-
Dans ma méthode de lecture Bulle, il y a régulièrement des pages de révision pour insister sur une difficulté particulière.
Comme le manuel ne propose que des gammes de syllabes et de mots, j'ai fait 2 fiches avec un petit texte à illustrer rebrassant tous les sons déjà étudiés.
Voici donc les deux fiches du soir que je vous propose pour les pages 34 et 35 "A la loupe vr / fr /fl " et 38 - 39 "A la loupe dr / br /bl"
Vous les retrouverez dans l'article qui regroupe toutes les fiches du soir.
1 commentaire -
Je suis en train de tester le kit Pandacraft sur le corps humain.
Il s'agit d'un ensemble très complet pour travailler avec les élèves de cycle 2 sur :
- le schéma corporel
- le nom des parties du corps
- le nom des articulations
- le squelette et les os
Le kit se compose d'un petit livret pédagogique, d'un poster et de 30 pantins à assembler. Même les attaches parisiennes sont fournies !
Moi qui faisais chaque année, un pantin à assembler lorsque nous travaillions sur ce thème, je dois dire que nos pantins de cette année on vraiment plus fière allure. Le petit plus, c'est qu'on peut choisir la version fille ou garçon, selon qu'on attache la queue de cheval ou non.
Et le petit plus - bonus, qui fait vraiment la différence avec les pantins que je faisais auparavant, se trouve au verso : on peut voir les os au moyen d'un transparent rouge. Le top, c'est qu'il y a 3 os cassés quelque part dans le squelette, les élèves devront ausculter leur pantin pour les découvrir !
Ca vous plait ? Alors n'hésitez pas à devenir classe-testeuse ! L'auteur recherche en effet des classes pour tester ses produits, si vous êtes intéressés, allez dans le formulaire ci-dessous :
https://goo.gl/forms/x1HKXfHDFAs2Myx32
4 commentaires -
Émilie m'envoie trois nouveaux glossaires sur le thème de la recette, chaque dossier comporte 2 pages voici seulement un aperçu. Merci beaucoup à elle pour cette nouvelle contribution !
Cliquez sur les photos pour vous rendre dans l'article qui vous expliquera le pourquoi du comment de ces documents et pour retrouver les très nombreux autres glossaires.
votre commentaire -
J'utilise régulièrement pour mes ateliers autonomes individuels l'atelier PicFil que voici :
Et très régulièrement, j'ai des demandes d'internautes pour obtenir les modèles. Il semblerait que le fabricant (vendu par scolavox en son temps et repris par Nathan depuis) ne propose plus aucun modèle avec le matériel.
J'ai donc scanné les miens, que je vous propose en téléchargement gratuit, comme d'habitude.
Télécharger « picfil 1 001.jpg »
Télécharger « picfil 2 001.jpg »
Télécharger « picfil 3 001.jpg »
Télécharger « picfil 4 001.jpg »
Télécharger « picfil 5 001.jpg »
Télécharger « picfil 6 001.jpg »
Télécharger « picfil 7 001.jpg »
Télécharger « picfil 8 001.jpg »
20 commentaires -
Je vous présentais le mois dernier la contribution de Steph avec son J'ai...qui a ? des émotions du loup (ici pour ceux qui auraient manqué ça)
En me promenant chez les collègues blogueurs, je suis tombée sur un article très intéressant d'exploitation de cet album chez Dessine-moi une histoire. Elle propose un imagier des émotions du loup :
Je pense l'imprimer en 2 exemplaires pour en faire un mémory. J'imprimerai en 4 pages par feuille pour réduire un peu la taille des étiquettes.
Vous serez peut-être intéressé par le mémory du Loup de MC, qui exploite tout l'univers de cet album avec de jolies cartes de mémory.
Elle propose également plusieurs autres jeux autour de l'album : c'est par ici !
