-
Et voici le calendrier de mars 2017 pour écrire quotidiennement. J'ai simplement remis à jour celui de l'année dernière.
cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement, ainsi qu'aux archives et à la Foire Aux Questions.
votre commentaire -
Voici les 20 nouveaux ateliers que j'ai préparés pour mes GS en mars-avril.
Télécharger « 2016-2017 Ateliers Autonomes Période 4 GS - Zaubette.pdf »
Vous pouvez consulter également le SOMMAIRE de cette rubrique où vous retrouvez les ateliers des autres périodes de l'année, les archives, la Foire Aux Questions et bien d'autres choses encore.
4 commentaires -
Merci à Bérangère pour ce nouveau glossaire dans la catégorie aliments.
Ces 2 nouvelles pages sont à télécharger dans le même document, cliquez sur l'image ci-dessous pour le retrouver avec les nombreux autres thèmes que je vous propose.
votre commentaire -
Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques.
J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute.
Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles.
Ensuite, j'ai proposé une symbolisation des personnages à mes élèves :
Nous sommes alors entrés dans la 2ème phase où je contais l'histoire en faisant le narrateur, et chaque élève jouait son personnage avec les formes symbolisées. Il le faisait entrer en scène et parler au bon moment. Chaque élève avait son propre jeu de formes symbolisées (plastifiées et découpées).
Puis, après une phase de couture - super pour la motricité fine ! - où chaque élève a assemblé 2 formes en feutrine pour faire sa moufle, chacun a raconté l'histoire en faisant le narrateur.
A l'issue de ce projet, les élèves ont emporté leur moufle à la maison, remplie des formes symbolisant les personnages du conte. J'ai ajouté à l'intention des parents le texte à partir duquel nous avons travaillé, sous la forme d'un mini-livre, pour que d'une part, ils puissent comprendre l'histoire si leur enfant s'embrouillait et d'autre part pour mémoire quand mes élèves retrouveront leur moufle quand ils sauront lire dans quelques années. Je vous propose ce mini-livre :
Télécharger « La moufle Mini-livre.pdf »
15 commentaires -
Encore un article passionnant que nous propose Laurence Pierson, ma rééducatrice en écriture préférée.
Elle répondra en six huit épisodes, que je relayerai sans faute ici.
Voici le premier opus, cliquez sur l'image pour lire la suite.
Et voilà l'épisode 2 :
L'épisode 3 :
Épisode 4 :
Épisode 5 :
Épisode 6 :
Épisode 7 :
Épisode 8 :
10 commentaires -
Merci à LnM pour cette nouvelle contribution. Elle nous livre 6 nouveaux questionnaires.
N'hésitez pas à consulter le SOMMAIRE des 158 titres de rallye lecture de ce blog afin de constituer votre propre rallye avec des titres que vous avez en classe.
Vous trouverez ici ma trame vierge modifiable pour faire vos questionnaires (et pour mes les envoyer ensuite ;-) )
Télécharger « Rallye lecture Ramos Mon ballon.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Bournay Le concours de force.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Blake Superlapin.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Vaugelade Le déjeuner de la petite ogresse.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Bigot La petite marmite qui tiptopait.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Valckx La fête de Billy.pdf »
4 commentaires -
Voici le programme d'écriture quotidienne pour la fin de cette période. Les deux derniers jours de janvier sont intégrés au calendrier de février.
4 commentaires -
Nous voilà dans les ronds. Ce geste est très important pour l'écriture. Il ne s'agit pas de tracer des ronds n'importe comment, il s'agit d'apprendre à la commencer au bon endroit (à "2 heures") et de les tourner dans le bon sens (anti-horaire) de façon à savoir tracer correctement toutes les lettres rondes.
Je propose à propos de commencer l'écriture des lettres rondes par la lettre C, ainsi on est forcé d'attaquer là où il faut et de tourner dans le bon sens. Ensuite on pourra apprendre à tracer le O, le A, le D et les autres lettres rondes.
Ne vous inquiétez pas, TOUT est expliqué à l'intérieur du document que voilà :
Télécharger « Graphisme et écriture en détails les RONDS.pdf »
Vous serez peut-être intéressés par :
Ma progression en graphisme et écriture en GS
Des idées en graphisme pour les MS et les GS période 1 : les LIGNES
Des idées en graphisme période 2 : Les BOUCLES et les POINTES
7 commentaires -
Voici nos couronnes de cette nouvelle année !
Nous avons peint un long rectangle de 60 x 20 cm des deux côtés à la peinture acrylique brillante. Ensuite, nous avons tracé des rayures sur la moitié de la hauteur. Nous avons découpé les franges en suivant les rayures. Nous avons enroulé les franges autour d'un crayon pour les faire friser. Quelques gommettes étoiles et le tour était joué ! Il ne restait plus qu'à agrafer la couronne à la dimension de chaque tour de tête.
Vous aimerez peut-être aussi :
votre commentaire