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        Couverture du cahier de vie - MS-GS         Couverture du cahier de vie - MS-GS     Couverture du cahier de vie - MS-GS

     

     Ce sont les initiales de mes élèves pour décorer la couverture de leur cahier de vie.

    J'ai trouvé cette idée sur le blog de Nanimeil, qui les a apparemment faites à la main.

     

     

    Nanimeil

     

    Je vous propose mon document en version modifiable, pour que vous puissiez faire les initiales de vos élèves.

       bouton   Télécharger « Initiales mains et pieds.odg »

     

     nouveau Manon a retrouvé les lettres d'origine, issues de ce site : créa famille, elle en a fait un abécédaire complet. 

    Je vous le mets en version modifiable et en pdf. Merci Manon !

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.odt »

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.pdf »

     

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    Promenade de blog en blog pour la rentrée : Zaubette présente Dys é moi

    La CPB fait sa rentrée et vous propose une petite promenade de blog en blog. Profitez-en pour découvrir des perles parmi la centaine de participants !

    J'ai été présentée par Brown Bear and Co, d'où vous arrivez peut-être.

    Promenade de blog en blog pour la rentrée : Zaubette présente Dys é moi

     

    Et moi, je vais vous présenter le blog de Zazou et Madel : Dys é moi. Ce sont deux collègues qui partagent leurs outils et leurs idées pour enfants dys, mais pas que. Leur blog fourmille de bonnes idées et de chouettes documents, qui conviennent tout à fait pour le cycle 2.

    Je choisis d'attirer votre attention sur leurs fiches qui présentent les mois de l'année.

    Je pense m'en servir avec mes GS dans leur cahier de vie, au début de chaque mois. Cela changera de mes fiches mensuelles qui ne sont qu'à colorier que je dédierai uniquement à mes MS.

    Continuez donc votre promenade en vous rendant sur l'article de Zazou, pour savoir chez qui elle vous emmènera :

    Promenade de blog en blog pour la rentrée : Zaubette présente Dys é moi

     

     

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  • concours2015

    Tentez de gagner des abonnements gratuits pour toutes les classes de votre école à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, chaque blog partenaire du concours permet de faire gagner un enseignant qui pourra alors abonner toute son école au site rallye-lecture. Attention, fin du concours le dimanche 6 septembre à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant l'identifiant de votre compte rallye-lecture. Si vous n'avez pas encore de compte sur rallye-lecture.fr, vous pouvez créer un compte d'essai gratuit pour participer au concours : http://rallye-lecture.fr.inscription/

    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort du 6 septembre ;-)

    Bonne chance à tous !

     

    édition : Après tirage au sort, la gagnante est Alinita ! Bravo !

     

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  • Je vous propose d'aller faire un tour sur ce que nous avons fait l'an dernier :

     

    Idée de décoration pour la rentrée

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    Ateliers autonomes : FAQ

    Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes :

    Comment mets-tu en place ces différents ateliers?

    A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser.

    Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances.

    Dans tous les cas, les élèves peuvent demander à un adulte le fonctionnement d'un atelier s'il ne sait plus comment faire.

    Il peut arriver que j'aie besoin de faire une petite mise au point de temps en temps au coin regroupement.

     

    Sont-ils en libre service dans la journée? Quand les proposes-tu?

    Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.

    L'après-midi, en attendant que je finisse mes activités de lecture / écriture avec les CP-CE1, les MS-GS ont à nouveau un moment consacré aux ateliers.

    Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien aussi.

    J'ai vu une collègue de PS-MS, qui mettait les MS en ateliers autonomes avec l'ATSEM pendant qu'elle faisait tourner 3 ateliers de PS, puis elle inversait. Ça lui occupait une grande partie de la matinée.

    Je pense qu'il faut prévoir un temps suffisamment long pour que tous les élèves puissent en profiter. La configuration des classes est tellement variable qu'il n'y a pas UNE organisation à favoriser, c'est comme vous le sentez !

     

    Les élèves font-ils les ateliers tous en même temps?

    Comme je n'ai pas beaucoup d'élèves de maternelle, oui, ils font les ateliers tous en même temps la plupart du temps. Mais on peut imaginer une rotation de groupes d'enfants. Je dirais que ça dépend de ton nombre d'élèves et de l'organisation que vous choisissez. Je pense qu'il est important que l'enseignant soit disponible au moment des ateliers pour observer ses élèves en activité (pas toujours facile en classe multicours, mais on peut compter sur l'atsem).