Ensuite, j'ai eu une 2ème idée en lisant cet article : je sais comment utiliser les petits tampons tout mignons que j'ai trouvés pour 3€ chez HEMA !
Je vais imprimer les étiquettes-émotions de Dessine-moi une histoire et les élèves tamponneront les lettres de l'émotion qu'ils auront repérée !
Vous aimerez peut-être le tableau des émotions du loup, chez Amazon :
9 commentaires -
Dans notre thème automne et pour coller à ma progression en graphisme et écriture sur les lignes, voici ce que nous avons fait :
Le fond a été réalisé à la gouache à l'éponge, en tamponnant les couleurs d'automne. La feuille de platane centrale a été réalisée au feutre fin et les feuilles de la frise qui fait le cadre ont été perforées dans du papier noir et collées.
2 commentaires -
Télécharger « 2017-2018 Ateliers Autonomes Période 2 GS - Zaubette.pdf »
Si vous avez des questions à propos de ces ateliers, n'hésitez pas à lire cet article :
Foire Aux Questions sur les ateliers autonomes de ma classe.
Ou à consulter le SOMMAIRE de cette rubrique.
votre commentaire -
La collection Vive comble enfin le grand vide des éditeurs en matière de livre 100% décodable par des apprentis lecteurs.
Pas de "devinette", pas de son compliqué à lire quand on apprend à lire depuis seulement 2 ou 3 mois. Les 4 livres qui composent cette nouvelle collection ne comportent que des sons simples et éventuellement quelques sons complexes (ou, an, on) et quelques mots outils (un, est, elle), lorsque c'est le cas, cela est précisé en quatrième de couverture. Ils peuvent donc parfaitement être lus par des enfants débutants qui n'en sont qu'au premier trimestre de leur apprentissage de la lecture.
Je vais les présenter à mes petits CP au retour des vacances de la Toussaint, je sens que ça va leur plaire !
Vous les trouverez facilement chez votre libraire, ou sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous :
Ces quatre petits livres ont été écrits par Laurence Pierson, qui a été longtemps enseignante en CP et qui est maintenant rééducatrice en écriture.
10 commentaires -
Dans ma cour de récré en automne, il y a plein d'écureuils. Nous les voyons facilement car il y a beaucoup de baies vitrées dans la classe. Ce petit animal gracieux fascine toujours mes élèves alors cette année, j'ai eu envie de l'exploiter un peu.
Les élèves ont d'abord décoré librement une silhouette d'écureuil avec des gommettes. Cet exemplaire a fini dans le cahier de vie.
Ensuite, chaque élève a réalisé un écureuil-frotté au moyen d'un pastel gras frotté sur une feuille de papier posée par-dessus l'écureuil-gommettes. L'écureuil-frotté apparaissait progressivement grâce au relief des gommettes et au contour de la silhouette elle-même.
Il ne restait qu'à découper cet écureuil-frotté et à le coller sur un fond aux couleurs d'automne. Ici, le fond a été réalisé en mettant la feuille au fond d'un couvercle de carton de ramettes et en y faisant rouler une bille trempée dans de la gouache. Il faut utiliser une bille différente par couleur. Pour souligner un peu l'écureuil-frotté, mon atsem a suivi le contour au feutre marron.
3 commentaires -
Depuis la rentrée, je teste la méthode d'anglais Mélopie.
Je fais anglais avec ma classe entière, composée de GS et de CP. Les élèves de maternelle sont auditeurs libres, ils ne sont pas obligés d'y assister. En début d'année, j'en ai toujours un ou deux qui préfèrent aller à la table manipulation que je leur ai préparée, mais très vite, au bout d'une ou deux semaines, la totalité de mes petits élèves assistent et participent à la séance.
Pour initier l'anglais à des élèves de 5 et 6 ans, j'ai trois absolus impératifs :
- Il faut que la séance soit résolument ludique.
- Il faut que tout se passe à l'oral.
