-
Louwine m'envoie un nouvel atelier individuel où il s'agit de reproduire une disposition de bouchons sur un quadrillage. Pour y mettre un peu de dextérité, elle propose de manier les bouchons avec une grosse pince.
Cet atelier fera partie de ma sélection pour la période 2, à paraitre dans les prochains jours.
Télécharger « Jeu Reproduire quadrillage bouchon Louwine pour Zaubette.pdf »
2 commentaires -
Je profite d'une nouvelle contribution de Léa sur le matériel scolaire, pour mettre à jour l'article des glossaires.
J'ai ajouté des glossaires sur les parties du corps, sur les véhicules, les formes, les odeurs et les lieux.
Pour plus de lisibilité, j'ai rangé tout ça par ordre alphabétique dans l'article (cliquez sur l'image ci-dessous)
3 commentaires -
J'ai beaucoup travaillé sur le thème de l'implicite et des lectures d'inférences sur ce blog. Vous pouvez consulter les différents articles à ce sujet dans le sommaire de la rubrique ici.
Aujourd'hui, c'est grâce à la contribution d'Anndreina que cette rubrique s'enrichit. Elle a fabriqué des cartes recto-verso de petites lectures contenant de l'implicite, sous la forme de devinettes. Ce jeu peut s'utiliser seul, mais je le recommande plutôt à deux.
Il vous faudra imprimer recto-verso le document ci-dessous, qui contient 10 pages. Voici un aperçu des deux premières pages.
Télécharger « inférences cartes recto-verso (Anndreina).pdf »
19 commentaires -
Laurence Pierson propose deux nouvelles dates pour une formation au geste de l'écriture spéciale enseignants.
- à Paris, le 8 octobre 2016 pour une formation à l'école primaire (de la PS au CM2). Il y a encore 5 places disponibles.
- à Paris, le 5 novembre 2016 pour une formation spéciale maternelle.
Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site ecritureparis.fr
Voici les programmes :
5 commentaires -
Jocelyne me fait parvenir sa contribution : le glossaire des insectes !
Vous pourrez le télécharger en vous rendant dans l'article concerné en cliquant sur l'image .
3 commentaires -
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.
Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"
Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.
Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).
Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :
Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :
Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :
Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Et une version grand format (à imprimer en 140%) pour le tableau :
Télécharger « Etiquettes lignées pour tableau - Zaubette.pdf »
A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.
Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.
Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).
Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.
Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.
Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.
22 commentaires -
J'ai l'intention de donner pour chaque son une fiche de lecture du soir.
Je pense avancer dans cette méthode à raison de 2 jours par son.
Le livre du maitre propose de passer 3 jours par son mais je trouve que c'est vraiment un rythme lent qui ne permettra pas d'entrer rapidement dans la lecture, car plus l'élève aura un capital important de sons, plus il va pouvoir lire autre chose que sa méthode de lecture. En avançant au rythme de 2 sons par semaine, on pourra commencer les lectures d'album adaptées à la fin du premier trimestre, c'est à dire juste avant Noël.Ces fiches de lecture du soir sont destinées au 1er jour de l'étude du son et nous lirons la page du livre le 2ème jour. En clair, je pense travailler de la façon suivante :
Jour 1 matin : lecture de la lettre de Milo + présentation du phonème
Jour 1 après-midi : travail de combinatoire au tableau + lecture de la fiche du soirDevoir à la maison : relire la fiche
Jour 2 matin : lecture du manuel "Je lis avec Bulle" + travail de combinatoire au tableau et sur ardoise
Jour 2 après-midi : lecture du manuel "Je m'entraine avec Bulle"Devoir à la maison : relire la page du manuel
Télécharger « 0. Fiche du A et du I - Zaubette.pdf »
Télécharger « 1. Fiche du L - Zaubette.pdf »
Télécharger « 2. Fiche du R - Zaubette.pdf »
Télécharger « 3. Fiche du U - Zaubette.pdf »
Télécharger « 4. Fiche du M - Zaubette.pdf »
Télécharger « 5. Fiche du O - Zaubette.pdf »
Télécharger « 6. Fiche du P - Zaubette.pdf »
Télécharger « 7. Fiche du E.pdf »
Télécharger « 8. Fiche du T - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F simplifiée.pdf » Merci Tinsel !
