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Ce plan de travail, comme tous les précédents, est un recueil d'exercices de réinvestissement. Il va permettre de s'entrainer à :
- choisir entre S ou SS
- repérer le sujet et le verbe
- repérer les noms singulier et les noms pluriels
- comprendre un consigne
- ranger les mots dans l'ordre alphabétique
- reproduire une figure sur un quadrillage
- compter les dizaines et les unités
- écrire et lire les nombres en lettre
- compléter une suite de nombres
Télécharger « 5 période 2 plan 2 2015- 2016 Zaubette.pdf »
Les fiches de vocabulaire sont issues de l'excellent d'Orphée. celles de géométrie, de chez Zoutils, comme d'habitude !
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Je vous invite à découvrir le Sac à Malice de Maîtresse Patate, qui est pleine d'ingéniosité pour égayer la vie scolaire de ses petits élèves de maternelle cette année.
Je ne vous en dis pas plus, filez en savoir plus en cliquant sur la photo !
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Nous commençons à écouter les sons en suivant ma méthode préférée "De l'écoute des sons à la lecture" , voici 2 imagiers pour l'activité : Voyelle, qui es-tu ?
Il y a plusieurs façons de les utiliser :
1. L'enseignant énonce le mot représenté sur l'image, puis les élèves doivent lui montrer la voyelle qu'on entend au début (ou à la fin selon l'imagier choisi).
2. Distribuer quelques cartes (1 par voyelle) à chaque élève, chacun doit associer l'image avec la voyelle.
3. Comme un loto : chaque élève pose ses 5 cartes voyelles. L'enseignant (ou un élève meneur de jeu) énonce le mot sur l'image, l'élève le plus rapide à reconnaitre la voyelle pose l'image sur la carte voyelle.
Dans ces 3 cas, il faudra des étiquettes voyelles pour chaque élève. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.
Télécharger « Imagiers voyelle qui es-tu - Début - Zaubette.pdf »
Télécharger « Imagiers voyelle qui es-tu - A la fin- Zaubette.pdf »
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Yapakmoi partage avec nous son imagier pour trier les mots selon leur nombre de syllabes.
Son document comporte 4 pages, la première avec des mots de 1 syllabe, la deuxième avec 2 syllabes etc jusqu'à 4 syllabes.
Télécharger « IMAGES 1 ,2,3,4 syllabes - Zaubette.pdf »
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Vous avez été très très nombreux à rencontrer des problèmes de téléchargement de mes documents depuis dimanche, cela était dû à une mise à jour importante des serveurs de la plateforme eklablog qui m'héberge. Tout semble à présent rentré dans l'ordre, vous devriez maintenant télécharger tous les documents sans problème. Je vous prie de nous excuser pour les désagréments occasionnés.
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Ce plan de travail est un peu différent de celui de l'an dernier. Il va durer 2 semaines et permettra d'ancrer les connaissances des élèves à propos de :
- la valeur de la lettre G (g, ge ou gu)
- le genre des noms
- le verbe et l'infinitif
- l'ordre alphabétique des mots
- repérer des angles droits
- les compléments à 10
- la lecture des nombres en lettres
- les dizaines et les unités
Télécharger « 4 période 2 plan 1 2015 - 2016 Zaubette.pdf »
Je vous précise que les fiches de vocabulaire viennent de chez Classeur d'école.
Télécharger « 4. Vocabulaire ordre alphabétique (classeur d'école).pdf »
et celles de géométrie, du site de Zoutils !
Bonne quinzaine !
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Vous connaissez sans doute cet atelier que j'ai fait jusqu'à 5. Mathalie nous fait profiter de sa version jusqu'à 7 !
Elle a fait 2 versions dans son document, un chiffre manquant en bleu ou 2 chiffres manquants en violet.
Vous pourrez télécharger le document en bas de l'article dédié à cet atelier, pour cela, cliquez sur l'image !
Vous y trouverez également une version jusqu'à 10.
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Isabelle Godefroy, (collègue de ma copine Laurence Pierson que vous commencez à connaitre puisque je vous en parle sans arrêt : ici, là et encore là) propose une journée de formation pour les enseignants, ce samedi 7 novembre.
Il reste encore des places, n'hésitez pas à la contacter si vous êtes dans sa région. Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans le formulaire ci-dessous ou sur son site : www.isabelle-godefroy.fr
Télécharger « programme-formation-C23-nov-2015.pdf »
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Télécharger « Calendrier d'écriture septembre-octobre 2015.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture novembre 2015.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture décembre 2015.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture janvier 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture février 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture juin 2016.pdf »
Si vous voulez savoir tout sur le calendrier d'écriture, je vous conseille de lire cet article :
Des calendriers d'écriture pour écrire tous les jours, qu'est ce que c'est ?
Vous serez sans doute intéressés par :
Les calendriers d'écriture de l'année 2016-2017
Les calendriers d'écriture de l'année 2014-2015 (archives)
Une année d'expression écrite sous la forme d'un fichier élève
des glossaires de mots illustrés rangés par thème
Pour consulter les calendriers de l'année 2014-2015
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Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.
Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?
1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !
2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".
3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.
Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :
Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.
Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :
Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).
Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.
Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :
Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Pour retrouver ma progression annuelle en production d'écrits, lire l'article Progression Production d'écrits CP
Pour connaitre en détail ma façon de procéder au 2ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers moins de guidance
Pour découvrir les changements du 3ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers les premiers textes
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