-
J'ai reçu cet été le Guide d'enseignement moral et civique Maxi et Lili.
Il a été conçu pour répondre à la demande de manuel pour cet enseignement au cycle 3, mais je trouve qu'il y a tout à fait de bonnes choses à en retirer pour les autres cycles. Je pense notamment qu'il va m'être bien utile pour préparer les débats-philo que j'ai instaurés dans mon emploi du temps chaque mercredi matin.
Ce guide est découpé en 4 parties :
1. La sensibilité :
Se connaitre et comprendre les autres
2. La règle et le droit
Des principes pour vivre avec les autres
3.Le jugement
Penser par soi-même et avec les autres
4.L'engagement
Agir individuellement et collectivement
Il y a de nombreuses sous-parties qui constituent 40 séquences très complètes. C'est un guide qui va suivre les élèves sur plusieurs années car il est impossible de faire tout en une seule année.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ci-dessous le communiqué de presse de l'éditeur :
Télécharger « CP_mai_2016_V3_courte.pdf »
Luccia propose sur son blog une programmation pour les CP visiblement basée sur ce guide : c'est par ici !
3 commentaires -
N'ayant plus de CE1 à la rentrée 2016, cette rubrique est alimentée par vos contributions. Pour débuter l'année scolaire, c'est Cécile qui vous propose une remise en page des calendriers de l'année dernière correspondant aux bonnes dates de cette année.
Si vous découvrez ces calendriers pour la première fois, voici une petite présentation de l'esprit de cet exercice :
Je fais de ces calendriers d'écriture des exercices de production où l'élève doit faire preuve de vigilance orthographique, car il doit écrire sans erreur". Il s'agit d'installer chez les élèves le doute orthographique, permettant d'installer des réflexes à propos de la question de l'orthographe des mots.
Ces calendriers ne sont pas les seules occasions d'écrire, je vous invite à consulter le sommaire de la rubrique où vous trouverez le fichier d'expression écrite ou mes ateliers d'écriture du mercredi.
Si vous voulez savoir tout sur le calendrier d'écriture, je vous conseille de lire cet article :
Des calendriers d'écriture pour écrire tous les jours, qu'est ce que c'est ?
Voici les calendriers de cette année scolaire, par ordre chronologique. Cet article sera mis à jour au fil de l'année.
Télécharger « calendrier septembre-octobre-novembre 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture décembre 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture janvier 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture février 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture juin 2017.pdf »
Pour consulter les archives des années précédentes :
Calendriers de l'année 2015-2016 (archives)
Calendriers de l'année 2014-2015 (archives)
62 commentaires -
Geraldouette m'envoie une version 2016 d'une année complète de calcul mental pour les CP et les CE1 à partir du fichier Pour comprendre les mathématiques. Je pense cela dit que cette progression est utilisable quel que soit le fichier de maths que vous utiliserez.
Il s'agit d'un document clé en main qui vous propose 130 situations de calcul mental.
La version précédente de cette progression, ainsi qu'une progression à partir de Cap Maths est disponible dans cet article : CLIC !
Télécharger « Progression Calcul mental CP pour comprendre les maths-2016.pdf »
Télécharger « Progression Calcul mental CE1 pour comprendre les maths-2016.pdf »
10 commentaires -
Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de leur enfant à l'école maternelle, j'ai cherché un cahier de réussite pour mes GS.
Je voulais que ce cahier réponde à plusieurs critères non négociables :
- il faut qu'il soit lisible pour les parents et l'élève : pas de jargon institutionnel.
- il faut qu'il soit facile à compléter par moi : pas de truc à découper ni à coller
- il faut qu'il puisse être complété avec l'élève : il faut que ce soit rapide
- il faut qu'il soit bref pour ne pas se perdre dans les pages : 10 pages maximum par élève
...Eh bien je n'ai pas trouvé sur le net de livret qui réponde à tout cela à la fois.... donc, je m'y suis mise !
