-
C'est avec une immense fierté, et un certain soulagement, que je vous présente aujourd'hui le fruit de deux ans de travail intensif !
J'ai eu grand plaisir à travailler avec Chloé, alias Tinsel, ma merveilleuse co-autrice. Nous sommes toutes les deux très heureuses de voir paraitre pour la rentrée 1,2,3... Parcours Production d'écrits CE1 CE2 !
Je vous présente cet outil, qui, j'espère, répondra au plus juste à vos besoins sur le terrain.
1, 2, 3... Parcours Production d'écrits CE1-CE2, qu'est-ce donc ?
Il s'agit d'une méthode progressive et différenciée d'apprentissage de la rédaction sur toute l'année scolaire.
C'est un fichier photocopiable qui comporte 3 niveaux de différenciations + 1 guide du maitre + des glossaires illustrés par thème + une carte mentale interactive utile pour la rédaction mais aussi pour la relecture.L'élève va apprendre à écrire pas à pas un texte cohérent, articulé et riche.
Voici le sommaire de la méthode :
N'hésitez pas à consulter un extrait en cliquant ici.
Un travail important sur le vocabulaire est mené tout au long de la méthode.
Chaque chapitre aborde un thème particulier tout en travaillant une stratégie d'écriture précise. L'objectif est d'accompagner l'élève dans son travail de maitrise de la langue écrite, en lui donnant des outils d'aide pour orthographier correctement, tout en enrichissant son vocabulaire.
C'est une méthode "2 en 1", qui va vous permettre de répondre aux exigences institutionnelles d'apport de lexique tout en travaillant la production d'écrits.Voici un exemple de fiche de vocabulaire :
Concrètement, comment fonctionne cette méthode ?
1,2,3...Parcours Production d'écrits CE1-CE2 propose 23 chapitres + 10 ateliers d'écriture sur des types d'écrits particuliers (le texte injonctif, épistolaire, explicatif, documentaire, informatif) + le guide du maitre complet + toutes les images-référentes des chapitres vidéoprojetables en couleur + tous les corrigés + tout le fichier vidéoprojetable.
Chaque chapitre est composé de 2 séances :
- la séance 1 qui travaille un point de vocabulaire et présente la stratégie d'écriture ciblée à travers 2 exercices,
- la séance 2 qui réinvestit le vocabulaire dans un écrit plus long de production d'écrits.Ainsi, vous pouvez prévoir la séance 1 dans le créneau "lexique" de votre emploi du temps et la séance 2 dans le créneau "production d'écrits".
Une méthode différenciée ?
Chaque chapitre est décliné en 3 parcours :
- le parcours 1, qui correspond à un niveau de faible CE1, petit lecteur-scripteur ou élève allophone,
- le parcours 2, qui est le niveau attendu de CE1, ou à un niveau faible de CE2,
- le parcours 3, qui convient au CE2.Un même élève peut aisément glisser d'un parcours à l'autre au cours de l'année, puisqu'il s'agit de fiches photocopiables.
Voici un aperçu des 3 parcours d'un même chapitre. D'abord le parcours 1 :
Parcours 2 :
Parcours 3 :
Et la correction dans tout cela ?
Du point de vue de l'élève : tout est mis en œuvre pour que l'élève contrôle son écrit, se pose des questions, se serve des outils d'accompagnement à l'écriture.
Tout au long du fichier, une place est réservée au 1er jet (picto crayon) puis au 2nd jet (picto stylo). L'élève va suivre la carte mentale qui l'accompagnera toute l'année et qui le guidera dans les points importants de sa relecture.Du point de vue de l'enseignant : pas de panique, nous avons pensé à tout pour vous faire gagner du temps ! Des corrigés sont automatiquement disponibles avec la méthode. Les exercices de la séance 1 sont clés en main, tous corrigés dans la version numérique, tandis que la rédaction de la séance 2 est laissée à l'appréciation de l'enseignant (qui n'aura qu'à se laisser porter par la méthode, tellement progressive qu'il lui sera aisé de cibler la stratégie ciblée dans chaque chapitre).
27 commentaires -
Comme chaque année, je vous propose mes calendriers d'écriture CE1.
Je reçois souvent des messages me demandant des précisions sur mon fonctionnement ou se posant la question de la correction. Alors je vais prendre le temps de mieux vous expliquer l'intérêt de ce type d'exercice.
