• Ça y est : je viens de créer une page sur Facebook.

    Vous pouvez me retrouver là : https://www.facebook.com/zaubette.fr

    Zaubette est sur Facebook !

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  • Atelier autonome de construction : modèles pour l'Ideal Blox

    Parce que vous avez peut-être une Ideal Blox dans votre classe et que vous ne savez pas quoi en faire, parce qu'une lectrice me l'a demandé et parce qu'on ne peut les trouver nulle part ailleurs que dans la boite neuve, je vous ai scanné des modèles !

     

    Voici 3 pages de modèles réalisables avec 1 boite :

    fleur

     Télécharger « Ideal Blox - modèles - Zaubette.pdf »

     

     

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  • Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

    Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

    Autonomie CP-CE1

    Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

    Autonomie CP-CE1

    Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

    J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

    CP :

    1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

    2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

    3. Coloriage magique

    4. Fiche Véritech

    5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

    6. Roue des lettres (chez Alexa)

    7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

     

    CE1 :

    1. Fiche Véritech

    2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

    3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

    4. Coloriage magique

    5. Ordinateur

    6. Formographe (chez Petite Julie)

    7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

     

     

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  • D'après une idée trouvée sur Pinterest, je viens de fabriquer ce nouvel atelier :

    Atelier autonome : les bracelets de dénombrements

    Il s'agit de compter les perles pour associer les bracelets avec les fiches coccinelles de façon à ce qu'il y ait autant de perles que de points.

    On peut très bien faire cet atelier avec n'importe quelle carte à points ou avec la représentation chiffrée.

    Je destine cet atelier aux activités autonomes des CP (j'en parle dans cet article).

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  • Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

    Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.

    Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :

    1. Emprunter le matériel dont il a besoin.

    2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.

    3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !

     

    Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.

    Le matériel prêté

    Le matériel prêté

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  • Une pédagogie de l'écoute en langage - MaternelleIl y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz.

    Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute.

    Voici les grandes lignes :

    1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion.

    L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Tout le monde peut prendre la parole, l'enseignant accepte les redites et les répétitions.

    Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc.", mais devient :

    " - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A

    - réponse de l'élève B

    - réponse de l'élève C

    - réponse de l'élève D

    - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A etc..."

    L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève.

     

    2. Lire des textes sans image

    Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte).

    Les textes sans image permettent un langage d'évocation, au passé alors que l'image renvoie au présent et au langage de situation.

    Pierre Péroz conseille de varier les supports, idéalement, les histoires racontées devraient être constituées d'1/3 d'albums, 1/3 de textes non illustrés et 1/3 de contes sans aucun support.

     

    3. Garder toujours le même format de séance.

    Pierre Péroz conseille une pédagogie explicite, où l'enseignant annonce ce qu'il va faire. Les élèves n'ont pas de surprise, ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

    Voici le format de la séance de langage proposé par M. Péroz :

    1) Lire ou raconter.

    2) partie "langage" avec questionnement régulier mais mesuré.

    L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

    L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

    1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

    2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

    3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    J'ai expérimenté cette pédagogie de l'écoute avec mes élèves par groupe de 4 ou 6 élèves, comme ça....pour voir.... et j'ai été bluffée ! Les élèves ont vite compris qu'ils pouvaient prendre la parole, même s'ils n'étaient pas les plus rapides à lever le doigt. Du coup, le climat de séance était beaucoup plus calme et posé qu'habituellement. Les petits parleurs ont pris la parole, souvent en répétant une idée qui avait déjà été dite mais toujours en y apportant un petit détail non encore évoqué.

    Le fait de me mettre en retrait de ne pas intervenir verbalement entre chaque "réponse" des élèves a transformé le moment de langage, qui est passé de "on répond à la maitresse" à "on discute tous ensemble".

    Je trouve les arguments de Pierre Péroz absolument convaincants et je vous encourage à visionner les vidéos de sa conférence. Allez, c'est encore les vacances, vous avez le temps, vous ne serez pas déçu ! Cliquez sur la photo.

    Pierre Péroz vidéo

     

    Je vous propose de partager dans les commentaires les textes que vous avez testés avec vos élèves et qui ont bien fonctionné :

    Textes sans image :

    La famille rataton (Père Castor) avec des MS.

    Contes traditionnels : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Cendrillon. MS-GS

    Baobonbon, La légende du dragon de Cracovie, la légende indienne de l'araignée. MS-GS

    Le loup et les 7 chevreaux des frères Grimm. MS

     bouton  Télécharger « TEXTE Grand-mère sucre et Grand-père chocolat.pdf »  contribution de Manon, merci !