Télécharger « 10. Fiche du S - Zaubette.pdf »
Télécharger « 11. Fiche du V - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12. Fiche du B - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12 Fiche Révisions tr pr pl texte à illustrer - Tinsel pour Zaubette.pdf »
Télécharger « 13. Fiche du é - Zaubette.pdf »
Télécharger « 14. Fiche du N - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Fiche du OU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Bis Révisions pages 34-35 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Fiche du D - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Bis Révisions pages 38-39 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 17. Fiche du C - Zaubette.pdf »
Télécharger « 18. Fiche du AU EAU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 19. Fiche du J - Zaubette.pdf »
Télécharger « 20. Fiche du GE GI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 21. Fiche du ê è - Zaubette.pdf »
Télécharger « 22. Fiche du OI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 23. Fiche du G GU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 24. Fiche du CH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 25. Fiche du ON - Zaubette.pdf »
Télécharger « 26. Fiche du ONNE - Zaubette.pdf »
Télécharger « 27. Fiche du PH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 28. Fiche du AN EN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 29. Fiche du GN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 30. Fiche du EU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 31. Fiche du Z - Zaubette.pdf »
Télécharger « 32. Fiche du IN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 33. Fiche du AI EI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 34. Fiche du QU K - Zaubette.pdf »
Télécharger « 35. Fiche du C ç - Zaubette.pdf »
Télécharger « 36. Fiche du ER EZ - Zaubette.pdf »
Télécharger « 37. Fiche du ET - Zaubette.pdf »
Télécharger « 38. Fiche du AIN EIN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 39. Fiche du IEN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 40. Fiche du TION - Zaubette.pdf »
Télécharger « 41. Fiche du ILL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 42. Fiche du Y - Zaubette.pdf »
Télécharger « 43. Fiche du AIL EIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 44. Fiche du EIL EUIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 45. Fiche du OUIL - Zaubette.pdf »
Autres ressources sur le net à propos de Bulle
- d'autres fiches pour le cahier de sons chez Elau
- des fiches d'exercices proposées par Tampopo ici pour les graphies simples et là pour les graphies complexes.
39 commentaires -
Cette année, comme je vous l'ai dit, je passe à la méthode Bulle.
Je continue de fonctionner avec les tableaux d'encodage à la fin de l'étude de chaque son, je publierai donc ici régulièrement les tableaux au fil de l'année. J'ai remanié mes tableaux précédents afin d'être conforme à la progression des sons de cette méthode.
Voici le premier :
Télécharger « 1. Tableau d'encodage LA ou LI.pdf »
Télécharger « 2. Tableau d'encodage RA ou RI.pdf »
Télécharger « 3. Tableau d'encodage MA MI MU.pdf »
Télécharger « 4. Tableau d'encodage LO MO RO.pdf »
Télécharger « 5. Tableau d'encodage PA PI PO PU.pdf »
Télécharger « 6. Tableau d'encodage PE ME RE LE.pdf »
Télécharger « 7. Tableau d'encodage T.pdf »
Télécharger « 8. Tableau d'encodage F.pdf »
Télécharger « 9. Tableau d'encodage S.pdf »
Télécharger « 10. Tableau d'encodage V.pdf »
Télécharger « 11. Tableau d'encodage B.pdf »
Télécharger « 12. Tableau d'encodage é.pdf »
Télécharger « 13.Tableau encodage N.pdf »
Télécharger « 14. Tableau encodage OU.pdf »
Télécharger « 15. Tableau encodage D.pdf »
Télécharger « 16. Tableau encodage C.pdf »
Télécharger « 17. Tableau d'encodage EAU.pdf »
Télécharger « 18. Tableau d'encodage J.pdf »
Télécharger « 19. Tableau d'encodage GE GI.pdf »
Télécharger « 20. Tableau d'encodage ê è.pdf »
Télécharger « 21. Tableau d'encodage OI.pdf »
Télécharger « 22. Tableau d'encodage G GU.pdf »
Télécharger « 23. Tableau d'encodage CH.pdf »
Télécharger « 24. Tableau d'encodage ON.pdf »
Télécharger « 25. Tableau d'encodage ONNE.pdf »
Télécharger « 26. Tableau d'encodage PH.pdf »
Télécharger « 27. Tableau d'encodage AN.pdf »
Télécharger « 28. Tableau d'encodage EN.pdf »
Télécharger « 29. Tableau d'encodage GN.pdf »
Télécharger « 30. Tableau d'encodage EU.pdf »
Télécharger « 31. Tableau d'encodage S = Z.pdf »
Télécharger « 32. Tableau d'encodage IN.pdf »
Télécharger « 33. Tableau d'encodage AI EI.pdf »
Télécharger « 34. Tableau d'encodage QU K.pdf »
Télécharger « 35. Tableau d'encodage C=S.pdf »
Télécharger « 36. Tableau d'encodage ER.pdf »
Télécharger « 37. Tableau d'encodage ET.pdf »
Télécharger « 38. Tableau d'encodage AIN EIN.pdf »
Télécharger « 39. Tableau d'encodage IEN.pdf »
Télécharger « 40. Tableau d'encodage TION.pdf »
Télécharger « 41. Tableau d'encodage ILLE.pdf »
Télécharger « 42. Tableau d'encodage Y = i + i.pdf »
6 commentaires -
Télécharger « 2016-2017 Ateliers Autonomes Période 1 GS.pdf »
Si vous avez des questions à propos de ces ateliers, n'hésitez pas à lire cet article :
Foire Aux Questions à propos des ateliers autonomes
8 commentaires -
Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.
Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...
Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »
10 commentaires