A propos de la correction :
OUI, il faut que l'enseignant corrige, c'est fondamental.
Commençons par se questionner sur l'objectif de cet exercice.
Ce jogging d'écriture quotidien poursuit un unique objectif : produire un écrit court à l'orthographe correcte.
Nous voulons que nos élèves soient capables d'écrire une phrase ou deux sans erreur (ou avec le moins possible). Pour cela, il est nécessaire qu'ils soient en position de questionnement sur leur écrit : en situation de vigilance orthographique.Il ne s'agit pas du tout de "délier l'écriture", ni de permettre aux élèves d'écrire des tartines bourrées de fautes. Nous ne voulons pas en faire des écrivains, nous voulons qu'ils développent peu à peu une attitude réflexive sur ce qu'ils écrivent, qu'ils se posent la question des lettres muettes, des accords, de l'orthographe lexicale etc.
Ce jogging d'écriture propose donc des écrits courts, avec une situation de départ inductrice, afin de permettre à l'élève de se libérer de l'espace mental et ainsi se concentrer sur l'orthographe.
Comment mettre en place concrètement ce rituel ?
J'ai toujours eu des CE1 en classe à multicours. Je présente le sujet du jour en classe entière, nous cherchons des idées oralement (toujours en classe entière), puis j'écris au tableau les mots que les CE1 me demandent d'écrire avant de les laisser faire leur écriture pendant que je vais avec les CP. Je les laisse 25 min seuls avec un autre travail à faire ensuite. En ce moment, ce sont des questions de lecture sur notre lecture suivie, mais parfois c'est de l'écriture calligraphie, parfois c'est de la lecture silencieuse ou des exercices de compréhension (type copie et dessine).
A mon retour auprès des CE1, je passe auprès de chacun d'eux pour revoir avec eux les mots qu'ils ne savent pas orthographier et ensuite chacun lit à voix haute ce qu'il a écrit.
En classe entière, je proposerais de partager la classe en 3 groupes, qui proposeraient chacun une activité de 15 min. Cela prendrait 45 min dans l'emploi du temps, mais ça ne me parait pas être du temps perdu.
1. 15 min d'écriture calligraphiée au début de l'année (apprentissage des majuscules cursives par exemple), qui évoluerait en écriture-copie (copie et dessine) au fil de l'année.
2. 15 min d'exercice de réinvestissement de français de la leçon de la veille ou du matin, 1 ou 2 exercices.
3. 15 min de calendrier d'écriture avec la présence de la maitresse.
Pour que cela fonctionne, il faut que les 2 autres activités soient faisables absolument en autonomie et que les élèves s'y mettent tout de suite pour avoir le temps de la finir dans le temps imparti.
Il faut aussi, à mon avis, que les élèves ne changent pas de place physiquement, mais que ce soit l'enseignant qui tourne. Les élèves n'auraient qu'à ranger ou sortir leur cahier.
Par ailleurs, il est très important que les élèves aient des outils pour écrire les mots sur lesquels ils doutent.
Cela commence par les mots collectés à l'oral et que vous allez écrire au tableau. Les affichages avec les homophones, les mots repères etc. sont également des aides importantes. Cela peut aussi prendre la forme de ressources annexes, je vous propose sur ce blog des glossaires illustrés, qui peuvent être une ressource de classe ou personnelle à chaque élève.
Si vous avez encore des questions, je vous invite à lire cet article : Des calendriers d'écriture, qu'est-ce que c'est ?
Je termine en précisant que les calendriers d'écriture ne peuvent pas suffire à répondre aux attentes des programmes en production d'écrits. Je vous oriente vers ma nouvelle publication, qui y répond parfaitement : 1, 2, 3...Parcours Productions d'écrits CE1.
J'espère que vous avez maintenant une vision plus claire de cet exercice, s'il vous reste des questions, rendez-vous dans les commentaires ;-)
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - Zone A - Zaubette.pdf »
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - zone B - Zaubette.pdf »
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - zone C - Zaubette.pdf »
44 commentaires -
Comme chaque année, je partage avec vous un document tout simple : un planning par période pour l'année scolaire à venir.