    Histoires racontées :

    Le chat botté avec des MS.

     

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  •    

    L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.

    J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture.

    Voici les 5 étapes de l'enseignement explicite :

    1. Définir la stratégie et préciser son utilité.

    Il faut "valoriser" la stratégie pour que les élèves aient envie de l'utiliser pour eux-mêmes.

     

    2. Rendre le processus transparent.

    Il faut "expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête du lecteur accompli durant le processus".

     

    3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

    L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise.

    4. Favoriser l'autonomie de l'utilisation de la stratégie.

    Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace".

     5. Assurer l'application de la stratégie.

    L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie."

     

    J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être "évidentes", mais il s'agit ici d'apprendre la stratégie de lecture.

     

    J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

     La première fiche a permis de définir la stratégie :

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 1 (où).pdf »

    Texte 1 :
    - L'enseignant met en évidence les indices (en les soulignant dans le texte).
    - L'enseignant effectue l'inférence (il répond à la question).
    - L'enseignant justifie l'inférence (il vérifie que sa réponse est conforme avec tous les indices).

    Il est très important que l'enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu'il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d'avis etc.

    A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait.

    Immédiatement après, une discussion s'engage entre les élèves et l'enseignant pour constituer un affichage de la démarche qui a été présentée... Ce qui aboutit à un affichage de la stratégie :

    Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1


    Texte 2 :
    - L'enseignant met en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence.
    - L'enseignant justifie l'inférence.

    A ce moment, nous avons cherché quel genre d'indices nous devons chercher lorsqu'on est confronté à la question "où ?". Cela a abouti à cet affichage :

    Affiche inférence "où"


    Texte 3 :
    - Les élèves mettent en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence et l'enseignant valide aussitôt collectivement.
    - Les élèves avec l'enseignant justifient l'inférence.

    Texte 4 :
    - Les élèves mettent en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence.
    - Les élèves justifient l'inférence.

    La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s'approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu.

    Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 1 bis (où).pdf »

     

    Nous avons ensuite poursuivi avec des inférences sur LE SUJET DE L'ACTION : QUI ?

    Immédiatement après la recherche, puis la validation du texte 1, un nouvel affichage a été réalisé, dicté par les élèves :

    Affiche inférence "qui"

    fleur

    Télécharger « lecture d'inférence 2 ( qui ).pdf »

     

    Nous avons continué avec des inférences sur L'OBJET : " QUE FAIT...? "

    Voici l'affichage qui a été réalisé :

    Affiche inférence "que fait"

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 3 (où que).pdf »

     

    Ensuite, la stratégie ayant été bien intégrée par tous mes élèves, je leur ai donné en autonomie une lecture par jour en continuant mes fiches à partir de la fiche 4. Vous retrouverez les fiches suivantes dans l'article dédié :

    ici

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  • Delph m'envoie son tableau d'encodage avec la graphie "œu" qui manquait à ma collection.

    Il vient donc de rejoindre les 50 autres dans l'article ad hoc. Cliquez sur l'image !

    Tableau d'encodage OEU

     

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  • peinture fraiche

    Je vous l'avais annoncé au début des vacances, nous y voilà : je change de peau!

    Le blog adopte un nouveau design, qui va être ajusté dans les jours qui viennent.

    Il y a encore des petits bugs, pas de panique, tout va être bientôt réglé.

    Au passage, j'ai changé d'adresse, il vous suffit à présent de taper zaubette.fr pour me retrouver. Ce n'est pas la peine de changer vos favoris, l'adresse précédente zaubette.eklablog.com vous redirigera automatiquement ici.

    Pour mémoire, voilà l'allure du blog auparavant :

    version précédente

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  • Adresse mail

    Chers visiteurs,

    Sachez que j'essaie toujours de répondre aux mails que vous m'envoyez via le formulaire de contact... Je passe parfois beaucoup de temps à rédiger des messages complets et détaillés...qui me reviennent presque immédiatement parce que l'adresse que vous avez renseignée est invalide !

    Cela vient encore de m'arriver avec le message de Clotilde de "la classe de GS CP", à propos de la méthode de lecture Ecrire et Lire au CP.

    Clotilde, si tu passes par ici, renvoie-moi un message avec une bonne adresse .... ! :-)

    Alors, si vous ne recevez pas de réponse de ma part, c'est sûrement que le problème vient de là et vous n'avez plus qu'à recommencer avec une adresse valide. Sachez toutefois que je ne réponds pas aux messages sans aucune formule de politesse ni ponctuation.

    A bons entendeurs....

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