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Si vous avez travaillé sur les émotions au travers de l'album du loup qui apprivoisait ses émotions, vous serez ravis de trouver cette nouvelle contribution de Steph : un petit J'ai...qui a? sur les émotions du loup !
Télécharger « j ai qui a Loup émotion - Zaubette.pdf »
Vous serez peut-être intéressé par l'imagier des émotions du loup, mis en ligne par Dessine-moi une histoire, ici !
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Steph m'envoie sa création d'un petit J'ai...qui a? de saison. Merci à elle pour cette contribution et un gros bisou au passage !
Il est constitué d'une suite de 16 cartes dont voici un petit aperçu :
Télécharger « j ai qui a - fruits et légumes d'automne - Zaubette.pdf »
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Pour cette rentrée, j'ai acheté la police d'écriture Dumont.
Je suis ravie : c'est une police qui ressemble parfaitement à l'écriture manuscrite. C'est à dire que les lettres ne se forment pas de la même façon selon la lettre écrite juste avant. Finis les B, les V ou les R avec d'affreuses boucles qui descendent trop bas ! Finis les E "cassés" ! Finis les S difformes qui ne commencent pas sur la ligne et qui ont une queue inutile à la fin !
Cette police coûte 8€, vous pourrez l'installer sur 3 ordinateurs différents. Vous pouvez l'acheter en 2 clics sur le site de son auteure ici.
Pour achever de vous convaincre, voilà une petite comparaison :
Vous serez peut-être intéressés par le blog de Luccia, qui propose un alphabet script - cursive avec cette police d'écriture.
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J'ai compilé deux idées piochées sur Pinterest pour concocter ce décor de portemanteau. Les élèves mettront leur photo tout en haut.
Voici mon prototype, je vous montrerai plus tard ce qu'auront réalisé mes "bichous" de cette année !
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Je vous propose une version enrichie et améliorée de la production d'écrit au CP ci-dessous (cliquez sur l'image!)
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Télécharger « 2017-2018 Ateliers Autonomes Période 1 GS - Zaubette.pdf »
Si vous avez des questions à propos de ces ateliers, n'hésitez pas à lire cet article :
Foire Aux Questions sur les ateliers autonomes de ma classe.
Ou à consulter le SOMMAIRE de cette rubrique.
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Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.
Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :
1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.
2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.
3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.
Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.
Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :
Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »
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Régulièrement cette année, nous avons joué avec mes élèves de maternelle au jeu "Où est le trésor?".
Il s'agit de retrouver le trésor (une boule de cotillon jaune) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.
Matériel :
6 verres transparents
6 bouchons opaques
1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)
Disposition :
Les élèves sont tous face à la table où sont disposés les verres et les bouchons, sauf un élève qui part se cacher ailleurs dans la classe.
Règle du jeu :
Pendant qu'un élève désigné est écarté et se cache les yeux, un autre élève cache en silence le trésor sous un bouchon, au vu et au su de tous les autres élèves.
Puis, l'élève écarté revient et quelqu'un lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..
L'élève doit alors comprendre ces indications et se les approprier pour retrouver le bon bouchon, qui cache le trésor.
Cela nécessite au donneur d'indication d'être précis et d'employer correctement le vocabulaire spatial, et au chercheur de trésor de comprendre ces indications pour trouver l'endroit du trésor.
Ensuite, celui qui a donné l'indication va se cacher à son tour pendant que celui qui vient de trouver le trésor le cache à nouveau.
J'ai expérimenté ce jeu tout au long de l'année, en le complexifiant progressivement. Il a vraiment permis à mes élèves de mieux intégrer le vocabulaire spatial et de mieux s'orienter face à des objets.
En toute fin d'année, j'ai même proposé la variante suivante : à gauche de / à droite de
"Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l'éléphant" ... nous y jouons aussi avec les CP, pas si facile !
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A partir de cet album, et pour clore notre thème russe, nous avons fabriqué des matriochkas de papier.
Pour cela, nous avons décoré les 4 figurines au feutre et au crayon de couleur. Puis nous avons peint un fond à l'encre sur papier épais (160g), ensuite nous avons fait des lisières dorées à la peinture acrylique et nous avons découpé le bord supérieur aux ciseaux fantaisie.
Pour finir, nous avons découpé puis collé nos figurines sur les fonds que nous avons ensuite collés en tube.
Voilà nos 4 poupées russes, qui s'emboitent les unes dans les autres comme les vraies !
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Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :
Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?
Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.
1. Bien graisser les rouages.
Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie. Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.
Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.
Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.2. Chaque chose à sa place
Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.
Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.
Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...
3. Organiser les activités autonomes
Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"
Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.
Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !
Je vous conseille également la lecture de cet article :
Comment gérer une classe à cours multiple ?
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