Cette année, c'est Nadège qui a contribué à la mise à jour de ces plannings. Un grand merci à elle !
Je m'en sers pour répartir les leçons sur chaque période. C'est bien utile pour avoir une vue d'ensemble.
Voici à quoi ressemble la période 1, vous trouverez tous les documents à télécharger en bas de l'article.
Zone A à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone A - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone B à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone B - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone C à 5 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone C - 5 jours - Zaubette.pdf »
Zone A à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone A - 4 jours - Zaubette.pdf »
Zone B à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone B - 4 jours - Zaubette.pdf »
Zone C à 4 jours par semaine :
Télécharger « Planning 2024 2025 - zone C - 4 jours - Zaubette.pdf »
Je vous laisse une version modifiable de l'année dernière, si vous désirez avoir une trame :
Télécharger « planning P1 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P2 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P3 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P4 - zone A - ZAUBETTE.docx »
Télécharger « planning P5 - zone A - ZAUBETTE.docx »
82 commentaires -
Je m'aperçois que je n'ai pas publié le support que j'ai créé l'an dernier à la suite des aventures de Petit Ours, en production d'écrits CP. Le voici, le voilà !
Le principe du Conte à compter est simple:
Pour chaque ligne, l'élève lance le dé, puis colorie la case qu'il a obtenue.
il a ainsi une collection de mots rassemblant un lieu, un personnage, un objet, un animal etc... qui vont l'aider à inventer une petite aventure de Petit Ours.
Télécharger « Petit Ours conte à compter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours conte à compter 2 - Zaubette.pdf »
Pour mémoire, voici les 5 histoires à écrire sur ce fameux Petit Ours:
Au 3ème trimestre : l'écriture des premiers textes (Petit Ours fait des crêpes)
1 commentaire -
Aujourd'hui j'ajoute un nouveau document dans la rubrique Géographie CM.
C'est Thalie qui m'a envoyé un document complet sur son département. Vous le retrouverez avec la mention "nouveau" dans la rubrique "cycle 3", "géographie" cliquez par ici.
votre commentaire -
Je vous propose le dernier outil que je viens de concevoir : un répertoire de sons complexes individuel, que je plastifie.
J'ai cette année un lot d'élèves en difficultés pour lesquels ces sons ne rentrent pas, dur, dur !
J'espère qu'avec ce petit coup de pouce, ils vont enfin les mémoriser !
Télécharger « Répertoire de sons complexes pour élèves en difficulté-Zaubette.pdf »
4 commentaires -
Aujourd'hui je partage le glossaire sur le thème de Carnaval que Mélanie m'a gentiment envoyé.
Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour le retrouver avec tous les autres. Il est rangé à la lettre C.
1 commentaire -
Suite au franc succès des séries d'écriture de Petit Ours que je vous ai proposées en mai et juin, je vous propose aujourd'hui une progression réactualisée en production d'écrits CP.
Cette progression se fera en 3 étapes, une par trimestre de l'année.
1er trimestre : écriture de courtes phrases à partir d'une ossature de phrase donnée et modifiée par l'élève grâce aux glossaires. La démarche est détaillée dans cet article : clic 1er trimestre.
2ème trimestre : écriture de phrases avec plus de liberté, autour d'un son complexe étudié en lecture (je suis Lecture Piano) et avec l'aide de glossaires par "son". Je vous présente la démarche dans cet article : clic 2ème trimestre.
3ème trimestre : écriture des premiers petits textes autour des aventures d'un Petit Ours, avec glossaire associé aux images. Tout est détaillé dans cet article : clic 3ème trimestre.
Vous trouverez les liens des articles présentant la démarche pour chaque trimestre au sein de la progression, dans le document suivant :
Télécharger « 2022 2023 Progression prod ecrit CP - Zaubette.pdf »
6 commentaires -
Voici ma dernière histoire de Petit Ours à proposer aux CP.
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.
Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours fait un gâteau.
Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours et la vaisselle
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.
Télécharger « Petit Ours Oiseau Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 3 - 4 - Zaubette.pdf »
7 commentaires -
Me revoilà avec une nouvelle petite histoire de Petit Ours.
Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !
Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.
Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.
Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.
Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 1-2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 3-4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 1 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 3 4 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Petit Ours Vaisselle Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »
A mercredi prochain pour une nouvelle histoire !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires