonome Individuel Les trains GS-CP

    fleur Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

    nouveaufleur Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

     

    Atelier Autonome Individuel Les perles sur le cure-pipe GS-CP

    fleur Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

     

     

    Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:

    fleur Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »

     Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !nouveau

    Vous serez peut-être intéressés par :

     La FAQ

     Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

     

     

     

    Pin It

    84 commentaires
  • Je viens d'ajouter 2 nouveaux ateliers de type Montessori:

    Ateliers autonomes individuels de motricité fine

    Ateliers autonomes individuels de motricité fine

     

    Vous pouvez les télécharger (ainsi que 12 autres) dans l'article correspondant: ateliers autonomes de motricité fine GS

     

     

    Pin It

    4 commentaires