Je vous présente mon Cahier de réussites de Grande Section, il fait 5 pages, il récapitule tous les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes de la maternelle, tous exhaustivement mais rien de plus non plus.
Il sera validé au fur et à mesure de la vie de la classe. Pour valider, je mettrai un coup de tampon - dateur dans la case de la réussite. Il sera rendu 2 fois dans l'année aux parents.
Vous aurez reconnu les illustrations de Jack issues de Danger école et celles du site de Mysticlolly .
Télécharger « Cahier de réussites Zaubette.pdf »
Vous trouverez d'autres cahiers de réussites intéressants :
65 commentaires -
Cette année, nous avons travaillé sur le portrait en arts visuels.
Nous avons d'abord observé plusieurs portraits grâce au magnifique livre Des larmes aux rires dont je vous ai déjà parlé dans cet article : clic !
Ensuite, les élèves ont fait plusieurs essais de portraits pour aboutir à un visage le plus complet possible avec des yeux aboutis, des sourcils, des cils, des cheveux sur le front etc... Ce n'est pas la première année que je travaille ce thème, j'en ai parlé déjà ici : re-clic !
Ce qui est nouveau cette année, c'est l'accent mis sur les expressions du visage illustrant une émotion. Nous avons encore observé des portraits issus Des larmes aux rires et puis je leur ai lu l'album Aujourd'hui je suis....de Mies Van Hout
Après quoi, voilà ce qu'ont fait mes élèves, de la MS au CE1 :
3 commentaires -
L'année prochaine sera une année féérique et épistolaire avec la méthode de lecture Bulle !
Il s'agit d'un roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail qui va servir de base à l'apprentissage de la lecture. Cette entrée par la compréhension orale me plait bien, et le côté théâtral de la lettre à lire à chaque leçon n'est pas pour me déplaire non plus.
Nous allons donc suivre les aventures de Milo et de la fée Bulle. Chouette !
Cliquez ici pour télécharger mes fiches du soir qui suivent la progression de Bulle.
29 commentaires -
C'est très officiel maintenant : je n'aurai plus que des Grande-Section et des CP à la rentrée de septembre 2016.
Suite à la fusion de mon RPI avec un RPI voisin, nous réorganisons nos niveaux d'enseignement et je cède les MS à ma nouvelle collègue de maternelle ainsi que les CE1 à mon autre nouvelle collègue. Ce n'est pas sans un pincement au cœur que je laisse les CE1. C'est un niveau que j'aime beaucoup et pour lequel je me suis énormément investie. Je laisserai sur ce blog tout ce qui concerne ce niveau, bien évidemment, mais il n'y aura plus de mise à jour. Ma classe "à cours multiple" ne sera plus si multiple que cela, c'est toute l'atmosphère qui va se trouver changée, il y aura forcément moins d'entraide grand-petit...
Une fois passé ce petit moment nostalgique, je suis très enthousiaste face à ce changement, en me disant que je serai beaucoup plus disponible pour mes élèves. J'ai déjà mille idées de nouvelle organisation qui se préparent.
28 commentaires -
Au programme :
- la révision des sons ail/aille, eil/eille, euil/euille et ouil/ouille
- les natures des mots dans la phrase (det, nom, verbe, adjectif, pronom personnel)
- le passé composé
- les familles de mots
- la symétrie
- la lecture de l'heure : heures pile et heures et demie
- addition, soustraction et multiplication posées avec retenue
- les doubles et les moitiés
- les compléments à 100
- écrire les nombres en lettre
Télécharger « 14 période 5 plan de travail 2 2015-2016 Zaubette.pdf »
Les fiches de symétrie proviennent du site de Crevette.
Les fiches sur lire l'heure sont les miennes, vous les trouverez dans cet article.
1 commentaire -
Voilà ce que nous allons faire pour la fête des mères.
Merci à Sophie de l'académie de Toulouse pour l'idée !
Et voilà ce que nous avons fait :
Les plus petits ont collé les lettres et les autres ont écrit leurs mots tout seuls !
7 commentaires