-
J'ai allégé un peu ce huitième plan de travail, car nous avons pris un peu de retard. Nous ne le commencerons que demain matin. Voilà le programme :
- le féminin des noms
- la forme négative
- la nature des mots ( verbe, nom, déterminant, pronom)
- repérer les noms
- repérer le sujet et le verbe
- les noms génériques
- compter les centaines (additions, complément, ordonner du plus petit au plus grand, trouver le nombre suivant)
- lire un tableau à double entrée
- tracer un rectangle.
Télécharger « 8 période 3 plan 2 2015 2016 Zaubette.pdf »
Les fiches sur les noms génériques sont celles d'Orphée.
Vous trouverez des fiches de problème sur le tableau (gestion du tableau à double entrée) sur le site des coccinelles.
2 commentaires -
C'est la saison des galettes, comment passer à côté de ce classique des classiques : ROULE GALETTE ?
Après avoir lu cette histoire et demandé à mes élèves de MS-GS de la restituer, en adoptant la pédagogie de l'écoute, nous avons raconté l'histoire avec les personnages mobiles (j'ai simplement photocopié les personnages et je les ai collés sur du carton). Comme mes petiots y arrivaient très très bien et ont vraiment bien accroché avec cette histoire cette année, je me suis dit qu'on pouvait aller un peu plus loin en construisant chacun notre propre livre.
Je suis tombée sur le blog des doigts bavards, et j'ai flashé sur son livre des contes et sa version de Roule Galette.
Je m'en suis largement inspirée pour bâtir le petit projet que voici.
Télécharger « Projet Livre de ROULE GALETTE-Zaubette.pdf »
Voici les premières photos, les autres suivront :
5 commentaires -
Mimih partage avec nous une version jusqu'à 10 du chiffre manquant !
Retrouvez les différentes versions de cet atelier en cliquant sur la photo ci-dessous :
4 commentaires -
Cette fois-ci, j'ai été taguée par Alexa, Titline et Erneste
C'est un tag créé par Delfynus qui nous fait dire nos péchés mignons...
1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?
Toute la série des Malaussène, de Daniel Pennac.
J'adooooore !
2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur?
Le terme de « chanson honte » me gêne un peu, je dirais plutôt « chanson niaise ». Et là, j'en connais des tas...que je chantais en colo dans les années 1995. Par exemple « Qui peut faire de la voile sans vent ? ».
3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel?
Je n'ai pas tellement de film inconditionnel, mais j'avoue que j'aime bien les histoires à l'eau de rose avec Julia Roberts (Pretty woman, mariage à Notting Hill....)
4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez-vous pour voir donner le sourire?
Des gaufres !
5- Vous grattez et vous gagnez (on imagine qu'on joue aux jeux à gratter- parce que moi je ne joue jamais!), quelle est la chose futile-inutile que vous achetez?
Un nouveau jeu de société ou une extension d'un jeu que j'ai déjà.
6- Quelle est l'odeur qui vous donne le sourire ?
Celle du pain chaud.
7 -Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues?
Aucune idée...
8- Quelle est votre plus grand moment de solitude/ votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant?
Quand j'ai demandé à une vendeuse écossaise "Have you a glass please ?" pour demander une glace.... La honte. Mon anglais a un peu évolué depuis, je vous rassure.
9 - Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas?
Euh....passer moins de temps sur l'ordi ?
10- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle?
Piscine, massage, restau, opéra.
11. Quel mot vous fait rire/sourire?
"plog"
(Qui peut deviner à ce mot le livre que je viens de lire ?)
12- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche?
Dans un magasin de jeu de société.
13- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016.
2015 : cafipemf, chaleur, Camie, stress, peine
2016 : paix, famille, amis, voyage, bonheur
Je taggue La Catalane !
4 commentaires -
Je vous propose en cette nouvelle année deux petits jeux très simples de lecture du dé.
Jeu n°1 : Le jeu des immeubles
But du jeu : être le premier à avoir complété tous ses immeubles.
Objectifs didactiques : Associer une quantité de cubes à chaque constellation du dé. Dénombrer. Comparer terme à terme si besoin.
Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit piocher dans la réserve la quantité de cubes indiquée par le dé, puis trouver l'immeuble correspondant à cette quantité. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.
J'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).
Vous pourrez le télécharger en bas de cet article, avec le jeu n°2.
Jeu n°2 : Le jeu de la chenille
But du jeu : être le premier à avoir complété tous les anneaux de sa chenille.
Objectifs didactiques : Associer la représentation chiffrée à chaque constellation du dé.
Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit lire la constellation du dé, puis retrouver l'écriture chiffrée. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.
Comme pour le jeu des immeubles, j'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).
Les deux jeux sont à télécharger dans le même document :
Télécharger « Jeu Maths les immeubles les chenilles.pdf »
Nouveauté du 1er juin 2020 : Grâce à une contribution de Karine, Le jeu de la chenille pour les PS, restreint aux représentations de 1, 2, 3. Un grand merci à elle pour cette chouette contributions !:
Télécharger « Jeu des chenilles 1 2 3 PS Zaubette.pdf »
22 commentaires -
Télécharger « 2015-2016 Ateliers Autonomes Période 3.pdf »
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
1 commentaire -
Voici le plan de la rentrée de janvier. Il va permettre de s'entrainer sur :
- l'accord sujet - verbe
- l'orthographe de la lettre G et n/m
- le féminin des noms
- conjuguer au présent
- chercher dans le dictionnaire
- la reproduction sur quadrillage
- les euros
- les compléments à 100
- comparer et ordonner les nombres
- poser une addition en colonnes avec retenue
3 commentaires -
Et voilà le programme d'écriture sans erreur quotidienne pour le mois de janvier !
Cliquez sur l'image pour accéder directement à l'article ou consultez le sommaire de la rubrique si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique d'écriture.
6 commentaires -
-
Voilà le programme de la dernière ligne droite de 2015 !
- conjuguer au présent
- accorder le sujet et le verbe
- repérer le sujet et le verbe
- connaitre la nature des mots (nom, verbe, déterminant)
- ranger les mots dans l'ordre alphabétique
- effectuer des additions en colonne avec et sans retenue
- compléter des suites de nombres
Télécharger « 6 période 2 plan 3 2015-2016.pdf »
Vous trouverez plusieurs fiches sur les euros sur le site des coccinelles !
1 commentaire