- il faut que les élèves bougent. Nous nous installons dans l'espace coin-regroupement de la classe, c'est donc un espace différent du travail ordinaire.
Lorsque les éditions Mélopie m'ont contactée pour tester leur méthode, on m'a assuré que cette méthode serait conforme à mes impératifs. Après 2 mois d'utilisation, nous voici à l'heure du compte-rendu !
La méthode Mélopie, qu'est ce que c'est ?
Elle se présente sous la forme d'une boite en plastique solide comme ceci :
A l'intérieur, on trouve 23 livrets-élèves qui se répartissent autant de thèmes différents sur l'année :
Les livrets sont en couleur et illustrent la chanson qui leur est associée. A la fin du livret, il y a 1 ou 2 activités écrites pour l'élève, voici un aperçu du livret "The body" :
Il y a également 6 posters :
Et c'est aussi un accès enseignant au site privé de Mélopie qui permet de télécharger :
- le guide du maitre très complet
- les musiques des chansons (plusieurs chansons pour chaque livret)
- des jeux supplémentaires
- les flash-cards
Le prix de vente de 59€ inclut tout ce que je viens de vous présenter ci-dessus.
Ce que je pense de la méthode :
Ses plus : Méthode très facile d'utilisation, le guide du maitre est ultra précis.
La méthode fonctionne avec des personnages qui deviennent vite les mascottes des élèves, et ça, ils adorent.
Il a beaucoup de chansons, faciles à retenir, les élèves adhèrent bien.
Les activités proposées sont beaucoup à l'oral dans un premier temps, l'écrit apparait dans le livret avec des constructions de phrases à l'aide d'étiquettes-mots imagées et légendées. On peut très bien zapper ce passage à l'écrit.
On peut largement couvrir une année d'anglais en CP avec la méthode, même 2 à mon avis. Elle pourrait convenir à des classes de CP-CE1 sans problème.
Ses moins : Je me sens un peu "enfermée" dans cet univers, je pense qu'il faut compléter avec des comptines ou des exploitations d'album.
Les flash-cards sont toutes légendées. Et ça, c'est un vrai problème avec des CP qui veulent lire (en français) tout ce qui leur passe devant les yeux. Remarquez, on peut très bien choisir de massicoter le texte pour ne garder que les images.
Il y a beaucoup de choses à imprimer soi-même pour mener les séances, que ce soit les jeux, le guide du maitre ou toutes les flash-cards (mon imprimante s'en souvient !)
Les livrets n'existent qu'en un seul exemplaire, donc soit on photocopie les livrets pour ses élèves, mais il y a beaucoup de couleur dans les livrets, soit on photocopie une partie seulement (ce que je fais) pour garder une trace des thèmes dans le cahier d'anglais. Soit on est très riche et on peut acheter 1 boite par élève mais là, c'est carrément du surréalisme.
Cette méthode est ambitieuse et propose des activités de construction de phrase avec des mini-flash-cards individuelles qui se trouvent dans chaque livret. Mais ça, ce n'est possible qu'avec un seul enfant devant soi. Impossible de gérer une classe entière qui essaie de construire sa phrase avec des petits bouts de papier pour chaque mot (trop petit pour des CP : les étiquettes à découper-coller font 1cm x 2cm).
Si on veut aller jusqu'à la construction de phrases avec les petites étiquettes proposées dans les livrets, il ne faut qu'un minuscule groupe d'élève, je dirais jusqu'à 4 ou 6 max.
Au final : Je pense que cette méthode est efficace, elle a été bien accueillie par mes élèves. Je pense qu'elle est idéale pour l'instruction en famille. J'ai l'impression d'ailleurs, en lisant le guide du maitre, que c'est dans cet esprit qu'elle a été initialement conçue. Elle est néanmoins tout à fait utilisable en classe ordinaire en n'exploitant qu'une partie des activités proposées dans les livrets.
Si je devais lui attribuer une note, ce serait : 7 /10.
1 commentaire