-
Je vous en parlais la semaine dernière sur Facebook, je viens maintenant vous les présenter ici : les lettres cursives ma-gni-fi-ques du site "Matériel Montessori pour tous".
Elles sont de belle taille (de 4 cm à 10cm) et surtout, elles ont une belle police d'écriture cursive.
Je m'en suis servie en APC avec mes élèves en difficulté, rien de plus facile, après encodage avec ces lettres mobiles, de passer à l'écriture manuscrite. Les élèves ont pu suivre le tracé sur les lettres réelles, puis transcrire le mot à l'écrit.
L'alphabet est composé de toutes les consonnes en 5 exemplaires et de toutes les voyelles en 10 exemplaires. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez pour les consonnes et les voyelles. Moi j'ai choisi les voyelles en rouge et les consonnes en bleu, mais le matériel Montessori est souvent inverse : consonnes en rouge et voyelles en bleu.
Il vous est possible d'acheter également les coffrets de rangement.
Ce matériel est fabriqué en France, dans une petite entreprise familiale de la Drôme. Toutes les coordonnées du fabricant sont sur leur site internet ici, sachez qu'il est en train de monter un site internet, je vous en reparlerai certainement quand il sera prêt.
15 commentaires -
Je viens de mettre en ligne la nouvelle série de phrases à copier et à illustrer dans le cahier du jour. Comme en période 3, je vous propose 2 phrases sur le même son, soit pour faire 2 exercices de copie, soit pour ne pas donner la même phrase aux voisins de table, soit les deux ! Le document est donc composé de planches "période 4" et de planches "période 4bis". Les sons concernés sont présentés en page 1 du document, comme d'habitude !
Voilà un aperçu des séries, cliquez sur les images pour être dirigés vers l'article avec les documents à télécharger !
1 commentaire -
J'ai reçu il y a quelques mois l'ouvrage suivant : La pleine conscience à l'école, des éditions Van In, dans la collection Outils pour enseigner.
Ayant cette année une classe difficile, j'étais en recherche de plusieurs solutions pour améliorer mon climat de classe. Je voulais des pistes pour canaliser certains forts tempéraments parmi mes élèves et pour améliorer l'attention de tous mes élèves en général. J'ai lu beaucoup de sujets sur le bien être en classe et à l'école, pilier de base pour être en situation sereine d'élève, à mon avis.
Comme je trouvais mes élèves cette année particulièrement distraits, peu concentrés et difficiles à se concentrer après des moments d'agitation comme au retour de récréation, par exemple, j'étais à la recherche de petits rituels de retour au calme, qui favoriseraient l'attention. Et voilà qu'on me propose de recevoir cet ouvrage. Il ne pouvait pas mieux tomber !
Ce livre se présente comme très "modeste" par rapport au fait de proposer des situations de pleine conscience en classe, il rassure l'enseignante que je suis en proposant une posture très simple, pas du tout spécialiste de la méditation. Il donne quelques conseils aux enseignants comme : quand pratiquer? à quelle fréquence ? comment s'y prendre ?
Après ces quelques pages qui posent le cadre et qui rassurent, l'essentiel de l'ouvrage se compose de fiches pratiques, courtes, claires et efficaces, pour recentrer l'attention des élèves autour d'exercices très simples, avec des exercices de respiration notamment.
Sur le site de l'éditeur, on peut télécharger des pistes audio, qui peuvent servir de support à la séance que l'on veut mener.
Les éditions Van In, c'est par ici !
8 commentaires -
Carole m'envoie 6 nouveaux questionnaires pour le rallye lecture Geoffroy de Pennart. Un grand merci pour cette contribution !
Voici les 6 nouveaux questionnaires, qui s'ajoutent aux 19 autres titres du rallye Geoffroy de Pennart, que vous pouvez trouver ici.
Sinon, vous trouverez l'ensemble des 164 titres présents sur le blog dans le sommaire des rallyes-lecture, en cliquant ici.
- Princesse Selma et les bisous
Télécharger « Princesse Selma et les bisous.pdf »
- Jules, le chevalier agaçant
Télécharger « Jules le chevalier agaçant.pdf »
- Parole de loup
Télécharger « Parole de loup.pdf »
- Il faut délivrer Gaspard
Télécharger « Il faut délivrer Gaspard.pdf »
- Cambouis
- Au service de la couronne
Télécharger « Au service de la couronne.pdf »
1 commentaire -
Laurence Pierson augmente sa collection de magnifiques petits cahiers d'écriture avec la sortie toute fraiche du cahier consacré aux majuscules cursives.
Comme les précédents (cahier CP et cahier CP-CE1), il est de petit format avec une couverture pelliculée très douce au toucher, cette version propose des réglures de séyès normal car il est destiné aux "grands" de CE1-CE2.
Après une rapide révision des minuscules, les majuscules sont proposées par famille de geste. Les pages sont agrémentées d'exercices de "copie pour comprendre".
Comme le précédent, il est aéré, coloré et attrayant tout en proposant une progression d'écriture naturelle, fondée sur le geste graphique. Vous pouvez le consulter sur Calaméo à partir du site de MDI ici
Je vous laisse lire la présentation de ce nouveau cahier par l'auteur, elle-même, sur son site ecritureparis.fr
4 commentaires -
Fanny augmente ma collection de glossaires pour écrire en nous proposant 3 nouveautés : la couleur des cheveux, les parties du visages (idéale pour faire un portrait) et une proposition d'activités que les élèves aiment, pour parler des loisirs. Un grand merci à elle !
Vous retrouverez ces 3 nouveaux glossaires dans l'article dédié, il vous suffit de cliquer sur les images.
2 commentaires -
Je viens de faire un gros ajout de fiches d'exercices façon Bout de Gomme (cliquez ici pour voir la version de BDG), avec des mots à recomposer en syllabes. Mes fiches suivent la progression de sons de Bulle. Cliquez sur l'image !
2 commentaires -
Voilà les séries que j'ai prévues pour la période 3. Elles sont moins nombreuses qu'en périodes 1 et 2 car nous passerons plus de temps à faire de la production d'écrit, comme les heures ne sont toujours pas extensibles, j'ai allégé un peu pour n'en faire qu'une par son étudié.
La petite nouveauté dans cette série est que je vous propose 2 versions en parallèle, pour ne pas donner la même phrase aux voisins de table. Ainsi pour chaque son, il y a 2 phrases différentes, vous pourrez donner la phrase 1 à l'élève A et la phrase 1bis à l'élève B. Ou bien, vous donnez tout à tous et dans ce cas, vous aurez 12 phrases différentes, 2 par son étudié.
Je vous conseille tout de même d'imprimer la planche bis sur une autre couleur pour ne pas vous y perdre !
1 commentaire -
Cette semaine, c'est (presque) Noël !
Mes élèves de CP vont écrire des phrases sur ce thème grâce aux glossaires (que vous retrouverez ici)
Je leur proposerai également un travail de lecture-compréhension de phrases sur le Père-Noël. Il s'agit de coller dans la case l'illustration qui correspond à la phrase. Le grand cadre en bas de la page est fait pour que l'élève illustre lui-même la dernière phrase.
Le document à télécharger comporte 2 documents presque identiques, c'est une petite variante pour que les voisins de table réfléchissent seuls sans être tentés de regarder la solution à côté. La seule différence entre les fiches est que les phrases ne sont pas aux mêmes endroits. Il y a aussi la couleur qui change dans la phrase à illustrer.
Télécharger « Lecture de phrases Noël texte - Zaubette.pdf »
Télécharger « Lecture de phrases Noël images - Zaubette.pdf »
5 commentaires