    Et puis il faudra veiller à toujours proposer 2 ou 3 ateliers de plus que le nombre d'élèves, pour que le dernier à choisir ait toujours le choix.

    Je pense qu'il est important de réfléchir à la mise en activité des élèves sur les ateliers pour que ça ne devienne pas une ruée où tous les élèves d'un coup se précipitent sur les étagères...

     

    Comment fais-tu pour contrôler les réussites? Quelle est ta technique pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier? Y a-t-il une "correction" ou une validation des ateliers?

    Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers.

    Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi. Je précise que les élèves peuvent refaire un atelier qui leur plait, à volonté, même s'il a déjà été réussi.

    Au moment des ateliers, il y a toujours un adulte qui supervise pour s'assurer que l'atelier est réalisé correctement. La plupart des ateliers ne méritent pas de validation ni d'acquiescement de la part de l'adulte, mais certains si. Dans ce cas, l'élève vient chercher l'adulte avant de ranger.

     

    Fais-tu évoluer ces ateliers tout au long de l'année?

    Oui, je change tous mes ateliers à chaque vacances. Vous trouverez les sélections de l'année précédente en cliquant ici .

     

    Ces ateliers sont proposés à tes élèves de MS-GS, qu'en est-il de tes CP (et CE1) ?

     Mes CP et mes CE1 ont des petites activités autonomes bien à eux, qui varient au fil du temps. En début de CP, je reprends quelques ateliers de la fin de GS, pour les rassurer un peu et pour garder une continuité. J'en parle dans cet article : Autonomie CP-CE1

     

    Ces ateliers peuvent-ils avoir un intérêt en CP?

    Certains ateliers - notamment ceux de motricité fine - peuvent avoir un intérêt en CP, bien sûr. Cette présentation parait ludique à l'élève tout en étant très pertinente du point de vue didactique.

     

    Pour finir, je vous suggère d'aller faire un tour chez Fofy, dont le blog est très fourni et très intéressant à propos des ateliers autonomes : http://www.fofyalecole.fr/

     

     

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  • Voici ma sélection de 20 ateliers autonomes pour mes MS et GS pour les mois de septembre et d'octobre.

    Les ateliers sont très semblables à ceux de l'année dernière à cette époque à l'exception de quelques nouveautés que je vous laisse découvrir.

     

    2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 1

     

           2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 1 Télécharger « 2015-2016 Ateliers Autonomes Période 1 (20 ateliers).pdf »

     

     Vous serez peut-être intéressés par :

     La FAQ

     Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

     

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  • Ce nouvel atelier, découvert chez Lolo "Les petite décos de lolo", trouvera sa place dans ma sélection de 20 ateliers pour les MS-GS pour la période 1.

    Soyez patients, la publication de ma sélection est prévue pour demain !

     

    Atelier autonome de motricité fine : haricots et lignes

     

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  • Je viens d'épingler cette idée sur Pinterest, ce nouvel atelier trouvera sa place dans ma sélection pour la période 1.

     

    Atelier autonome de motricité fine : pipette et bouchons

     

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  • Christelle m'envoie le dossier de calcul mental du fichier Pour Comprendre les Maths CE1 remis à jour avec l'édition 2014.

    Merci à elle !

    Cliquez sur l'image.

    Calcul mental CE1, mise à jour

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  • J'ai retrouvé ce jeu très vieux (j'y jouais quand j'étais petite !) dans ma classe, et comme il manquait des cartes, j'ai dû scanner les planches.

    Du coup, je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres, alors, j'ai scanné les 4 planches.

    Mode d'emploi :

    1. Imprimez le document en double exemplaire.

    2. Plasfifiez tout.

    3. Découpez un des exemplaires en cartes individuelles.

     

    L'élève devra observer finement chaque carte pour la placer correctement, car vous verrez qu'elles se ressemblent énormément.

    On peut également y jouer comme un loto, le donneur devra décrire très précisément chaque carte. Cette utilisation peut être à mon avis très intéressante et riche. Cela peut être une bonne façon de présenter le jeu, avant de le mettre en autonomie.

     

    Atelier autonome : observer et retrouver l'image identique

       

        Atelier autonome : observer et retrouver l'image identique  Télécharger « Jeu d'observation - Zaubette.pdf »

     

    D'autres planches avec d'autres modèles sont disponibles dans cet article : CLIC !

     

     

     

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